le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Pierre-Yves » 28 02 2019 à 21:20

Plus un pour le tuto. C'est top !
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2019 à 22:27

:F5
Tiens, en parlant de mode de fabrication, voilà comment je fais les fenêtres sur mesure, selon 2 méthodes :
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9+fen%C3%AAtres&start=45#p367294
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9+fen%C3%AAtres&start=45#p368741
C'est sûr que c'est beaucoup plus long que d'utiliser des fenêtres du commerce, mais quand il s'agit de reproduire un bâtiment existant -et toujours debout, en l’occurrence-, j'ai été obligé de trouver une combine "rapide".
Sinon, je tape moi aussi dans mes réserves MKD ou autres.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 02 05 2019 à 14:40

Pour revenir à la discussion sur l'arrivée à Perros (au niveau de Pont-Couennec), voici une carte postale où on devine la voie. Je ne sais pas si cette vue peut t'aider.

les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar cfcdn » 14 06 2019 à 14:07

Je relance un peu le sujet avec cette fois une photo totalement inédite où on voit la gare de Tréguier déférée (avril 1952) et l'entrée de l'entreprise Guézennec.


J'espère que le projet avance :)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 10 2021 à 11:34

Bonjour Fabien et bonjour à tous

bah le projet n a pas beaucoup avancé ces dernières années , moral au bas des chaussettes suite à une successions de H4
bon , on commence à s en sortir :ipb-251 et va falloir dépoussièrer le train patate ainsi que mes modules "croisées" qui c'est vrai ont occulté ce grand chantier de 10 ans déjà :H2

à défaut de pouvoir naviguer ces deux dernières années , je me suis lancé dans la construction navale au 1/87 :rod_mdr2 des nouvelles bientôt :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 26 10 2021 à 23:23

salutatous :maitre:

quelques petites images du module de Landreger avec une petite flotille qui prend forme , tous ne resteront pas car plutôt destinés aux modules croisés de mes fantaisies trégoroises en Hoe :mrgreen:

j avais cassé les pieds de Fabien pour trouver une vue de la scierie guézennec face au port , en fait je me suis aperçu qu il m était impossible de reproduire le site à cause comme qui dirait d un petit problème de profondeur :rod_mdr2 , en effet la rue de l évêchée en arrière du site et débouchant sur le pont routier des ponts noirs est bien trop proche du fait de l énorme contraction opérée :H2

j ai donc fait un panache du batiment sis rue de l évêché et des locaux de la scierie sur le quai C7 bidouille bidouille


le fier esquif qui restera sur ce module , une replique de l'Oceanide , belle goelette trégoroise faisant le traffic de charbon avec cardiff et les ports de Bretagne Nord ( essentiellement Roscoff ) à lire l excellent livre
en plus il y de belles photos avec des rails et des trains :B3

pour l instant nous en sommes là , encore un peu de travail :rod_siflet


je suis en train de modifier les quais afin de pouvoir y inclure les deux grues mobiles de chargement , sans doute sur rail :humm

les batiments on pris un peu de corps avec la construction de tous leur murs ( reste encore à les graver et peindre )

les autres z'esquifs

un petit lougre de pêche caracteristique de bretagne nord


un bocq homardier de Loguivy


et enfin le plus avancé ,, une esquisse du vapeur baliseur " Leon Bourdelles "
difficile d être fidèle au réel à cette échelle et fait avec les moyens du bord :H1
ya encore du boulot .....

une ch'tite photo d ensemble pour finir


chalut la compagnie :maitre:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 27 10 2021 à 08:32

Superbe !!! :rod_coeur

Bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 27 10 2021 à 11:24

Content de te lire sur PME et d'avoir des nouvelles du train Patate #B6 .
C'est trés prometteur, ce port des Côtes du Nord.
Comment as-tu réalisé les bateaux ?
Yves :F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Kazh du » 28 10 2021 à 09:13

Hello Laurent,
Ravi de te relire, première impression à la vue large de ton projet...un BINIC, vive la Bretagne et ses trains sur les quais, là on peut allier nos passions rails et mer :ipb-251
Un jour peut être je me ferai mon "Binic" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 28 10 2021 à 21:31

merci André Yves et Pierre de me ré-aceuillir en ces lieux :F5

Yves comme dab je fais au plus simple et plus économique , la base c'est bêtement du .... dépron et l'enveloppe des vieilles chemises en carton découpées en petites bandes , l'avantage de ces vieux cartons c'est qu'une fois imbibés de colle vynilique on peu les lisser et leur donner des formes courbées bien utiles pour les coques de bateau , bien plus facile que decouper des lattes de bois pile poil surtout à cette échelle

pour les cartons plus épais ( ponts ) ce sont d anciennes protections d emballage du temps de mon abonnement au chasse marée réutilisation ad hoc :idea , bref c est du toutenkartondepron :rod_siflet

Pierre , oui une petite similitude à Binic dans l'alignement des batiments de front de mer mais on est loin de la rigueur modélistique de Gilles , avec moi pas de mètre à coulisse , tout se fait au maitre étalon preiser image flouttée pour les bonnes moeurs :rod_mdr2 ,

du moment que celà passe à l oeil c'est bon, je m affranchi des rapports de reduction exact (sans doute pour celà que le train patate n est pas comptabilisé par certain comme un reseau Hom présenté en expo , mais comme mon pseudo l indique ..... , ou ne pas dire :H1 )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 28 10 2021 à 21:38

Trés malin, les formes de couques sculptées dans du dépron, et les bordées en carton !
Au départ, je pensai recevoir une leçon du charpentier de marine...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 28 10 2021 à 22:01

tiens mon nudiste Prieser a disparu D9 :rod_mdr2 :rod_siflet
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 03 11 2021 à 23:23

les travaux on repris , je refais entièrement les deux batiments du port que je trouvais pas très aboutis , à savoir l édicule d aisance et le bureau du port , je vais reprendre également entièrement le batiment de l hotel moderne pour le rendre conforme à la version présentée par la CP de Fabien , plus intéressante que celles que j avais , bref on avance en reculant :rod_mdr2
treguier.jpg hotel moderne.jpg
treguier.jpg hotel moderne.jpg (85.41 Kio) Vu 5274 fois


en attendant j ai progressé sur le Leon Bourdelles , mais il reste encore pas mal de boulot dessus , peintures , détails , gréement , vitres .... je ne sais pas encore à quel degré de détail je vais aller , c est petit petit , même si la bête fait 28 cm de long :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 04 11 2021 à 09:40

Une page sur le Léon Bourdelles ... ;)

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=47140
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 04 11 2021 à 21:44

Bonsoir André , effectivement relativement peu d infos sur ce bateau qui a pourtant eu une carrière importante et qui a fini tragiquement

bon on notera qu il était en acier , je suis démasqué D9 , mais moi j avais envie qu il soit en bois :H1 d ailleurs si celà avait été , il n aurait pas sauté sur une mine magnétique :H2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron