0e14: L'ardoisière

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

0e14: L'ardoisière

Messagepar SteamyStef » 03 02 2011 à 10:39

Salut,

Novembre 2007, je me suis lancé dans un premier 'petit' diorama en Oe14, histoire de me familiariser avec cette échelle. C'était un coup d'essai qui ne devait pas être complété à l'époque. Il n'était pas non plus fonctionnel, juste visuel ceci pour limiter les difficultés au seul décor. Ce premier petit dio (voir le fil Oe: un petit diorama en 14mm ) fût présenté lors de quelques expositions (Linkebeek, St Amand, Expométrique à Richelieu) et les encouragements reçus à l'époque m'ont poussé sur cette voie du Oe14 avec la réalisation d'un réseau à cette échelle (voir TGC Bois Marie).

Depuis, le besoin d'un nouveau diorama pour exposition s'est fait sentir, Expométrique 2011 approche. Après quelques réflexions, je me suis enfin décidé à compléter mon module pour en faire un vrai petit réseau, qui sera dédié à l'industriel, TGC étant plutôt commercial avec du matériel plus imposant. L'aventure ne sera pas simple, en effet, comme dit précédemment, le petit diorama n'est pas fonctionnel. La raison ? l'aiguillage fait maison n'est pas isolé électriquement, ni équipé pour.

Il devra donc être retiré du module et remplacé par un nouveau. La voie est composée de petits coupons de rails non raccordés électriquement, je vais donc devoir y apporter les adaptations nécessaires. Et tout cela, en évitant au maximum les dégâts. Heureusement, l'atelier n'est toujours pas fixé, il pourra donc être stocké à l'abri. Le reste pourra être remis à neuf sans soucis.
Décision prise, il reste à l'intégrer dans un ensemble plus complet et à lui trouver une place, le grenier est déjà bien occupé. Un espace de 3m de long et 45cm de profondeur est disponible, dans une vitrine de la véranda. Le module faisant 60cm par 40, j'ai donc opté pour un réseau 'potentiel' composé de 5 module de même dimensions. En voici un schéma:

La ligne en bleu indique le fond du décor. Rangé à sa place, seul la partie non bouclée sera utilisable. Une coulisse bouclant à l'arrière permettra d'étendre les possibilités d'exploitation en expo. Ce futur 'petit' réseau sera réalisé en 2 ou trois fois. Première étape, la réalisation des deux modules encadrant le module initial.

A gauche, le décor sera celui d'une zone d'extraction ancienne à ciel ouvert avec encore un petit chantier et une entrée de mine, à droite, on trouvera le début du site de traitement des pierres. L'allure générale n'est pas encore définie, probablement l'un ou l'autre bâtiment ou 'fond de', mais c'est encore en phase de réflexion. La voie sera, en partie de la voie posée sur traverses en bois (voie principale) et en partie composée de coupons sur traverses métallique (kits KBScale probablement). Le rayon minimum adopté sera de 8m réel, soit 184mm, assez court que pour me permettre de boucler à l'aise via la coulisse. Le matériel roulant sera composé de petits châssis KBScale ou faits maison: plateau en bois pour le transport des blocs, bennes pour les débris à évacuer, plateaux à bords pour les palettes d'ardoises finies, divers.

Voilà en quelques lignes la présentation de mon petit projet de diorama. A suivre sur ce fil.

Nom : L'ardoisière
Échelle : 1/43,5... Oe14
Dimensions : environ 3m par 40cm
Thème : Réseau industriel, exploitation de mine
Prototype : Les petits réseaux industriels
Époque: période indéfinie
Style: diorama en vitrine
Base: en bois, sous forme de module assemblés
Voie: construction perso avec des profilé en code 82/7 de chez Karlgarin
Aiguilles : construction maison
Décor: de tout: plâtre et michpape, carton,
Matériel roulant: divers kits du commerce (KBScale, Nonneminstre, ...)
Vue: voir ce fil
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Re: 0e14: L'ardoisière

Messagepar mlm » 03 02 2011 à 11:22

Bon courage Stef.
mlm

Messagepar mlm » 03 02 2011 à 11:24

Bon courage Stef. :F5 :F5 :F5
mlm

Messagepar pelican » 03 02 2011 à 11:33

excellent !!! E2
ceci dit, l'aiguille n'a peut être pas besoin d'être fonctionnelle si c'est un réseau pour exposer : il suffit de pouvoir faire rouler un convoi sur la voie principale, la voie de garage servant de voie d'exposition pour d'autres engins en statique !
et tu peux faire des manoeuvres avec les autres aiguilles du réseau ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 03 02 2011 à 12:07

Merci à vous pour les encouragements :maitre:

Elle est fonctionnelle d'un point de vue mécanique mais sa construction même empêche de l'utiliser sur un réseau fonctionnelle. Je n'avais pas pris le temps d'isoler les rails. Certaines des traverses sont en laitons mis en forme, les rails y sont soudés, donc 'court jus'. Je dois la retirer et en placer une autre construite comme celles du réseau. J'ai le matos, les outils, la pratique... ce n'est pas un gros soucis, c'est plutôt de la retirer sans casse qui m'inquiète mais bon...

Je ferai des photos ce soir du module 'carrière'. Voici des vues qui devraient m'inspirer:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar matthieu » 03 02 2011 à 14:32

on attend la suite !
matthieu

Messagepar SteamyStef » 03 02 2011 à 15:23

:F9
Ouille, qu'ai je fais de débuter ce fil... :C6

Bon, une ch'tit vue du module carrière accolé à l'atelier.
Le cadre en bois est identique, recouvert de planches en MDF pour le sol et le fond. Normalement, une autre planche viendra fermé à gauche en attendant le dernier module qui viendra beaucoup plus tard.
Le relief est ébauché en polystyrène avec l'entrée de galerie où il manque encore les dernières couches. Celles-ci mises, je terminerai la mise en forme de cette ébauche avec les premières pierres qui évoqueront la carrière en quasi abandon.

Pour la voie, j'ai collé des petites longueurs de balsa là ou doit venir la future voie. Il restera à y fixer une épaisseur de mousse pour égaliser la hauteur par rapport au module de l'atelier et en même temps, je l'espère, insonoriser un peu. En cours de travaux, je me suis dit que je pouvais évoquer la présence de l'ancienne voie entre la carrière et la voie actuelle. L'idée étant de donner un passé à ma carrière, avant le percement de la galerie. J'illustrerai cela plus tard.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar YVES » 03 02 2011 à 16:41

Salut Steamy,
Beau projet. Connaissant la version initiale, je suis très enthousiasmé par la suite.
Et justement, Mike Thornton vient de publier les photos d'un réseau avec une ardoisière : Blaen Y Cwm Slate Quarry, de Tom Snook.
Image

Image

Source : http://mickthornton.fotopic.net/p68740900.html
PS :
- Voir un des réseaux de Michel Lecoursonnais.
- Du coté de Fumay, il y a aussi une belle documentation à rechercher, sur le terrain, et sur le Net #B5 .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 03 02 2011 à 16:54

:maitre:
Nous allons tenter de faire aussi bien
Les idées commencent à affluer dans la tête, c'est bon signe!
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Fred de St Amand » 03 02 2011 à 18:22

Yess!! déjà le petit dio était au top, je suis impatient de voir la suite #B6
Fred de St Amand

Messagepar Kazh du » 03 02 2011 à 22:24

:ipb-169 #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 03 02 2011 à 22:30

T'as demandé à Pélican de refaire l'aiguille D9

Pour info, il m'a dit que le bouleau serait fini quand sa barbe aura repoussée :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

J'adore ton rendu des sols, Il n'y a bien que Russell qui arrive à les restituer aussi bien de mon point de vu et sans critiquer ou descendre le boulot des autres évidament #B6 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 03 02 2011 à 22:37

et encore, moi, j'ai pu voir l'autre réseau ... c'est un grand malade ! H4
pour la voie, ce ne serait pas plus judicieux de tout démonter pour avoir la même tonalité sur toute la voie ??
quoique .. un morceau refait récemment ... de toute façon, ce sera taupe .. heu non top !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 03 02 2011 à 22:48

Je prend ce fil un peu en route...mais en voilà un que je me mets de côté! #B6
Super cette idée de petit réseau tout simple en apparence mais qui à mon avis va être super "chiadé"...du Steamy quoi....

Merci Storm pour le compliment... :oups2:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 03 02 2011 à 23:04

Tu sais bien que je t'aime :rod_coeur C'est pour ça que j'aime te taquiner C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm