Salut,
Novembre 2007, je me suis lancé dans un premier 'petit' diorama en Oe14, histoire de me familiariser avec cette échelle. C'était un coup d'essai qui ne devait pas être complété à l'époque. Il n'était pas non plus fonctionnel, juste visuel ceci pour limiter les difficultés au seul décor. Ce premier petit dio (voir le fil
Oe: un petit diorama en 14mm ) fût présenté lors de quelques expositions (Linkebeek, St Amand, Expométrique à Richelieu) et les encouragements reçus à l'époque m'ont poussé sur cette voie du Oe14 avec la réalisation d'un réseau à cette échelle (voir
TGC Bois Marie).
Depuis, le besoin d'un nouveau diorama pour exposition s'est fait sentir, Expométrique 2011 approche. Après quelques réflexions, je me suis enfin décidé à compléter mon module pour en faire un vrai petit réseau, qui sera dédié à l'industriel, TGC étant plutôt commercial avec du matériel plus imposant. L'aventure ne sera pas simple, en effet, comme dit précédemment, le petit diorama n'est pas fonctionnel. La raison ? l'aiguillage fait maison n'est pas isolé électriquement, ni équipé pour.
Il devra donc être retiré du module et remplacé par un nouveau. La voie est composée de petits coupons de rails non raccordés électriquement, je vais donc devoir y apporter les adaptations nécessaires. Et tout cela, en évitant au maximum les dégâts. Heureusement, l'atelier n'est toujours pas fixé, il pourra donc être stocké à l'abri. Le reste pourra être remis à neuf sans soucis.
Décision prise, il reste à l'intégrer dans un ensemble plus complet et à lui trouver une place, le grenier est déjà bien occupé. Un espace de 3m de long et 45cm de profondeur est disponible, dans une vitrine de la véranda. Le module faisant 60cm par 40, j'ai donc opté pour un réseau 'potentiel' composé de 5 module de même dimensions. En voici un schéma:
La ligne en bleu indique le fond du décor. Rangé à sa place, seul la partie non bouclée sera utilisable. Une coulisse bouclant à l'arrière permettra d'étendre les possibilités d'exploitation en expo. Ce futur 'petit' réseau sera réalisé en 2 ou trois fois. Première étape, la réalisation des deux modules encadrant le module initial.
A gauche, le décor sera celui d'une zone d'extraction ancienne à ciel ouvert avec encore un petit chantier et une entrée de mine, à droite, on trouvera le début du site de traitement des pierres. L'allure générale n'est pas encore définie, probablement l'un ou l'autre bâtiment ou 'fond de', mais c'est encore en phase de réflexion. La voie sera, en partie de la voie posée sur traverses en bois (voie principale) et en partie composée de coupons sur traverses métallique (kits KBScale probablement). Le rayon minimum adopté sera de 8m réel, soit 184mm, assez court que pour me permettre de boucler à l'aise via la coulisse. Le matériel roulant sera composé de petits châssis KBScale ou faits maison: plateau en bois pour le transport des blocs, bennes pour les débris à évacuer, plateaux à bords pour les palettes d'ardoises finies, divers.
Voilà en quelques lignes la présentation de mon petit projet de diorama. A suivre sur ce fil.
Nom : L'ardoisière
Échelle : 1/43,5... Oe14
Dimensions : environ 3m par 40cm
Thème : Réseau industriel, exploitation de mine
Prototype : Les petits réseaux industriels
Localisation: Région fictive
Époque: période indéfinie
Style: diorama en vitrine
Base: en bois, sous forme de module assemblés
Voie: construction perso avec des profilé en code 82/7 de chez Karlgarin
Aiguilles : construction maison
Décor: de tout: plâtre et michpape, carton,
Matériel roulant: divers kits du commerce (KBScale, Nonneminstre, ...)
Vue: voir ce fil