Réseau, en un clin d'oeil

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar Biased turkey » 16 01 2011 à 03:35

Juste une humble suggestion:
Serait-il possible lorsqu'un honorable membre de ce forum démarre un nouveau fil sur un nouveau réseau d'en résumer, dés le début, les caractéristiques principales telles que:
Nom
Échelle
Dimensions
Thème: Industrie betteravière, brasserie, carrière ...
Prototype Vivarais, SNCV, Durango,
Localisation: Ninove, Poulseur, veaulboeuf, Pélibourg
Époque: 1937
Style: Étagère, ovale...
Base: Contreplaqué, étagére Ikea, carton-plume...
Voie: Atlas HO code 100, Marklin à picots, Tillig Pilz Elite Code 83 HOe...
Aiguilles Peco electrofrog #6
Décor: Papier mâché, plâtre ...
Matériel roulant: Jocadis HOm, Egger-Bahn
Vue: dessin, photo en plan


Ces informations sont toujours présentes dans la revue US Model Railroader, mais à ma connaissance aucune revue Française, ni British n'a adopté ce genre ( utile ) de présentation.

Motif: Je trouve un peu laborieux de parcourir un fil de 27 pages pour découvrir à la page 17 le genre de coupon de voie utilisé.

Votre opinion , comentaires et suggestions seront les bienvenus.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar pelican » 16 01 2011 à 09:31

c'est pas faux ... mais c'est pas évident non plus : parfois, les caractéristiuqes du réseau se transforme en cours de construction !! ;)
2 exemples : mon réseau "tram" au départ : 2 mètres de long ... j'en suis à 4 .. et je pense que 5 serais mieux !!
mon réseau Hoe : les dimentions ont changé 3 fois, je suis passé d'un réseau européen hoe à un réseau US Hon30 .. et la voie Roco est devenue de la voie peco !
mais on va essayer d'y penser : je râle suffisament quand dans une revue il n'y a pas ces caractéristiques .. que je placerais plutot en fin de construction, quand tout est bien déterminé !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar malletslm » 16 01 2011 à 12:26

Biased turkey a écrit:(...) Ces informations sont toujours présentes dans la revue US Model Railroader, mais à ma connaissance aucune revue Française, ni British n'a adopté ce genre ( utile ) de présentation...

Je me demande s'il n'y a pas là quelque chose de "culturel" là-dedans : les européens - qui ont pourtant beaucoup appris du "modélisme d'atmosphère" à travers les oeuvres des grands modélistes américains ! - seraient-ils moins "pragmatiques" que leur collègues du Nouveau Monde ? ;)

Ce qui est curieux, c'est que dans les anciennes revues françaises des années 50-60 (Loco-Revue, Rail Miniature Flash...), la composante "technique" est beaucoup plus présente (type de voie, nombre d'aiguillages, liste exhaustive du matériel roulant...), pour des réseaux souvent bien moins imaginatifs que ceux d'aujourd'hui... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar mikado » 16 01 2011 à 20:22

Salut Jacques;

Effectivement, je touve que ta remarque est pertinente.
Il est parfois long de parcourir les x pages d'un sujet pour obtenir ce genre d'infos de base.
J'essaierai de le faire en ce qui me concerne.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar rail1435 » 16 01 2011 à 21:25

Cher "Dindon de travers", ta proposition me paraît très pertinente. Cela permet au lecteur d'entrer de suite dans le vif du sujet.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar SteamyStef » 17 01 2011 à 09:51

Proposition intéressante mais difficile à imposer.
Comme le dit Pelican, les caractéristiques évoluent souvent avec le temps. Bon, si on a pris la peine de placer ces infos en tête de fil, on peut y revenir régulièrement pour les mises à jours (edition du post concerné). Mais qui va prendre cette peine de manière systématique.

Mais pourquoi pas!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar Biased turkey » 19 01 2011 à 01:27

Merci Pélican, Malletsim, Mikado , Rail135 et SteamyStef de prendre un peu de votre précieux temps pour répondre à ce fil.

Pélican:
Dans l'aperçu des imensions de ton réseau tu peux écrire: "élastique " :rod_mdr2
Les dimensions aproximatives seraient acceptables, Le réseau est-il dans une boîte à chaussures, ou bien occupe-t-il un grenier au complet ?

MalletSim:
Un réseau n'est pas seulement fait de la "composante technique", certains modélistes inventent une histoire "bien ficelée" pour présenter leur réseau.
Les informations que je suggère ( et dont la liste pourrait être écourtée ) serait en quelque sorte la table des matières du réseau.

Mikado:
"J'essaierai de le faire en ce qui me concerne."
Bonne résolution, J'espère que ce ne sera pas seulement une résolution de nouvelle année style "Je vais perder du poids", "Je vais cesser de fumer" etc.. #B5

Rail1435 et SteamyStef:
Certaines informations de la liste proposée sont moins importantes que d'autres, pour ma part je voudrais au moins avoir les informations suivantes:
Échelle
Dimensions
Marque et code de la voie
Matériel roulant
Thème

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar Tyrphon » 19 01 2011 à 10:23

SteamyStef a écrit:Proposition intéressante mais difficile à imposer.
Comme le dit Pelican, les caractéristiques évoluent souvent avec le temps. Bon, si on a pris la peine de placer ces infos en tête de fil, on peut y revenir régulièrement pour les mises à jours (edition du post concerné). Mais qui va prendre cette peine de manière systématique.

Mais pourquoi pas!


En tout cas, dans les revues, ce serait une bonne idée. Mais un plan côté me parait en général suffisant et même plus parlant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar pelican » 19 01 2011 à 10:25

quand le plan est coté !! :H2 ou à l'echelle !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar SteamyStef » 19 01 2011 à 12:46

:F5
Si on peut déjà avoir les dimensions générales du réseau, des modules... histoire de ce faire une idée de l'encombrement.

Ceci étant, les informations intéressantes vont aussi beaucoup dépendre de la personne qui les consulte et de son 'niveau'.
Un débutant sera plutôt demandeur d'infos pratiques telles que: encombrement du réseau (projection au sol), échelle, caractéristiques de la voie et de sa pose (écartement, rayon de courbure, profilés, commercial ou fait main, etc.), matériel roulant utilisé (fait main, custom, de marque). Bref des infos lui permettant d'évaluer un budget et la faisabilité dans son environnement à lui.
Un modéliste expert, va plus s'attacher aux détails de réalisation. Son expérience lui permettant de traduire rapidement les dimensions générales en plein d'autres infos. Par contre, les techniques utilisées, les retour d'expérience, etc. seront des infos très demandées.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar Biased turkey » 21 01 2011 à 05:09

Le résumé devrait être orienté vers les débutants , car comme le mentionne SteamyStef les chevronnés seraient plus en mesure de "séparer le bon grain de l'ivraie" :^)
J'avoue que , en tant que nouveau ignorant presque tout sur la voie étroite Européenne ( sauf la SNCV ) j'étais désorienté à la lecture des premiers fils que j'ai consultés sur ce forum.
Vous allez me dire que j'ai beau parler, n'ayant pas encore présenté de réseau sur ce forum :oups2:
Je ne veux rien imposer , c'est seulement une suggestion et je laisse donc à l'auteur d'un nouveau réseau la sagesse de déterminer les informations qu'il juge oportunes d'inclure dans ce résumé.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Réseau, en un clin d'oeil

Messagepar pelican » 21 01 2011 à 09:45

tu n'as pas encore présenté de réseau sur le forum ... mais tu as bien raison de présenter ton point de vue !! :ok
suite à ta remarque, je me suis efforcé de placer une petite présentation sur mon fil "tramway de Pélibourg" ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités