création d'un dévers sur la voie

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar Russell » 23 11 2010 à 20:10

Les devers sur la voie existaient aussi en voie de 60, notamment sur les Tramways de Royan.
C'est d'ailleurs pour cela que mon père s'est amusé à faire cela dans une des courbes de "Rue de l'Ecluse".
Je crois que c'est tout simplement des cales en carton qui on été mises sous le côté extérieur de la voie.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4104
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar scoot » 23 11 2010 à 21:04

pour info, nos amis de l'hospi...euh du morop ont édicté la norme "ad hoc" #B6


http://www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar SteamyStef » 24 11 2010 à 10:07

Je suis assez en phase avec mes collègues sur le côté 'ambiance'. Je sais que cela n'est pas essentiel d'un point de vue fonctionnel mais c'est tellement plus sympa. Sur mon réseau, il y en a un, assez léger mais perceptible surtout dans les courbes et contre courbes. Attention, les enchainements de dévers suivent la même règle que les courbes, il faut un alignement droit (plat) d'un longueur égale au plus grand empattement de machine susceptible d'y circuler.
Rhaaa, et oui, la voie sur le Vivarais, c'est un monument de plaisirs visuels lorsqu'un train y circule!


On voit bien ici que la machine est en dévers à gauche alors que la dernière voiture est dans l'autre sens.
Et ici...


Ou là


Que dire de plus

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4552
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar malletslm » 24 11 2010 à 12:22

... Que dire de plus...

Difficile d'ajouter quelque chose... :maitre: :maitre: :maitre:

... ou alors, juste préciser (pour ceux qui pourraient être tentés de le croire) que ces dévers ne sont pas une création moderne du CFV et qu'une exagération de l'objectif: ils sont déjà parfaitement visibles sur les photos du début du siècle, y compris dans les gares en courbe comme la photo - prise entre mille - de la gare d'Yssingeau (La Regordane, page 83) où l'on voit un train à l'arrêt, avec le BV aux façades rigoureusement verticales et la petite 020-020T SACM, de face, délicieusement penchée vers l'intérieur du virage... #A4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar Gallavael » 24 11 2010 à 18:36

Ces devers sont d'origines CFD puisque il y en a sur le plateau
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1547
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar Abran » 26 11 2010 à 19:10

Ca vaut la coup rien que pour l'esthétique, le plaisir des yeux. En ce qui me concerne je fais ça progressivement en collant un filet autocollant sous le file extérieure de rail puis en le doublant un peu aprés l'entrée de la courbe ... On peut ainsi augmenter l'épaisseur a volonté.
On n'a rien inventé ! souvenez-vous de la voie O et HO de JeP ... Le devers y était sur les éléments courbes, même sur les vieux rails en tôle des trains jouets d'autrefois.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar rantanplan » 11 01 2011 à 09:37

Soyez très modeste sur la hauteur du dévers.
J'ai vu des réseaux de club (thème RhB - donc avec dévers en réalité) qui mettaient des dévers constitué de petits bouts de carton (0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur) sous le côté extérieur de la courbe et le résultat visuel était hideux. D9 D9 On ne voyait que ce dévers. (je passe tous les problèmes de prise de courant des véhicules pas assez "souples").

Pour moi ce résultat peu esthétique est lié aux vitesses beaucoup plus rapides sur nos réseaux et au balancement induit par le jeu des bogies ou essieux et le faible poids de nos véhicules. Nos modèles "vibrent" un peu en roulant et en attaquant le dévers on a l'impression que ces voitures "se renversent" à l’intérieur de la courbe! Pire, dans les enchaînements de courbes et de contre-courbes, un train avec des voitures à bogies bascule à droite, à gauche de manière tout sauf réaliste !

Un troisième réseau est construit avec les courbes " à plat" et le manque de dévers ne se voit pas.

Donc, mon résumé est: une absence de dévers est moins choquante qu'un dévers!
Mais je pense que pour obtenir un effet de dévers réaliste, pas de courbes - contre-courbes, entrées des courbes amples, très grand rayons (plus d’un mètre en HOm), vitesses réalistes et véhicules lestés !
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar pelican » 11 01 2011 à 10:02

en IIm, un léger dévers est nécessaire : je ne l'avais pas prévu sur mon train de jardin ... avec les furieux qui sont venu à la maison, j'ai du en prévoir un petit pour éviter les déraillements .. à fond à fond !! :E1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar fredo2911 » 13 01 2011 à 21:27

mikado a écrit:
Flèche des Cévennes a écrit:Et une baguette carrée de 1mm en samba ou autre collée sous le rail extérieur,ca peut le faire?
Moi j'avais fait ça sur mon réseau HO et ça allait très bien : en plus on peut poncer la baguette pour obtenir une progressivité du dévers.



sur mon réseau HO voie normale, j'ai utilisé des allumettes (bout en souffre coupé au préalable) ça va tres bien pas déraillement.

fred
fredo2911
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 11 2010 à 20:53

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar Kazh du » 14 01 2011 à 19:32

J'ai toujours en souvenirs des dévers (VN) de la gare de Versailles (Chantier) ou ne serait ce que sur le RER....les trains s'arrêtent et on se demande comment ils ne se mettent pas sur le côté.
J'adore les dévers et si je me fais un petit réseau il y en aura au moins un sur une courbe :B3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: création d'un dévers sur la voie

Messagepar Metrazur06 » 15 05 2011 à 10:38

Bonjour à tous

musardant sur le forum par ce dimanche de mai je découvre ce sujet sur le dévers...

A l'époque de ma chère "ligne de Caselles", j'avais de généreuses courbes (1,20 et 1,40m en moyenne) en HOe et avais décidé d'y installer des dévers. J'étais devenu, au fil des réseaux, assez bon en création des dévers (une bande cartonnée de 1mm ou 1,5mm collée sous le bord extérieur des traverses avant mise en peinture et ballastage) mais c'était sans compter sur les bogies "semi-rigides " de mon VT35 de chez Halling. Le débattement des bogies étant quasiment nul, la prise de dévers se traduisait immanquablement par un déraillement.

Cela m'a servi de leçon : avant de concevoir le réseau, bien vérifier que le matériel acceptera ce genre de contingences...
Metrazur06
 

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités