Page 102 sur 108

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 28 01 2020 à 17:26
par Nicolas Novel-Catin
Aux grandes heures du CFBS, au début des années '90 pour moi donc, nous levions le matériel avec de telles chandelles à âme en bois... Il fallait être 2 par colonne (voie métrique, c'est lourd !) et un gars donnait la cadence aux autres. Mais de temps en temps on se recalait...
Pour info une de ces colonne était exposée dans le petit musée de la gare du Crotoy (ex-halle à marchandises).
Sur les photos du RB, on voit clairement les manivelles e chaque côté. Certaines colonnes ont reçu un capotage des engrenages.

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 28 01 2020 à 20:09
par bernardhenri
Merci pour les réponses!
Je vais donc faire 4 colonnes à mécanisme manuel :F5

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 28 01 2020 à 20:57
par YVES
Bernard Henri, les chandelles de levage du RB semblent plus modernes, avec des profilés métalliques et non des poutres en bois. Elles doivent aussi avoir un moteur si l'on regarde bien les photos.

- Les quatre chandelles de relevage, présentées au musée de l'APPEVA


- Les Chandelles de relevage du CFBS au Crotoy.




Grace aux photos de Mr Bary #B6 , les chandelles du RB en pleine action.


Le 11.07.1971, levage de l'OC1 X157, à Loudéac, pour son chargement, avant son départ vers Noyelles,
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 28 01 2020 à 21:24
par bernardhenri
Merci pour la doc ! :F5

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 28 01 2020 à 22:55
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Si tu ne veux pas t'embêter, j'ai repéré les chevalets FALLER réf. 120278 depuis longtemps :


Par contre, pas bien compris pourquoi il y avait en même temps des manivelles et des moteurs zélectriques :F9 ...
C'est donné pour "Époque II".

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 29 01 2020 à 08:03
par Lucien
Une construction à suivre avec intérêt. Il y a du travail ! Je pense qu’on va se régaler !

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 29 01 2020 à 09:06
par pelican
Les manivelles pour un réglage fin ??? :D3

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 29 01 2020 à 09:50
par Lucien
Avec une telle démultiplication, un quart de tour de manivelle donne une précision redoutable. Comme les anciens palans monorails à chaîne ...

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 29 01 2020 à 10:10
par bernardhenri
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Si tu ne veux pas t'embêter, j'ai repéré les chevalets FALLER réf. 120278 depuis longtemps :

Faller Réf 120278-Chevalets de levage.jpg

Par contre, pas bien compris pourquoi il y avait en même temps des manivelles et des moteurs zélectriques :F9 ...
C'est donné pour "Époque II".


C'est bien pour cela que j'ai posé les questions
Dans ce kit, il y a 4 manivelles. Donc exit les moteurs! #B5

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 30 01 2020 à 15:44
par bernardhenri
Mise en place des chandelles de levage...











Et maintenant, à la peinture!

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 30 01 2020 à 17:42
par Zébu
Tu les as motorisées pour pousser un peu le réalisme ?
:rod_siflet

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 30 01 2020 à 18:05
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah oui, les 4 avec les manivelles #B6 E2 : on peut avoir un gros plan, steuplé ? (meuh non, pas le vin...).
Euh, ça reste comme ça dehors, dans la vraie vie ?
Me souviens d 'en voir vu à Romo mais ch'sais pu si c'était dedans ou dehors :F9 .

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 30 01 2020 à 22:03
par Gallavael
Tu ne chômes pas !

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 02 02 2020 à 00:48
par bernardhenri
Préparation du terrassement :B3




Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

MessagePosté: 02 02 2020 à 09:08
par Lucien
Une jolie scène de plus bien intéressante !