Page 1 sur 2

Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 19:01
par La Mouette
Le jardin ?
pfff un marigot, il faut une barque ! H4
Les travaux d'intérieur ?
bof ... :H2
Mes activités extrapro en retard ?
On verra demain au boulot !! #B1
Donc pour occuper cette vilaine après-midi j'ai repris ça (corbak power) :

detail-img3165.jpg
detail-img3165.jpg (68.66 Kio) Vu 2123 fois


et j'ai fait ça :

buttoir binic.JPG
buttoir binic.JPG (35.75 Kio) Vu 2123 fois

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 19:07
par vieubidule
C'est super.
Mais je crains que la locomotive ait plus de difficulté à poursuivre son chemin, non ? H4
Bon, je retourne sous les hallebardes : ça sera ma punition :oups2:
Bonne soirée

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 19:29
par malletslm
Moi j'aime bien... car on n'a pas souvent l'occasion de voir des butoirs en voie métrique ! c'est du "Réseau Breton", je présume ? :D

... maintenant que j'y pense, je n'ai pas souvenance d'avoir jamais vu en photo des butoirs "CFD"... en a-t-il seulement existé, d'ailleurs ? :F9

PS: est-ce que les deux rails en "oblique" à l'arrière ne devraient pas avoir un angle un peu moins prononcé ? sur la photo réelle, ils me paraissent un peu plus "couchés" que sur le modèle réduit...

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 19:33
par La Mouette
Effectivement ça ressemble fort aux buttoirs RB (J'ai juste un peu changé les proportions des jambes pour tenir compte de la cote bâtarde que j'ai du adoptée pour la traverse, toujours pour ces histoires de différences de hauteur de tamponnement entre le mougel ancien, l'interfer récent, le geco médian etc ... H4 ) mais il me semble que le document tiré d'une CPA de la collec des corbeaux représente un environnement CdN ! Fabien ou Laurent préciseront ... :D3 :maitre:

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 19:37
par Douglas
Qui a dit qu'une Mouette avait deux pieds palmés gauche! :mdr2:

Zoli mon Gillou! :rod_coeur

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 20:03
par pelican
super !! :ok
juste pour chicaner un peu : mécaniquement parlant, les 2 rails obliques doivent venir au niveau de la traverse ! :rod_siflet
mais bon, uchroniquement parlant, c'est possible ! :prrrt:

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 20:36
par Marcel
Oui, bien !...
Juste pour chicaner (comme les autres), les fameuses jambes de force devraient être de part et d'autre de la voie (symétriquement quoi).

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 07 11 2010 à 20:43
par La Mouette
Entièrement d'accord avec toi et ça m'a d'ailleurs bien fait cogiter car, si tu regardes la photo,
les jambes de force sont au centre des "pieux verticaux" qui encadrent eux-mêmes les rails de la voie. Donc en toute logique les jambes de force doivent retomber sur le sommet des rails or on voir bien qu'elles sont a l'exterieur donc :

--> soit un truc m'echappe

--> soit ces pièces ne sont pas dans un plan parallèle aux "pieux verticaux"

donc uchroniquement j'ai fait comme ça.

Les jambes de force arrière sont trop hautes mais en les plaçant derrière la traverse (qui est trop basse nota, rapport au compromis pour les hauteurs de tamponnement) ça n'allait pas? Bon là c'est pas top non plus mais je préfère et c'est moi le patron.
Ces jambes arrières ne reposeront pas sur la voie mais dans un petit tas de gravas juste derrière.

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 09:40
par SteamyStef
Joliii!

C'est vrai que les jambes de forces posent question!
Pour ma part, je les imagine boulonnées sur les côtés des rails. Comme tu les as placées, elles ne peuvent jouer leur office surtout que rien ne vient les bloquer par rapport aux rails. Mais bon, c'est une très belle évocation qui passe très bien #B6

Stef

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 09:57
par pelican
les jambes de force servent à amortir le choc, et bon, elles doivent se situer derrière le point où va se donner le choc .. derrière la traverse ! ;)
mais c'est une très belle évocation ! :ok
et puis, ça fera jaser les compteurs de rivets quand on ira en pélerinage, pour visiter Binic ! C7

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 10:14
par La Mouette
au rama en 2013 ou 2015 voire 2017 !! :rod_mdr2

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 11:09
par Marcel
...les jambes de force sont au centre des "pieux verticaux" qui encadrent eux-mêmes les rails de la voie. Donc en toute logique les jambes de force doivent retomber sur le sommet des rails or on voir bien qu'elles sont a l'exterieur ...


Pour moi, la photo est explicite : les jambes "avant" ne sont pas parallèles. Je pense que comme ce sont des rails double champignons, il faudrait meuler la semelle de tes tronçons avant le montage.

Mais c'est sûr que ce non parallélisme sera plusvisible sur une maquette qu'en réalité... :^(
Sans doute as-tu fait le bon compromis... Quelques touffes d'herbe folle ?...

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 14:35
par mikado
Joli #B6
Avec un peu de peinture, quelques herbes et du gravier on ne se posera plus de questions quant à la fixation des jambes de force sur la voie ;)

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 22:14
par Storm
Par contre, moi je me pose la question de l'electrique… pas de risque de court-jus? Tu ne touche pas les rails?

Re: Bidouillage du dimanche pluvieux, pour dire que Binic avance

MessagePosté: 08 11 2010 à 22:18
par La Mouette
Bien sur qu'il y a risque de cour-jus puisque c'est du rail soudé. Bien vu Mr. Storm. #B5 :maitre:
Il sera monté sur une longueur d'1cm de rail coupé de la voie en impasse sur les deux files de rails. #B5