Les questions pour débuter

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Les questions pour débuter

Messagepar jj.cm » 04 09 2006 à 21:29

bon voili voilou
Le projet de réseau de jj.cm commence a se préciser mais j'ai besoin de vos lumieres. Je vous donne les éléments que j'ai déjà définis et je voudrais de l'aide pour le reste #B1 #B1

- écartement metrique surement HOm (un petit ep en HOe mais beaucoup plus tard)
- Dominante CM avec un zeste de RB (Gourin ou Mur de Bretagne) voir de PO / ETAT mais c'est pas le sujet ici.
- époque : années 40 a 70 quoique....

Jusque là c'est simple mais ....

- j'ai pas envie de monter un reseau d'un seul tenant. Je souhaite plutot faire un systeme modulaire. Ce qui me rebute un peu dans le systeme modulaire c'est l'aspect massif du bandeau d'éclairage et du systeme de pied.

- Mon but premier est de réaliser une réseau par tranche que je puisse facilement créer dans un endroit et le déplacer et le recomposer sans trop de contraintes.

- pour le choix des modules je me suis dit que je pourrai commencer par une gare moyenne du CM. BV+Halle+remise vapeur (ex la trinité porhoet) avant d'attaquer d'autres facettes du réseau.

- je possède la revue CFRU dédiée au CM. Qui peut me dire a quelle échelle sont les plans présentés ou y a t il un moyen facile de le déduire ?

Merci d'avance pour vos commentaires et vos idées
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Messagepar La Mouette » 04 09 2006 à 21:42

Tu parles des plans des gares ?

Le mieux est une visite sur place et une observation au "nez."
Observations que tu peux confirmer avec des documents originaux comme les cartes postales.

Pour ma gare par exemple, ce sont sur des CPA que j'ai determiné son emprise (plus tard j'ai trouvé un plan qui a confirmé mes estimations) avant d'aller sur le terrain "mesurer" (cad compter mes pas).

Quoiqu'il en soit une halte meme la plus banale, il faut compter au moins 100 metres entre les pointes des deux aiguilles.
Une gare plus importante (gourin ou Mûr), c'est sans doute au bas mot 250 a 300 metres.

Pour ma gare, c'est deja plus de 200 metres.

Ce sont donc des grandeurs qui ramenées a l'echelle strictement conduisent a des installations tres tres importantes (ma gare msure plus de 2m50 antre pointes des aiguilels extremes.
C'etait le parti pris de depart (faire a l'echelle, en finir avec les gares rachitiques qu'on voit encore trop souvent en metrique et etroit) mais on peut choisir une adaptation plus radicale (sans toutefois sombrer dans les travers evoqués plus haut).

A toi de voir. En tous cas je t'ai donné ma recette ...
La Mouette
 

Messagepar pelican » 04 09 2006 à 21:53

pour les modules, point n'est besoin de bandeau d'éclairage !! le réseau modulaire P Lican, en LGB est simplement réalisé sur des modules plats de 1.20m sur 0.60 m avec un fond en CP simplement vissé, avec quelques montants raidisseurs ! éclairage naturel ( bien suffisant dans beaucoup de cas) et si jamais il fait trop sombre, je renforce avec quelques spots à pinces, avec un flexible ( Ikéa, ± 4 €!)
les différences de niveau sont réalisées avec des empilements de polystirène extrudé ! et ça marche puisque ça fait 2 ans qu'il fonctionne en expo ! démontage, transport, remontage ... bref, la dure vie d'un réseau d'expo! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 04 09 2006 à 22:07

Merci André,

Je me retenais de ne pas aller écrire une fois de plus que les bandeaux c'est une question de mode. Cela a été lancé par certains individus qui se prennent pour les dieux du train miniature dont un ancien inspecteur de l'éducation nationale d'origine Britanique et un Belge dont je tairai le nom car c'est bien le seul Belge qui ne me revient pas.

Pour moi ce sont deux Ayatolas et comme les revues se croient obligées de suivre ces gens l'on en vient à une vision rétrecie du modélisme.

Bandeaux ou pas bandeaux c'est une affaire de goût. pour moi cela rétrecit le champ de vison et prive du plaisir de voir défiler les trains de haut. De plus cela alourdit considérablement les modules physiquement et esthétiquement.

Donc tout cela pour dire que le bandeau ce n'est pas obligatoire.

La seule chose qui est fondamentale c'est que ton futur réseau te plaise.
:lol:

Bonne soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Storm » 04 09 2006 à 22:20

Bon, je vais prendre le contre-pied en disant que le bandeau ferme la scène et apporte un plus niveau éclairage. Maintenant, il n'est pas obligatoire de faire des caissons fixes et fermés (comme mon module pour Expom'). Pour mon réseau, je prévois une partie modulaire et une partie fixe. La gare modulaire devra être transportable. Comme le dit Gilles, il y en a marre des gares rabougries mais 2 modules de 150cm ne rentre pas dans ma voiture donc, il faut que le bandeau soit démontable et donc tenu par des potences.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 05 09 2006 à 08:23

je préfère l'éclairage par spots, sans bandeaux ! bon, ça ne me gène pas mais je suis plus attiré par un réseau sans bandeau !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2006 à 08:30

Les deux écoles se valent ,je pense que pour un module relativement long avec une reproduction d'une gare ou d'une pleine ligne le "sans bandeaux" convient très bien,pour une scénette ou un ouvrage bien particulier ,le bandeaux avec l'entourage et l'éclairage contribue à la mise en place scénique et à la mise en valeur de ce point précis.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 05 09 2006 à 08:32

dans le cadre du reseau FDEM, le bandeau se justifie, puisque chaque scène est différente et même l'éclairage varie !! comme l'excellent module de soveria sous la neige !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Douglas » 05 09 2006 à 09:52

De plus si le module est de forte largeur,un néon même d'un 1.20 m ne va pas éclairer complétement la scène,il faut en prevoir deux et là ca alourdi encore tout.
Par contre pour un module d'expo comme les modules FDEM sur une faible profondeur,là l'éclairage avec bandeau supérieur se justifie par une mise en valeur de la scène.
Le bon exemple de réseau fixe est celui de de Bernard Henri,l'éclairage est réalisé par de petits spots halogènes disposés au dessus de son oeuvre.
Pour ma future gare(fixe) de Dunières je pense réaliser le même système d'éclairage avec un fond de décor,j'ai le problème d'une pièce mansardée et alors là si je met un bandeau,je bouffe une place incroyable.
La vision aussi sur un réseau sans bandeau supérieur n'est pas la même,on peut se mettre à n'importe quel endroit pour admirer tel ou tel matériel en situation,photographier à différents endroits le réseau,avec le sytème de bandeau ca limite la vision à (360°)donc c'est vraiment comme le dit JP pour cibler et mettre en valeur une scène bien précise.
En fin tout ca c'est mon avis!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 05 09 2006 à 10:28

très bon exemple que le réseau de Bernard Henri !
je trouve aussi que l'éclairage par spots est plus agréable que les néons pour un réseau !!
que penser des nouveaux éclairages par spots avec diodes ?? c'est pas un peu trop froid ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2006 à 10:37

Nous en avions discuté avec Fred je ne me souviens plus sur quel forum !en dehors de la température des couleurs ,l'intensitée n'était pas assez forte et le coût encore élevé.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar jj.cm » 05 09 2006 à 19:29

ok, merci de vos réponses pour l'éclairage cela va dans le sens de ma premiere impression. Donc éclairage = spot pour le moment et ca m'arrange bien.

Je pense que j'aurais encore d'autres questions de débutant pour vous faire réagir ...

Merci encore
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités