question avant creation d'un reseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar Marcel » 27 10 2010 à 10:49

bonjour neo427

Ça... la tendance au "Troll" des PME "historiques,c'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait (on a le droit de les remettre en place aussi ! ce que j'ai fait au début).

Pour répondre à ta petite provoc faire de la VN : la question est de savoir si tu es "PMisable", bref, Passionné de Metrique et Ètroite ou non... :^>

Padawan (comme on me l'a dit déjà), et ayant choisi le côté lumineux de la Force, je peux te dire que j'ai trouvé ici beaucoup d'écoute, de conseils sérieux, de sympathie.

EDIT : il m'a semblé important que ce soit un débutant comme moi qui te réponde ...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar pelican » 27 10 2010 à 10:52

essayons de résumer ! :F9
au 1/48, il y beaucoup de matériel de décor .. mais c'est très typé US, généralement, c'est il faut acheter à l'étranger, il y a moyen de "franciser" mais il faut adapter !
pour le 1/43 .. en maisons, bâtiments, etc .. y a pas beaucoup de choix non plus !
on ne s'amuse malheureusement pas à compliquer, c'est la réalité, hélas ! H4
reste le Ho, mais en voie métrique ou étroite, car le Ho normal n'est peut être pas adapté aux dimentions du réseau ... quoique !
le Hoe : difficile à digitaliser (ou alors, il faut acheter déjà digital .. et là, c'est plus cher que le 1/48 diital de chez Bachmann)
le Hom .. déjà plus facile à digitaliser, mais là le matériel est en kit !!
reste le Ho voie normale, industrielle,secondaire, pour rester dans les limites de ton espace pour le réseau .. budget raisonnable, on trouve de tout facilement, mais là, nous ne somme effectivement plus dans le sujet du forum PME ! ;)
je crois effectivement que le premier choix sera l'échelle (en fonction du budget, et puis si tu aimes construire le matériel, transformer etc ..)
comme dit Marcel, pour ce qui est des plaisanteries entre anciens membres ( je préfère membres habitués .. C7 ) on essaie de se limiter, mais bon .. ça existe aussi en Ho voie normale !!
:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar arthur » 27 10 2010 à 10:55

Salut néo,pour moi le Oe est une bonne alternative pour commençer un réseau...............on peut travailler avec des châssis HO (roco,fleischman,lima etc....en plus le matériel américain n'est pas cher et permet également de construire du matos au top et çà roule bien;les voitures et wagons,là tu peut trouver chez magic train, sur ebay où le train magique toute sorte de modèles, tu peut construire des marchandises sur des châssis de wagons Ho,(moi je trouve dans les bourses d'échange ce qui me convient)un peu de plasticard où autre matériau,le bois par exemple et le tour est joué pour pas cher.......voie et aiguilles(pour les faces cachées),de la voie Ho de réemploi,pour le reste la péco en Oe est au top et pas trop chère,même marque pour les aiguilles ...........bon courage #B6

Je joins une photo de deux autorails de fabrication intégrale en plasticard sur châssis lima(autorail de la DB en HO)
bonne vision
Arthur
arthur
 

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar neo427 » 27 10 2010 à 11:18

oui je suis décidé a faire de la voie étroite et après réflexion et lecture de vos récentes réponse je me dirige vers du 1;43
mon matériel roulant sera locotracteur en wagons court
je compte dessiner mon réseau cet aprem mais il me manque deux variable
- rayon de courbure raisonnable pour locotracteur plus wagon court (représentation de l'intérieur d'une fabrique d'huile d'olive)
existe il t des petites plaque tournante pour locotracteur (ou adaptable)
avec ces réponses je pourrai dessiner mon réseau (j'ai AnyRail qu'en pensez vous pour le Oe)
a+
Qui promène son chien est au bout de la laisse
Avatar de l’utilisateur
neo427
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 10 2010 à 15:28
Localisation: eyragues

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar pelican » 27 10 2010 à 11:39

j'ai un réseau au 1/48, et j'ai fait des tests avec le locotracteur Bachmann : il tourne sur du rayon de 36 cm ( ça correespond au rayon mini en Ho, vu ques les châssis sont en Ho !) j'ai quand même préféré un rayon de 45 cm, certaines loco vapeur ne supportant pas ce rayon !
j'ai un tout petit peu de Oe ! cadeau d'Arthur !! :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar SteamyStef » 27 10 2010 à 12:28

Salut Neo...

Haaa ça, pour des trolls, c'est des trolls de la rigolade... on s'habitue, tracasse toi pas, surtout qu'au final il y a toujours des infos sérieuses à la clé.

Bien, revenons à ton réseau! Si j'essaie de traduire ton envie! Un réseau en 0e (1/43ème) illustrant une exploitation de type assez industrielle! "le sujet une fabrique d'huile d'olive imaginaire"
Juste ?
Je vois mieux cela en voie de 60, voir 70 qu'en métrique mais bon... Si tu pars sur de la voie de 60 (Decauville), les locotracteurs sont petits, voir très petits! Du genre:


Donc quelques question ? As-tu une idée de ce vers quoi tu veux aller ? Un exemple de réseau (réel ou modélisé) ? Es tu plutôt 'kit' ou pas ? Préfères tu utiliser de la voie existante (issue du HO) ou es-tu prêt à t'y coller en la faisant toi même ? As-tu été attiré par un réseau 'industriel' exposé lors d'une manifestation où pas ? et si oui, as-tu souvenance du nom ?
Pourquoi ces questions ? Pour essayer de t'orienter au mieux! Pour ma part, je fais du 0e14 tant industriel avec l'ardoisière que commercial avec un réseau fixe reproduisant une ligne commerciale en voie de 60. D'autres membres font du 0e16,5, voir du Om.

Si on se concentre sur le 0 et les 3 échelles usitées ...
le 0 'ricain (1/48): je le trouve assez 'lourd' en général, c'est pas trop de la reproduction 'Decauville' mais du matos plus imposant.
le 0 germain (1/45): on trouve du beau matériel roulant pour la voie de 60 mais c'est malgré tout d'abord orienté vers la voie de 75, donc commerciale
le 0 UK (1/43,5): cible mieux l'industriel genre Decauville et si tu es prêt à faire ta voie et monter des kits, il y a du beau matos industriel à monter (voir KBScale entre autres ).

En tenant compte des arrondis... :?
Le 1/48 sur du 16,5 pour de la voie de 30pouces (0n30 )
Le 1/45 sur du 16,5 pour la voie de 750 (Oe), sur du 12mm pour la voie de 50 (0f500) et du 13,3 pour la voie de 60 (0f) (voir par exemple ecore en Allemagne
Le 1/43,5 sur du 16,5 pour de la voie de 700 (genre Abreschviller, le réseau forestier des Vosges) ou 750, sur du 14mm (0e14 ou O14) pour la voie de 60 (610 UK) , et éventuellement de la voie de 13,3 pour la voie de 50.

Comme quoi! il y a de quoi réfléchir!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar SteamyStef » 27 10 2010 à 14:32

Je continue, après cette petite interruption de midi :(

Le difficile choix de l'écartement pour le 1/43,5... Voici mon avis, et je le partage :B3 : Pour de la voie 'Decauville', donc voie de 60 pour nous
En commercial, où le matériel est assez lourd et demande des infrastructures plus importantes, l'écartement de 16,5 n'est pas mauvais. Il passe bien ! Il suffit de voir certains réseaux en expo pour s'en rendre compte.
En industriel, avec du matériel plus lourd, genre sidérurgie, voir forestier, idem. Le 16,5 devrait passer sans trop choquer.
En industriel de type 'petite industrie' (Briqueterie, Ardoisière, Maraicher, etc.), le matériel devient vraiment petit et étroit. On peut travailler en 16,5 mais cela passe (rend) vraiment mieux en 14mm.

Mais si le 16,5 est souhaité, il ne faut pas trop se retourner pour le gabarit... Le matériel d'Abreschviller est malgré tout très 'voie de 60' et pourtant c'est de la voie de 70, comme quoi!

Maintenant, ou trouver du matériel 'industriel' au 1/43,5 ? comme dit plus haut, une première source sera KBScale, c'est, de base, du O14 mais il vend un petit kit d'adaptation pour passer ses wagons en 16,5. Les kits sont facile à monter avec un peu de colle cyano et l'allure est vraiment proche de ce que l'on trouve en France. Il offre une belle palette de locotracteurs dont certains en 16,5. Après, en cherchant un peu et en acceptant parfois de devoir faire de petites adaptations, on trouve du matos ailleurs (SESAM Rails, nonneminstre, ...). Pour plus gros, le choix s'étoffe avec les Anglais, notre TdA (avec la gamme des Pershings et les locotracteurs) et même chez les Allemands si tu sais faire de petites adaptations, mais on quitte l'industriel.
Pour ce qui est de l'environnement au 1/43,5... il est vrai que du matériel FrancoFrançais ne semble pas faire légion mais si on se tourne de nouveau vers les pays limitrophes... On peut trouver pas mal de chose pour débuter: Scale Link, MK35 pour les personnages, ABE pour les petits détail, SMR, pour le 'scenery'
Chez ce dernier, SMR, il faut parcourir le catalogue. L'offre est intéressante et de qualité mais cela va impliquer de devoir assembler pour reproduire notre environnement Français.

Et puis, avec le temps, on se lance dans le 'fait main' et on se surprend des résultats. C'est ça le plaisir...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar SteamyStef » 27 10 2010 à 14:53

Et enfin...

Pour ce qui est de l'infrastructure... rien de tel que de ce fier aux catalogues des marques de type 'Decauville' ou de se reporter sur ce site... C'est en Allemand ou en Anglais (faire son choix) mais les tableaux parlent d'eux mêmes et si besoin... nous, les trolls :C6 (et je m'inclus), nous ferons un plaisir d'apporter les lumières utiles.

Pour les rayons minimum de courbure... voir le tableau sur le site évoqué ci-dessus. On voit qu'il est possible de descendre sous les 2500mm 'vrai' mais si tu te réfère au document disponible chez KBScale, on peut descendre à pas loin de 95mm de rayon, ce qui fait très peu pour cette échelle! Mais bon, c'est pour du matériel avec un empattement vraiment court.

Matthieu, qui a une plus grande expérience que moi des réseaux industriels en O14, devrait pouvoir compléter, voir illustrer de photos des réseaux auxquels il a travailler!
Mon seul travail en industriel est le petit diorama d'essai que je vais agrandir pour Expométrique en lui adjoignant de quoi 'boucler' et en le renommant L'Ardoisière:






Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar SteamyStef » 27 10 2010 à 14:59

Un dernier truc...
Je ne connais pas AnyRail, probablement intéressant comme logiciel mais à première vue, rien de prévu pour la voie étroite.
Pour ma part, j'utilise, qui l'eut cru, XTrkCad pour lequel j'ai commis un 'petit' tuto présent sur ce forum, mais où ?
Il permet entre autre de 'dessiner' ses propres éléments de voies et d'en faire des catalogues, et ce quelque soit l'écartement (même en 14mm).
Bon, l'inconvénient, pour certain, c'est qu'il est English mais bon, il reste utilisable sans soucis!
Voili, voilou...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar Marcel » 27 10 2010 à 15:17

...XTrkCad pour lequel j'ai commis un 'petit' tuto présent sur ce forum, mais où ?...


Tsss... :^~

Tous les liens sont ICI
ton tuto y est en bonne place :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3128
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar SteamyStef » 27 10 2010 à 15:50

oupsss :oups2:

Toutes mes confuses
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: question avant creation d'un reseau

Messagepar matthieu » 27 10 2010 à 16:48

SteamyStef a écrit:Matthieu, qui a une plus grande expérience que moi des réseaux industriels en O14, devrait pouvoir compléter, voir illustrer de photos des réseaux auxquels il a travailler!


meuh non ! On a fait que 3 réseaux en 14 avec François !
Le mieux est que tu ailles sur ce site: Voies étroites en Ardenne , il présente tous nos réseaux, on a un peu touché à tout en terme d'échelles mais on a trouvé le meilleur compromis, le O.14 !
Tu peux aussi aller voir ce post: http://passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5413 notre dernière réalisation.
A mon avis, pour débuter, le plus simple c'est le O.16,5, avec tout ce qui est chez bachmann, c'est un plaisir !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités