FDEM-Canal Arverne: le retour

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2006 à 09:59

Vi sur les modules de Nanar et de Michel en contre plongée ce devrait être superbe !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 04 09 2006 à 10:25

moi aussi, je travaille sur mon module Hom : derniers aménagements : la prairie en avant plan, réalisée avec la gras master de Noch ( merci Jeanmi) :D
comment ça marche ?? le machin se présente comme une torche sur pile, et au lieu de la lampe, on a une espèce de grosse cheminée de loco western, en plastique blanc, avec une grille !! comment ça fonctionne ?? on encolle la surface, on plante un clou relié à la carcasse du gras master, on remplit de brins d'herbe la cheminée, on enclenche et on saupoudre généreusement la surface !! on a alors une pluie de brins d'herbes qui viennent se planter verticalement sur la surface !! on laisse sécher et on enlève le surplus (finir à l'aspirateur) et on obtient alors une belle surface herbue !

Image

quelques précisions

- les brins d'herbes vont vraiment se ficher partout, y compris dans les rails ... et les aiguilles !! et c'est une vraie saloperie à retirer !! la prochaine fois, je protège les aiguilles !
- peut être peindre légèrement en vert la base avant de floquer !
- on avait planté le clou en plein milieu du champs ... ça laisse une petite trace ( d'ou la vache couchée !) on a réessayé en plantant sur le côté, ça marche aussi, et c'est mieux !!
- c'est très bien reproduit, mais franchement, il faut de grandes surfaces pour amortir un tel engin ... et les tapis floqués sont presque aussi bien ! :H2

autre travail du week end, l'aménagement de la voie Hoe, avec un débarcadère en bout de voie ! comme j'ai l'intention de faire jouer le public ( avis aux amateurs !) j'ai protégé le bout de voie avec une diode ! imparable : le convoi arrive à fond à fond (pourquoi je pense à Scoot ??) et est stoppé net par la coupure ! il suffit d'inverser le curseur, et le convoi repart dans l'autre sens ... ou il y a le même dispositif ! tranquille le pélican ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Douglas » 04 09 2006 à 11:31

#B6 ca avançe bien André!

Bon quand j'ai vu le module de Bernard et Michel, je n'ai pas résisté longtemps,je vais ressortir la scie sauteuse et me faire un module aux normes FDEM d'une petite gare du Velay,un truc simple comme à chaque fois mais je pense pousser le détail!
Je vous tiendrais au courant du déroulement des travaux dans les mois à venir.
D'autant que ma gare en HO et HOm ce ne va pas être pour toute suite avec une future naissance au mois de mars!

PS: quelqu'un à encore les plans(officiels) normes FDEM?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 04 09 2006 à 11:37

je pense que les "normes" sont toujours dispo sur le site de Canard.

André,
tu as encore une longueur d'avance....encore une belle réalisation en vue. On a parlé du grass master avec Michel ce week-end, c'est sûr que le résultat est à la hauteur, problème c'est encore un investissement....alors, je crois que pour cette fois, on utilisera encore les moyens artisanaux.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 04 09 2006 à 11:48

pour le Grass Master, c'est cher pour ce que ça rend comme service sur un réseau !! un tapis floqué de bonne qualité ( ceux de GPP par exemple !) donnent un tout aussi bon résultat !! faire attention aussi à la hauteur des brins d'herbes ! Jeanmi avait réalisé des talus avec de l'herbe encore plus haute, qui ne me convenait pas ! moi, je voulait une prairie avec des vaches ...fallait pas trop haut : ici, c'est juste la limite ! c'est une prairie qui n'a pas encore été broutée !
mais bon, pour les talus et les surfaces vallonées, un tapis est beaucoup plus difficle à mettre en oeuvre ! et là, le grass master marque des points ...
pour l'avance, je trouve pas !! j'ai commencé ce module depuis quelques mois, et ça avance doucement ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 04 09 2006 à 14:45

voila !! je viens de regler toute la voie Hoe, avec des tronçons de fin de voie protégés par des diodes !! ça fonctionne bien ...
enfin presque ... :?
j'ai prévu un locotracteur et 3 wagonnets ... j'ai calculé la longueur de voie nécessaire pour que le locotracteur et le convoi stoppe sur le débarcadère ! mais à vitesse normale ! si on fait à fond à fond, le dernier wagonnet valdingue ! Scoot, si tu prends le manche ... en marche arrière ... MOLO MOLO #B8
je vais toujours placer un heurtoir en fin de course ! :H2
heureusement qu'en marche avant, ça va ! 8)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 04 09 2006 à 21:14

heurtoir en place !!
bon ce soir, c'est relâche ... j'ai trouvé une bonne âme pour peindre la rouille sur la voie #B6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Douglas » 04 09 2006 à 21:21

Marie-Dominique super concentrée! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 05 09 2006 à 09:40

bah ouiche !! en fait, elle vient de terminer un dossier super prenant et elle m'a proposé son aide sur le module, pour se changer les idées !! et bon, elle a vraiment apprécier !
j'en ai profiter pour travailler derrière le module : j'avais des bouts de voie à couper ! j'ai remarqué que la voie peco se coupe très facilement avec une bonne pince coupante, alors que la voie Tillig (j'ai les 2 marques !) c'est impossible ! il faut la scie ! :shock:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 05 09 2006 à 22:37

voila ! comme Mme Pélican a bien travailler, toute la voie est patinée ! une peinture acrylique terre de sienne brulée, un lavis de noir , une reprise des traverses ... et j'ai pu ballaster !!
j'en ai fait au moins 1 mètre !! toute la voie Hoe, et la voie de garage Hom !

Image

la suite ?? terminer le ballast, terminer le relief (tant que le ballast n'était pas posé, j'avais pas terminé les tunnels) peindre ces foutues maisons Artitec et réaliser la végétation ... plus quelques détails ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 05 09 2006 à 22:49

Entre nous, j'aurais fait plus "light" en balast sur la voie en 9mm... Mais bon, chacun son truc, ce n'est pas abérant non plus. #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar SteamyStef » 06 09 2006 à 08:57

Salut,

Pas mal... Perso, ce qui me gêne, c'est le manque de relief sous les voie. Je comprends pas bien le rôle du ponton par rapport aux autres voies et à la route. Tu as prévu quoi exactement ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 06 09 2006 à 09:06

hé hé ... ça c'est secret !! et il faudra venir voir en expo !
le problème de ce genre de module, c'est le manque de place ... et on doit comprimer les distances ... et raccourcir les longueurs de voies ! pour le manque de relief, c'est la norme FDEM qui est un peu responsable ! je voulais réaliser une voie d'évitement, et bon, s'il fallait du relief sous la voie, il fallait creuser dans le module ... et j'avais pas la place ! d'ou la voie Hoe surélevée !
pour la ballast, c'est de ma faute ! j'ai collé la voie Hoe avec des plots de colle balnche .. et malgrés des poids posés dessus (pas assez ! grrr...) elle s'est redressée et j'ai du compenser avec le ballast ! je vais masquer avec des buissons et des hautes herbes !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 06 09 2006 à 09:13

Bah, des normes, c'est fait pour être contournées.
Surtout si elles limitent les possibilités de réalisation.
Je dis ca mais bon, je suis pas au fourneau donc... "Les rwétant non rin à dire".

Sur ce, il est toujours question de faire du IIm en modules d'expo ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 06 09 2006 à 09:19

il faut pouvoir se raccorder aux autres !! déjà que j'ai la longueur + que maxi ..
pour le IIm en Expo, c'est au point mort !
mais bon, j'expose mon réseau P Lican ( réseau IIm) à Neuves Maisons le 16 et 17 septembre , en parralèle avec le réseau Saroulmapoul !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités