Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar matthieu » 03 07 2011 à 23:00

Pour Pélican, ça serait plutôt des ilers les jupes ! :mdr2:
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar mikado » 04 07 2011 à 09:58

Très belle réalisation ! #B6
Bravo pour la superstructure qui compte tenu de la taille ne devrait pas être facile à réaliser !
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 04 07 2011 à 23:06

Pas si difficile que ca en réalité.

Je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes, alors j'explique.

Voici les pièces :
Image

Cintrage du toit
Le toit est un simple rectangle. Le problème est de le cintrer sans le froisser.
Je le roule avec des cylindres durs de plus en plus petits.
J'ai commencé par un tronçon de manche de pioche en bois dur.
Je le roule à la main petit à petit, et je vérifie très souvent le parallélisme des deux bords longs sur une plaque d'acier épaisse (1 cm) et bien plane qui me sert de marbre.
J'utilise aussi un fort réglet en acier qui me sert à appliquer la contrainte.
Avec de la carte plastique ou du laiton, c'est très facile.
Mais là avec de la tôle de bronze de 0,3 mm, ce fut très dur.
Et je n'ai pas voulu la recuire car je ne connais pas le comportement du bronze dans ce cas.
En fait j'ai bien cintré jusqu'à un rayon de 50 mm environ, mais il fallait passer à 35 mm.
J'ai fini par tricher en faisant des saignées qui figurent le dessous du toit latté en bois.
Cela a affaibli un chouïa la tôle et j'ai pu continuer à cambrer jusqu'au bon rayon.

Les côtés ont été tracés par paire, face à face.
Ainsi le perçage des trous pour les arrondis est commun.
Ensuite j'ai rejoint les trous en coupant à la scie bocfil (un vrai régal cet outil) pour obtenir des trous ovales.
Puis j'ai séparé les deux pièces d'un trait de scie.

Même méthode pour le bas des faces avant et arrière.

Pour les poutres courbes et le haut de la découpe des faces avant et arrière, c'est super simple, mais pas classique.
J'ai découpé ces arrondis au compas à découper Olfa.
D'abord j'ai réaffuté la lame comme un bistouri.
Ensuite, je m'en sers pour détacher des copeaux, c'est à dire en pivotant en sens inverse de ce que tout le monde fait.
A la base c'est un compas à découper du papier ou du bristol, et je le détourne pour des matériaux mi-durs ou durs.
Mais j'y vais doucement, par passes successives.
Je fais des saignées circulaires à 0,1 ou 0,15 mm d'épaisseur.
J'en fais une, puis je décale de 1,5 mm pour la suivante et ainsi de suite.
Quand toutes les saignées sont faites, je triture avec une pince plate lisse, et la pièce se détache en cassant selon la rainure.

Je travaille donc le bronze un peu comme je travaille la carte plastique.
Avec le laiton c'est encore plus facile.

Après c'est de la soudure classique en positionnant les pièces avec soin, car je n'ai pas fait d'emboitements.


La chaudière est un bout de tube PVC de 10 mm, avec un manchon plus épais pour figurer le foyer.
Et la structure des caisses à eau est en carte plastique de 1mm pour assurer la rigidité.
Il y aura un plaquage de 0,5 mm avec rivets par repoussage.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 05 07 2011 à 20:10

Sixtif, conserves tu l'embiellage fonctionnel, que l'on puisse l'entrevoir par une jupe légèrement relevée :rod_coeur ........(d'un érotisme torride.... :E1 )
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 05 07 2011 à 21:51

Nan ! :mrgreen:
Pas sur cette loco, j'ai choisi un chassis débiellé.
Sur une autre peut être ...

Mais je ferai d'autres locos à jupes (c'est plus pratique que les pantalons), :clown:
et en HOm aussi
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 01 08 2011 à 22:19

Pendant les vacances dans le Velay, j'ai emporté un peu de devoirs de vacances mais je n'ai pas été très productif.
Je me suis laissé distraire par le Vivarais.

Retour au Calvados.
La 222 Bayeux prend tournure et gagne en détails.
La cheminée est toutefois à refaire (trop courte).

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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Storm » 01 08 2011 à 22:22

Pas mal… #B6
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Messagepar mlm » 01 08 2011 à 22:26

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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 02 08 2011 à 00:10

La 222! celle qui plantait ses purgeurs dans le trottoir à l'angle de la rue des bouchers et de la place aux pommes? mauvais choix , tu aurais du prendre la 224 , elle au moins arrivait à faire la ligne jusqu'au bout..... :rod_mdr2
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar pelican » 02 08 2011 à 08:09

personellement,je ne l'aurais pas peinte en rose ... mais bon ... l'égout et les couleuvres ... :rod_mdr2
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar YVES » 02 08 2011 à 22:52

Je vais passer commande aux ateliers Sixtif & Cie d'une bicabine CBR !
E2 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 03 08 2011 à 12:40

> Pélican : le rose :rod_coeur vient de mon idéal pacifiste (mis en exergue par un avatar ferroviaire à drapeau blanc)

> Yves : les ateliers Toutaupif (Sixtifs directeur-bidouilleur) ont un plan de charge rempli pour plusieurs années :rod_siflet (même si l'ordre n'est pas clairement défini), mais sont disponibles pour des prestations de conseils :boss:
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 03 08 2011 à 21:27

Pour réaliser les secteurs crantés des leviers de changement de marche (propres aux locos bicabines je crois) j'ai découpé un engrenage de montre.
Découpe à la scie bocfil, ébavurage à la lime, puis soudure. Le levier provient d'une tige de bronze doré d'un connecteur électronique.

Image

Il me reste de quoi faire des leviers pour plusieurs locos bicabines :wink:

Les vieilles montres peuvent s'acheter quelques copeks en vide grenier, pour cet usage pas besoin que les engrenages soient encore en état.
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar mikado » 06 08 2011 à 00:24

Même rose je suis admiratif ! E2
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Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 06 08 2011 à 07:21

Buffalo Bill a écrit:La 222! celle qui plantait ses purgeurs dans le trottoir à l'angle de la rue des bouchers et de la place aux pommes? mauvais choix , tu aurais du prendre la 224 , elle au moins arrivait à faire la ligne jusqu'au bout..... :rod_mdr2


Bonjour Buffalo Bill,

Merci pour cette carte postale que je n'avais pas.
Comment l'as tu trouvée (sur delcampe ?) ?
J'ai cherché de temps en temps, mais n'ai trouvé aucune carte avec train référencée à Cormolain.

Elle est très intéressante pour moi :
- le "pare brise" est amovible avec sa bache en partie basse
- il y a une porte ou deux demi-portes pour passer les ringards (je vais devoir modifier mon modèle)
- et les chargements de planches sur les plats

D'où tiens tu l'histoire du plantage des purgeurs ?

Je vois que tu es à Bayeux, le dépot CFC existe t'il toujours près de la gare (je l'ai vu fin 2009) ?

Bravo pour tes réalisations
Et vive l'écomiséramodélisme durable (il survivra au modélisme bling bling) !
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