Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar Tyrphon » 25 07 2010 à 16:51

Troisième rubrique dans ma compilation des vieux LR.
Le numéro de mars 1967 est vraiment très riche, avec la première partie de la description d'un réseau mythique et fondateur:
lr6703-04.jpg
lr6703-04.jpg (60.83 Kio) Vu 910 fois
lr6703-05.jpg
lr6703-05.jpg (30.7 Kio) Vu 910 fois
lr6703-08.jpg
lr6703-08.jpg (47.51 Kio) Vu 910 fois
lr6703-09.jpg
lr6703-09.jpg (57.25 Kio) Vu 910 fois


La conception de ce réseau représentait une révolution complète, du moins pour les modélistes français, qui en étaient tous resté aux "plats de spaghettis". Et je crois qu'il a fallu attendre fort lonqtemps pour trouver quelque chose de semblable dans une revue française.
Pourtant, les pages de Railway Modeller, à la même époque, étaient remplis de réseaux étagères représentant des "branchlines".
On trouvait aussi dans ce réseau la séparation en modules qui auraient pu être aisément déplacés.
De plus, bien que ce soit du HO voie normale, l'inspiration était nettement "voie métrique".

Bref, un réseau historique, déja évoqué dans un fil spécifique:

viewtopic.php?f=3&t=2034
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar malletslm » 25 07 2010 à 17:52

Une merveille absolue :maitre: , dont je ne résiste pas au plaisir de citer un passage savoureux qui nous remplace dans le contexte particulier du modélisme des années 60: l'auteur, après y avoir exposé ses motivations et sa nostalgie des CFD d'Indre-et-Loire qui tiennent, dit-il, "une large place dans ses souvenirs", y explique pourquoi il a opté pour la voie normale (en grande partie construite par ses soins... :idea: ) plutôt que la voie métrique:

(...) Une autre décision devait être prise à propos de l'écartement de la voie, l'échelle H0 étant choisie sans discussion, l'écartement métrique du prototype imposait le 12 mm. Mais je voulais pouvoir utiliser le matériel roulant du commerce, car je me rendais compte que s'il me fallait construire le matériel roulant en plus du reste, je me condamnais à tremper une barbe blanche dans le Champagne de l'inauguration ! (...)


Tout le reste est à l'avenant :D : les deux parties de cet article mériteraient largement une réédition, l'ensemble n'ayant pas pris une ride ni sur le fond, ni sur la forme... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 12:01

Oui, c'est bien dommage que "Voie Libre" n'aille pas chercer de temps en temps quelques articles d'antan, comme le faisait autrefois LR. J'ai bien évidemment scanné l'ensemble de l'article.

Dans le numéro de mai 1965, deuxième partie de cette merveilleuse description, consacrée plus particulièrement aux Tramways Domestiques, qui partagent avec les CFA une gare terminus. :rod_coeur

lr6705-05.jpg
lr6705-05.jpg (68.84 Kio) Vu 853 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar Abran » 26 07 2010 à 12:02

Chemins de fer Appartementaux ? Tramways Rivarossi ??? ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar morvan » 26 07 2010 à 12:52

Qui se souvient d'une gare au nom.............bu(colique) : Saput par Issy ? ?
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar malletslm » 26 07 2010 à 13:21

Abran a écrit:Chemins de fer Appartementaux ? Tramways Rivarossi ??? ;)

Oui, ce sont bien les petits trams "milanais" #A4 de chez Rivarossi ! ils prenaient le courant par la ligne aérienne fonctionnelle construite par l'auteur... :idea:

L'auteur du réseau explique également que, au terminus dont nous voyons la photo, la "remise en tête" de la motrice était automatisée par relais: les différentes phases de la manoeuvre étaient déclenchées par... le passage du pantographe de la montrice ! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar malletslm » 26 07 2010 à 13:31

morvan a écrit:Qui se souvient d'une gare au nom.............bu(colique) : Saput par Issy ? ?

Oui, nous avions déjà évoqué le fameux "réseau pour un petit coin" ;) de Clive Lamming dans la discussion précédente: à mon avis, l'article devait dater du début des années 70 et je ne seras pas surpris que Tyrphon tombe bientôt dessus dans ses recherches: bien qu'à voie normale, ce serait intéressant d'en revoir le plan... :idea:

Plus ou moins à la même époque (première moitié des années 70), j'ai bon espoir que Tyrphon retrouve aussi un autre article de Clive Lamming où il décrivait une petite sections à voies imbriquées H0/H0e qu'il avait construite sur son réseau... mais bon, nous brûlons les étapes, là ! :oups2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : réseaux secondaires dans LR

Messagepar morvan » 26 07 2010 à 14:31

Pute courge !
déjà 3 ans ............................
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités