L'AFAC, des réseaux sous la Gare de l'Est

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 22:25

Fin de la visite. Quelques maisons de la ville, provenant d'un ancien réseau O, probablement d'avant guerre (!)

10-06-19-54.jpg
10-06-19-54.jpg (52.13 Kio) Vu 6290 fois
.
Les aiguilles de la gare souterraine, en cours de construction depuis moult années:

10-06-19-55.jpg
10-06-19-55.jpg (83.97 Kio) Vu 6290 fois

Une Mallet, modèle ETS modifié, notamment par remplacement de la cabine. Ce modèle avait obtenu le prix de la transformation de matériel ETS lors d'un Expométrique. Du beau travail!

10-06-19-57.jpg
10-06-19-57.jpg (70.54 Kio) Vu 6290 fois
.
Mais il y a aussi des engins plus fantaisistes, comme cette loco US jouet à tender refait et poussée par un wagon moteur!

10-06-19-58.jpg
10-06-19-58.jpg (71.9 Kio) Vu 6290 fois

En bref, un réseau foutraque mais attachant, animé par trois amateurs en tout, mais sympas et pas collet-monté. c'est bien entendu le réseau que j' :rod_coeur .

Une autre fois, j'espère qu'il y aura plus de circulations et que je pourrai vous montrer plus de matériel roulant, et peut-être vous présenter les "trois mousquetaires" du Im. Pour l'instant...

Fin de l'épisode :F5
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 22:33

Réponse à quelques questions: D'abord, ce n'est pas du IIm, Pélican, mais du Im: 1/32e (parfois 1/30 ou 1/35) et voie de 32mm, et oui, le Im est aussi en 3 rails, vu son origine antédiluvienne.
Pour en revenir au Oe, le réseau possède du matériel Minex converti en 2 rails. Mais les 030T, à châssis rigide et bandage d'adhérence, prennent près mal le courant. Pour ma part, j'en ai fait transformer une en deux rails, mais j'ai dû ajouter un frotteur "maison", côté bandage, frottant sur la voie. Ça pourra peut-être faire l'objet d'un autre fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Bruno L » 27 06 2010 à 22:30

Merci pour ce reportage. Vous me faites revenir en 1966, quand je faisais mon service militaire à Versailles. J'avais découvert ces réseaux , Mr Francis Girod et Mr Cottanceau m'avait initié au fonctionnement de la maquette. Les relais de téléphone qui préparaient les itinéraires, étaient une merveille de fonctionnement. Souvent je prenais place à la sous station et j'étais chargé de maintenir la tention malgré la grande quantité de trains qui circulaient le samedi après midi. Je restais admiratif devant le réseau en O ou, voir circuler des machines Fournerau avec de longues rames, était un spectacle dont on ne se lassait pas. Je me souviens d'un réseau en voie étroite qui était au début de sa construction et qui avait été abimé par un incendie quelques années plus tard. Il y avait aussi Monsieur Joulain qui assurait l'accueil des menbres qui a été sauvagement agressé en rentrant chez lui. Voyez comment les souvenirs reviennent ! Encore merci pour ces photos. Bien cordialement . Bruno L
Avatar de l’utilisateur
Bruno L
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 06 2010 à 18:30

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar malletslm » 27 06 2010 à 22:46

Je me souviens également avoir lu dans un ancien Loco-Revue (années 60 ?) un article sur ce début d'incendie qui avait endommagé un ou des réseau(x)... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 28 06 2010 à 00:07

Il s'agissait d'un incendie dans des locaux séparés des réseaux O et Im par une cloison en bois. Ces deux réseaux avaient été complètement noircis, mais avaient été remis en service relativement rapidement. C'est à l'occasion de ces pravaux de rénovation que la montagne accolée au mur sur le réseau O a été construite, ainsi que les lignes Oe et Om. Le tout avait été réalisé par deux inséparables, Serban (technique) et Patrice Drouard (décoration). Ils ont bossé pendant une vingtaine d'année, avant que leurs cœurs ne lâchent à un an d'intervalle, vers 2000-2001. Je suis toujours un peu triste de voir ce réseau en demi-sommeil (surtout la partie Oe-Om).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 28 06 2010 à 00:21

Puisque nous en sommes au niveau des souvenirs, qui a connu les réseaux en TT et N, situés dans un plus petit local à côté du réseau Im. Ils étaient régis par l'incroyable Marie-André Schwindenhammer, personnage haut en couleur au sexe indéfini. A l'époque (65-67), je participais à la construction du réseau TT. Il y avait des nocturnes le jeudi soir. Lorsque le réseau HO fermait, Francis Girod et ? Constantin nous rejoignaient et la soirée continuait jusqu'à 2h du matin. Je dormais le lendemain à l'amphi... :rod_siflet
Marie-André a par la suite créé l'AMFRP, qui avait d'immenses réseaux dans les locaux SNCF des Batignoles. Francis Girod l'y avait suivie et il y avait aussi quelques jeunes dont un certain... Jean-Claude Grancher. L'AMFI occupait des locaux voisins. Puis la SNCF a f...u tout le monde dehors suite à quelques règlements de comptes entre bandes de modélistes :E8 :E6 . De toutes façons, les locaux n'en avaient plus pour longtemps...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar boston » 28 06 2010 à 14:57

merci pour ce reportage..... #B6
quant à M andré(e) je me souviens de ses combats pour controler une fédération de modélisme férroviaire.... D9
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Bruno L » 28 06 2010 à 16:51

Bonjour Tyrphon. Nous avons dû nous voir en 1966 et 67, j'étais en uniforme du 5 ème Génie ( caporal ) ! Quand aux souvenirs, Mlle Schwindenhammer était venue jusqu'a Bordeaux pour essayer de réunir les deux clubs qui n'arrivaient pas à s'entendre ! C'était une personne qui ne passait pas inaperçue. Elle n'a pas été suivi dans son projet et je ne sais pas ce qu'elle est devenue ? Je n'ai jamais pensé à faire des photos des réseaux de l'AFAC, pensant surtout à photographier les machines à vapeur. Encore merci pour tous ces souvenir. On rajeunit !!! Cordialement . Bruno L
Avatar de l’utilisateur
Bruno L
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 06 2010 à 18:30

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 29 06 2010 à 11:31

Nous avons dù nous croiser à cette époque, mais j'étais surtout un habitué des nuits du jeudi. Tiens, pendant que j'y pense, il y avait aussi, peut-être un peu plus récemment, un tout jeune Jean-Hubert Lavie qui faisait circuler ses ABJ en carton sur le réseau HO.

Voici deux photos du rseau Im prises à cette époque, avec une Corpet en laiton:

68-afac2.jpg
68-afac2.jpg (71.95 Kio) Vu 6146 fois
68-afac1.jpg
68-afac1.jpg (75.17 Kio) Vu 6146 fois

Plus récemment, j'avais transformé un locotracteur Faller e-train, notamment en réduisant sa hauteur pour l'adapter à l'échelle Im.

85-afac3.jpg
85-afac3.jpg (75.28 Kio) Vu 6146 fois

J'avais également transformé un couvert Faller.

85-10-001-mr.jpg
85-10-001-mr.jpg (31.97 Kio) Vu 6146 fois

Ces deux modèles restaient en permanence à l'AFAC et circulaient occasionnellement. Le locotracteur a malheureusement disparu...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 12 05 2017 à 22:12

Un grand "up" pour ce fil.

Historail, dans son numéro d'Avril 2017, vient de publier un bel article sur le réseau Im de l'AFAC.
Je vous invite à lire cet article pour découvrir ce réseau historique, entrepris vers 1950 avec les débris d'un réseau d'avant guerre!

Avec l'autorisation de l'auteur de l'article, Jacques Poré, voici quelques photos extraites de cet article.

afac1.jpg
afac1.jpg (146.86 Kio) Vu 5483 fois

La 030T Corpet, remotorisée par William Boulley, tourne maintenant comme une horloge.

afac2.jpg
afac2.jpg (105.94 Kio) Vu 5483 fois

031T Koechlin de l'Hermes-Beaumont, et BV style CGB construit par Edmond Duclos.

afac3.jpg
afac3.jpg (133.26 Kio) Vu 5483 fois

Les maisons du village, construites par William à partir de kits militaires, attendent la finition de leur environnement.

afac4.jpg
afac4.jpg (101.19 Kio) Vu 5483 fois

De Dion des TC, construit par Edmond Duclos, acquis par un certain Tyrphon et remotorisé par William, en attendant une remise en peinture et des aménagements intérieurs.

afac5.jpg
afac5.jpg (84.39 Kio) Vu 5483 fois

Tracteur Godarville des Tramways de Lyon, en attente de la repose des fils d'alimentation électrique de la partie "tramways" du réseau.

Le réseau est impressionnant, mais il impressionne aussi par le travail qui reste à faire... ou à refaire! Après la décès ou le départ de la plupart des "piliers" du réseau, William Boulley reste seul, ou presque, pour l'exploiter, et faire tourner, presque tous les samedis, son magnifique matériel, sans oublier de passer beaucoup de temps, chez lui, à remettre en état les engins moteurs.

Je travaille -trop rarement- à améliorer certains points du décor, et je remplace parfois William aux commandes si par hasard il n'est pas là et que je me trouve à passer. Le jeune (mais très doué) Jean-Baptiste Malbec, apporte parfois ses modèles en carton #B6 . A part ça, plus grand monde, hélas!

Alors, je lance un appel à tous les modélistes voie-étroitistes de la région parisienne séduits par ce monument historique. N'hésitez pas à venir voir William et à lui proposer vos services, soit dans le domaine technique, soit dans le domaine artistique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'AFAC, des réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar pelican » 13 05 2017 à 08:21

l'appel est lancé :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar 05mogul05 » 13 05 2017 à 09:26

Tyrphon a écrit:Un grand "up" pour ce fil.


Un grand up pour de grands réseaux ! :rod_coeur

Lors d'un retour Mulhouse -Gare de l'Est, mon grand-père, alors chef de gare (marchandises) à Richwiller (Potasses d'Alsace), m'avait fait visiter ce lieu insoupçonné des milliers de voyageurs qui passent journellement juste au-dessus #B6
Je devais avoir 7 ou 8 ans et mon univers "train miniature" se résumait alors a une locomotive 120 JeP et trois ou quatre wagons qui tournaient, de temps en temps, sur le parquet du salon H4
Quel émerveillement ! D9
Mais mes souvenirs sont vagues, et je ne sais plus si cet endroit était ouvert au public ou non, j'ai un doute, surtout a la vue du parcours du combattant pour y accéder, décrit avec un certain suspense par Tyrphon :maitre:, mais il me semble que nous étions assez nombreux autour de ce(s) réseau(x).

Même si la technique est ancienne, le charme y est toujours, et cet endroit mérite vraiment une renaissance :ipb-251
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: L'AFAC, des réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 14 05 2017 à 23:37

Il y a quelque temps, le parcours n'était pas le même. On y accédait par les quais et on y descendait au lieu d'y monter.
Maintenant, quand on a trouvé la porte en bas de la rampe, c'est bien signalé, et un peu moins glauque qu'il y a 7 ans.
L'endroit commence à être connu. Je suis étonné par la foule de visiteurs le samedi après midi.
Si seulement le nombre de bricoleurs et d'exploitants était plus important!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités