mini reseau HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

mini reseau HOe

Messagepar augerd » 16 05 2010 à 14:13

bonjour a tous,

j'ai comme beaucoup un stock de matos HOe, qui dort profondement au fond de cartons depuis pas mal d'années et de demenagement successifs :rod_siflet

ayant bientot plus de temps libre (apres une periode tres intense consacre à Damofer) je reviens a mes premieres amours ferroviaires, le HOe, avec une envie de ressortir tout ce fattra et surtout le faire rouler :mrgreen:

j'ai eu aussi l'experience des loooogs moments de nettoyage des roues quand on roule en "nanalogique" et c'est pas particulierement agreable #B8
la technique a sacrement evolué ces dernieres années, et le digital a profondement amelioré le fonctionnement de nos micro engins, et j'ai donc decide d'adapter au fur et a mesure mon parc #B6

ce premier reseau digital sera donc pour tester les machines, mais aussi pour diverses idées comme le choix d'attelage a pre detelage, etc...

voici une premiere esquisse crayonnée lors d'une insomnie :C6

- une boucle pour faire tourner
- 4 voies en impasse pour manoeuvrer
- 5 deteleurs à aimant ou electro-aimant a definir
- voie Egger-Bahn (rayon 140) et aiguilles Roco Feldbahn 32401 et 403 pour ne pas etre emm**** par les prises de courant :rod_siflet
pour les attelages, je vais tester en fait 3 possibilitées:
- les greenwich couplers que j'ai decouvert grace à Yves #B6
- et 2 types de MTL: ceux prevus pour le N, et aussi ceux prevus pour le Z (ref 905) plus petits et achetés sur un site d'encheres pour une poignées de cerises 8-)

j'ai deja digitalisé une premiere machine EB, le diesel n°4, avec un decodeur CTElektronic DCX75: ca change la vie de voir cette machine rouler au pas, et meme encore plus lentement :ipb-251 j'en ai deja parle ici >>> http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=5033&p=172544#p172544

pour la circulation sur le reseau, le principe est le suivant: la machine part de la jetée 5 avec un wagon plat et des caisses de poissons dechargés d'un bateau, fait les 3/4 de la boucle, detelle le plat sur le detelleur 1, reprend le plat par l'autre cote en faisant le tour et le pousse jusqu'au detelleur 2 (poissonnerie) ou elle le laisse... puis elle part chc le couvert en 3 (frigo) pour l'amener de nouveau en 1, dettelage, tour du circuit, reprise de l'autre cote, et depose en 4 (conserverie)... la circulation se finie avec la reprise du couvert a la conserverie en 4 pour aller a la jetée en 5 pour charger le bateau :rod_siflet

c'est une circulation tres axée sur les manoeuvres, et je me demande si cela ne sera pas lassant apres qlq heures de jeux :rod_siflet

il y a une autre solution plus simple, en changeant l'implantation de 2 batiments (poissonnerie et conserverie), ce qui donnerait moins de manoeuvres et serait peut etre aussi plus logique pour l'implantation des batiments: conserverie et frigo cote-a-cote, puisque construit apres la poissonnerie plus ancienne :B3

dans cette version 2, la machine part tjr de la jetée 5 avec son plat, refoule presque jusqu'au frigo en 3, puis vers la poissonnerie en 4 ou elle detelle...elle vient ensuite recuperer le couvert au frigo en 3 et l'emmene a la conserverie en 2... pour finir, la machine reprend le couvert en 2 ou 3, emmene celui-ci en 1, detelle, fait le tour du circuit pour le reprendre et le deposer en 5 sur la jetée #B5

voila ou j'en suis de mes reflexions, et n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez, ce qui vous semble judicieux, pas terrible, etc... :mrgreen: :mrgreen:
j'ai par exemple pensé à une liaison entre le deteleur 1 et la jetée 5... est-ce vraiment utile ??

amicalement a tous :maitre:

Dominique... en vacances à partir de lundi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
augerd

Re: mini reseau HOe

Messagepar Galloping Goose » 16 05 2010 à 20:06

Dominique,
je voulais te répondre au sujet des attelages sur ton autre post, mais bon....effectivement tu peux utiliser les MTL pour le Z qui se verront moins et ont les mêmes possibilités que ceux en N. par contre au niveau du dételage, les aimants de la marque restent toujours un peu aléatoires . ce n'est pas du 100 % (je m'en aperçoit sur mon réseau en N... :? ). La solution serait, peut-être, d'utiliser les gros aimants que l'on fixe sous la voie, car ils sont beaucoup plus puissants. Problème, l'encombrement et pour un réseau en HOe comme le tien ça risque d'être un peu compliqué à installer....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar augerd » 16 05 2010 à 20:19

Galloping Goose a écrit:Dominique,
je voulais te répondre au sujet des attelages sur ton autre post, mais bon....effectivement tu peux utiliser les MTL pour le Z qui se verront moins et ont les mêmes possibilités que ceux en N. par contre au niveau du dételage, les aimants de la marque restent toujours un peu aléatoires . ce n'est pas du 100 % (je m'en aperçoit sur mon réseau en N... :? ). La solution serait, peut-être, d'utiliser les gros aimants que l'on fixe sous la voie, car ils sont beaucoup plus puissants. Problème, l'encombrement et pour un réseau en HOe comme le tien ça risque d'être un peu compliqué à installer....

pas de soucis Bernard, je suis a la rechc d'infos a ce sujet, car je n'ai pas encore teste aucun de ces attelages ;)
plus que des aimants permanents, je pencherais plus pour des electro pour une simple question de precaution et de ne pas avoir de detellages intempestifs :C6
de toute facon, il va falloir que je test differents ensembles, leur fiabilité, etc... et vu la legereté des wagons, je risque d'avoir des surprises genre un retournement de wagon lors de lamise en route d'un deteleur H6 :rod_mdr2

bref, je vais pouvoir m'amuser qlq temps avant de trouver qlq choses de fiable :B3 8-)

Dominique :maitre:
augerd

Messagepar Galloping Goose » 16 05 2010 à 20:25

Affaire à suivre, donc.... #B5
Ceci dit, je suivrai de près ce projet car j'adore ce genre de mini-réseau, et là, il y a de quoi faire.... E2 E2 E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar AMIFER » 16 05 2010 à 21:09

Pour le fonctionnement du HOe et pour ne pas effrayer les nouveaux adeptes, il existe, à mon humble avis, une méthode plus simple et surtout moins onéreuse que la digitalisation, surtout dans ce genre de petits engins. Le Relco. Il y a quelques années dans tous les LOCO REVUE, une pub vantait: "Relco makes your train go". Et bien, c'était vrai. J'ai essayé. Une merveille par rapport au désastre habituel dû à l'encrassement, au petit poid des engins et au faibles empâtements. Il me semble (faudrait vérifier dans les vieux numéros) que c'était FB System qui le diffusait. Je crois qu'il en a été sorti une version plus moderne. A vérifier sur leur site...
AMIFER

Messagepar augerd » 16 05 2010 à 22:35

AMIFER a écrit:Pour le fonctionnement du HOe et pour ne pas effrayer les nouveaux adeptes, il existe, à mon humble avis, une méthode plus simple et surtout moins onéreuse que la digitalisation, surtout dans ce genre de petits engins. Le Relco. Il y a quelques années dans tous les LOCO REVUE, une pub vantait: "Relco makes your train go". Et bien, c'était vrai. J'ai essayé. Une merveille par rapport au désastre habituel dû à l'encrassement, au petit poid des engins et au faibles empâtements. Il me semble (faudrait vérifier dans les vieux numéros) que c'était FB System qui le diffusait. Je crois qu'il en a été sorti une version plus moderne. A vérifier sur leur site...

euhhh mon but n'est pas d'effrayer les nouveaux adeptes, loin de l'a, mais bien de digitaliser certaines machines, et de concevoir un mini reseau pour les faire rouler :rod_siflet
c'est quand meme une idée que j'ai en tete depuis qlq années, et j'y tient particulierement :maitre:
pour le Relco, c'est pas un "clone" du Roulnet par hazard ??
pour info egalement, j'ai fabriqué des "clones" avec qlq composants (il y a plus de 20ans, et plusieurs "anciens" HOe'istes ont pu les voir) installés dans la vapeur n°5 EB, et pour corsé le tout, cette meme machine avec meme le fanal avant eclairé avec une micro lampe de 1.5V et un regulateur correspondant en cabine :mrgreen: :mrgreen:
tout cela etait bien avant l'avenement du digital, et a l'epoque, on parlait meme pas de cms H6 :rod_mdr2

pour en revenir a ce futur reseau, un p'tit dessin vite fait de la plateforme...

les principales dimensions y sont, y'a plus qu'a placer differents batiments :B3

Dominique :ipb-251
augerd

Messagepar augerd » 16 05 2010 à 22:47

et un plan un peu moins light :mrgreen:

Dominique ;)
augerd

Messagepar AMIFER » 16 05 2010 à 23:22

Pour le Relco, c'était avant le Roulnet et il n'était pas embarqué dans les machines mais installé entre le transfo et la voie.
Sinon pour le plan, il y a de quoi s'amuser. Sympa dans une expo. Même esprit que les petits réseaux anglais. Peu de mètres, mais des manoeuvres à n'en plus finir qui captent l'attention du public comme un bon jeu de société.
Bonne continuation! #B5
AMIFER

Messagepar Dodo » 16 05 2010 à 23:55

pour complete le plan de voie :idea
je rajouterai une petite voie pour la remise en tete de la machine sans devoir faire obligatoirement le tour de la boucle pour y arrive :fou ca augmente encore le nombre de manoeuvres
Dodo

Messagepar pelican » 17 05 2010 à 08:32

moi, je commanderais mon réseau Hoe (ou Hon30) avec une gaugemaster ! ;)
chuis pas fan d'une digitalisation sur mon matériel , qui n'est pas prévu pour :F9
pour compléter le décor : je suggère l'utilisation de colle de poisson pour le montage de la carcasse du réseau, et puis de l'huile de foie de morue pour graisser le matériel roulant ... :rod_mdr2

super projet ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 05 2010 à 10:33

Pelican a écrit:je suggère l'utilisation de colle de poisson pour le montage de la carcasse du réseau, et puis de l'huile de foie de morue pour graisser le matériel roulant ... :rod_mdr2

Arrête !!! C7

Pierre. :C6

Messagepar pelican » 17 05 2010 à 15:00

tu me fais marée !!! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 17 05 2010 à 15:16