j'ai comme beaucoup un stock de matos HOe, qui dort profondement au fond de cartons depuis pas mal d'années et de demenagement successifs

ayant bientot plus de temps libre (apres une periode tres intense consacre à Damofer) je reviens a mes premieres amours ferroviaires, le HOe, avec une envie de ressortir tout ce fattra et surtout le faire rouler

j'ai eu aussi l'experience des loooogs moments de nettoyage des roues quand on roule en "nanalogique" et c'est pas particulierement agreable

la technique a sacrement evolué ces dernieres années, et le digital a profondement amelioré le fonctionnement de nos micro engins, et j'ai donc decide d'adapter au fur et a mesure mon parc

ce premier reseau digital sera donc pour tester les machines, mais aussi pour diverses idées comme le choix d'attelage a pre detelage, etc...
voici une premiere esquisse crayonnée lors d'une insomnie

- une boucle pour faire tourner
- 4 voies en impasse pour manoeuvrer
- 5 deteleurs à aimant ou electro-aimant a definir
- voie Egger-Bahn (rayon 140) et aiguilles Roco Feldbahn 32401 et 403 pour ne pas etre emm**** par les prises de courant

pour les attelages, je vais tester en fait 3 possibilitées:
- les greenwich couplers que j'ai decouvert grace à Yves

- et 2 types de MTL: ceux prevus pour le N, et aussi ceux prevus pour le Z (ref 905) plus petits et achetés sur un site d'encheres pour une poignées de cerises

j'ai deja digitalisé une premiere machine EB, le diesel n°4, avec un decodeur CTElektronic DCX75: ca change la vie de voir cette machine rouler au pas, et meme encore plus lentement

pour la circulation sur le reseau, le principe est le suivant: la machine part de la jetée 5 avec un wagon plat et des caisses de poissons dechargés d'un bateau, fait les 3/4 de la boucle, detelle le plat sur le detelleur 1, reprend le plat par l'autre cote en faisant le tour et le pousse jusqu'au detelleur 2 (poissonnerie) ou elle le laisse... puis elle part chc le couvert en 3 (frigo) pour l'amener de nouveau en 1, dettelage, tour du circuit, reprise de l'autre cote, et depose en 4 (conserverie)... la circulation se finie avec la reprise du couvert a la conserverie en 4 pour aller a la jetée en 5 pour charger le bateau

c'est une circulation tres axée sur les manoeuvres, et je me demande si cela ne sera pas lassant apres qlq heures de jeux

il y a une autre solution plus simple, en changeant l'implantation de 2 batiments (poissonnerie et conserverie), ce qui donnerait moins de manoeuvres et serait peut etre aussi plus logique pour l'implantation des batiments: conserverie et frigo cote-a-cote, puisque construit apres la poissonnerie plus ancienne

dans cette version 2, la machine part tjr de la jetée 5 avec son plat, refoule presque jusqu'au frigo en 3, puis vers la poissonnerie en 4 ou elle detelle...elle vient ensuite recuperer le couvert au frigo en 3 et l'emmene a la conserverie en 2... pour finir, la machine reprend le couvert en 2 ou 3, emmene celui-ci en 1, detelle, fait le tour du circuit pour le reprendre et le deposer en 5 sur la jetée

voila ou j'en suis de mes reflexions, et n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez, ce qui vous semble judicieux, pas terrible, etc...

j'ai par exemple pensé à une liaison entre le deteleur 1 et la jetée 5... est-ce vraiment utile ??
amicalement a tous

Dominique... en vacances à partir de lundi