Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar YVES » 13 05 2010 à 08:37

Sur le Net, un modéliste a mis en consultation les résultats de ses recherches pour reproduire la Corrèze ferroviaire et le POC. Le résultat : un PDF de 19 pages, qui peut toujours être utile à un forumiste.
Cliquez : http://membres.multimania.fr/ddonnat/pd ... 0tulle.pdf
Un lecteur sait-il si ce projet a été mené à bien ?
Je connaissais déjà le réseau du CFPA, reproduisant les tramways de la Corrèze, la gare de Tulle, le viaduc des rochers noirs.
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_TRAM.html
Existe-t'il un lien entre le dossier et la maquette ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 05 2010 à 10:09

YVES a écrit:Un lecteur sait-il si ce projet a été mené à bien ?


Il semble que non, regarde sur son site : http://www.donnat-dominique.fr/

Dans sa réalisation "Falaise de Mirandol" pour RailExpo 2009, il dit : "A la lecture des interventions, une résonance s'établit, de plus en plus forte : une petite voix qui dit « allez, pourquoi pas, arrête de rêver à ton mythique réseau « Gare de Tulle » et passe au concret » ? "


Pierre. ;)

__________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Galloping Goose » 13 05 2010 à 11:01

Dommage, car le principe était intéressant. Se créer une sorte de "cahier des charges" et recensement des particularités techniques de la ligne, faire le point de ce qui existe en modélisme et passer à la réalisation. Vraiment dommage.... :?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar YVES » 13 05 2010 à 13:29

De toute façon le dossier sera utile pour tous les modélistes.
Au vu du modulino, tous les espoirs sont permis !!! L'auteur est doué.

Si les Tc et le POC sont un grand rêve, tous les espoirs sont permis. N'est-ce pas les amis du CFD-Vivarais !... Du modulino au module FDEM, il n'y a qu'un pas #B5 .
Et Mr Donnat, si vous nous lisez, bon courage pour la suite de vos projets modélistes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Dominique » 13 05 2010 à 23:24

Bonjour à tous et merci de vos compliments pour le modulino "Falaise de Mirandol"

Non, mon projet Gare de Tulle n'est pas abandonné, mais il continue de mûrir doucement dans ma tête, je continue à engranger de la documentation, c'est surtout le temps qui manque. Les modulinos étaient une étape concrète pour découvrir et s'approprier les techniques, il faut monter les marches une par une.

Depuis que j'avais rédigé mon fameux dossier, j'ai encore précisé pas mal de détails, trouvé quelques photos sur les points obscurs, je vois que certains sont intéressés, je signalerai quand j'aurai effectué une mise à jour.

Il y a peu, à l'expo de Châtellerault, je discutais avec des copains de là-bas, et même dans une simple conversation, on peut apprendre quelque chose (en l'occurrence, en regardant une photo de la sortie de la gare de Tulle, une cheminée qui dépasse et mon copain m'éclaire : c'est la machine à vapeur qui pompe l'eau de la rivière pour alimenter les châteaux d'eau de l'installation). J'ai reçu pas mal de photos via le Web, c'est un tissu d'échanges extraordinaire.

A bientôt à tous
Dominique
HO HOm Corrèze époque 3
Avatar de l’utilisateur
Dominique
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 01 2007 à 18:44
Localisation: Joncherey (90)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar malletslm » 13 05 2010 à 23:36

Merci pour ces nouvelles ! #B6

À propos, il faut actualiser le dossier en ce qui concerne la partie "matériel roulant en H0m", puisque les BB 401-402 existent maintenant, beaux et dotés d'une excellente mécanique, chez "Trains d'Antan"... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Dominique » 14 05 2010 à 07:28

Oui, il y a pas mal de changement, effectivement le BB400 de trains d'antan, que je risque bien d'approvisionner en remplacement de celui de Gecomodel toujours pas monté. J'ai aussi commencé l'esquisse d'un projet de caisse de 030 Piguet en photogravure pour habiller une mécanique de 030 Tillig, ça se présente assez bien, il y a peu d'entorses à faire, diamètre des roues et empattement sont assez corrects.

pour la partie VN, les annonces de 141 PLM chez REE, si elles sont confirmées, sont aussi une excellente nouvelle,
Dominique
HO HOm Corrèze époque 3
Avatar de l’utilisateur
Dominique
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 01 2007 à 18:44
Localisation: Joncherey (90)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar malletslm » 14 05 2010 à 11:03

Pourvu que cette future mikado en H0 soit une motivation supplémentaire pour réaliser ce projet qui, par l'étendue de sa partie "voie normale", est impressionnant ! #B6

J'ai l'impression que, sur ce genre de grand projet mûri sur le long terme, le principal risque est que la motivation s'émousse avec le temps, d'où l'intérêt du "dossier de préparation"... en tous cas, comme l'a signalé Yves, la qualité du "modulino-test" ne laisse aucun doute sur la qualité du futur décor: plus d'excuses pour hésiter à passer à la suite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Storm » 14 05 2010 à 12:12

C'est vrai que la gare de Tulle est un superbe sujet en double écartement #B6 J'y suis passé plusieur fois et ai même fait quelques randos sur les ancienne plateformes métriques (TC ou POC :D3 :F9 :oups2: ) hélas, pas trop le temps de profiter, mon chef (adjudent) n'étant pas un grand fan de chemin de fer :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 Pour ceux qui connaissent la ville, j'ai fait mes classe à La Commanderie :boss:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Dominique » 14 05 2010 à 19:22

2 vues du plan de voies que j'envisage :

1 : Voies visibles : la gare de Tulle est au centre de la pièce, au niveau +115, les voies noires sont VN, les voies bleues sont VMétrique.
Le tronçon vert pomme à G est amovible pour pouvoir rentrer la voiture, et représente la rampe de 35 en direction d'Ussel
Au "Sud", une gare de passage genre Gare-de-Corrèze, au niveau +125 ... J'aimerais bien Egletons, mais elle est trop étendue.
On disparaît dans une rampe hélicoïdale qui ramène les voies aux niveaux inférieurs
Au "Nord-Ouest", le dépôt métrique et la voie POC-TC en direction de Argentat et Neuvic / Ussel, la VN en direction de Brive, en pente de 30 sur 1m ou 2, puis une gare genre Cornil ou Aubazine ... ou de la pleine voie, je ne sais pas bien encore, au niveau +115, je cherche des principes de séparation scénique. Ensuite la voie disparaît en tunnel et se glisse sous la rampe hélicoïdale qui monte la voie métrique direction Uzerche au dessus (niveau +145, 20 cm à racheter), et il y aura de la pleine voie métrique au dessus de "Cornil - Aubazine".

Image

2 - Voies cachées : Depuis Gare-de-Corrèze, une hélice simple descend, elle reçoit au niveau + 110 / +105 une deuxième hélice concentrique qui vient de Aubazine, et la double hélice descend au niveau +85 / +80 sous la gare d'aubazine pour une coulisse de stockage, une plaque pour tourner les machines, rien n'est bien encore défini.

Image

Voilà où ça en est, sur le papier de Raily3
Dominique
HO HOm Corrèze époque 3
Avatar de l’utilisateur
Dominique
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 01 2007 à 18:44
Localisation: Joncherey (90)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Storm » 14 05 2010 à 22:22

Pour completer ta liste de matériel: tu as le BB400 TdA ainsi que les plats à bogies ex-RB et les wagons SE toujours chez TdA. La draisine Billard est dispo chez Interfer ainsi que le DeDion ML/MZ. LE Verney et sa remorque sont sortis chez APOCOPA. les wagons et voitures TC chez Géco ainsi que la Piguet (il s'en est vendu 2 de chez VLN réçament sur le forum LR que j'ai raté H4 ) Sinon, la 120T Batignole.... :rod_coeur J'aimerai bien mais il faut que je me fasse la main avant, on ne sort pas une vapeur comme ça et en plus, elle pose quelques soucis :C6

Sinon, ce genre de projet me laisse rêveur :shock: j'aimerais aboutir un jour à ce type de réseau VM/VN transposé du coté du BA.... :C6 Faut être patient, ça viendra avec le temps.... :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar Dominique » 15 05 2010 à 07:25

Mon parc est déja asez fourni, bien que encore dans les boîtes :

tu as le BB400 TdA
comme précisé plus haut, c'est envisagé, j'ai un kit Gecomodel dans les cartons, mais quand sera-t-il monté ?

ainsi que les plats à bogies ex-RB
sont-ils dispo ? ce n'est pas clair sur leur site. Mais ils ne sont utilisables que sur la dernière année 1969 du POC, pas de cohabitation avec les TC,évidemment.

et les wagons SE toujours chez TdA
. J'en ai 2 sets

La draisine Billard est dispo chez Interfer ainsi que le DeDion ML/MZ
. J'ai aussi

LE Verney et sa remorque sont sortis chez APOCOPA
. J'ai aussi

les wagons et voitures TC chez Géco
Je crois qu'il faudra faire une création intégrale en carte plastique, encore un défi !

ainsi que la Piguet (il s'en est vendu 2 de chez VLN récemment sur le forum LR que j'ai raté H4 )
Je croyais que la VLN était en résine massive et non fonctionnelle ? Je n'abandonne pas mon projet de caisse en photogravure sur mécanique Tillig, j'ai un copain mulhousien qui a le projet de la faire en zéro métrique en construction intégrale, on va faire étude commune pour la caisse.

Sinon, la 120T Batignoles.... :rod_coeur J'aimerai bien mais il faut que je me fasse la main avant, on ne sort pas une vapeur comme ça et en plus, elle pose quelques soucis :C6
J'avais "écouté" pendant un temps le Yahoogroupe anglais sur le OOn3, des fois qu'une mécanique artisanale anglaise puisse convenir, mais nada pour le moment

Il manque surtout la 020+020, Prof a commencé une étude, motorisation Bullant me semble-t-il, mais je ne lui en ai pas parlé depuis longtemps.
Dominique
HO HOm Corrèze époque 3
Avatar de l’utilisateur
Dominique
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 01 2007 à 18:44
Localisation: Joncherey (90)

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar pelican » 15 05 2010 à 07:46

superbe projet !! E2
le modulino est très prometteur ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 05 2010 à 12:32

Dominique a écrit:
Storm a écrit:ainsi que la Piguet (il s'en est vendu 2 de chez VLN récemment sur le forum LR que j'ai raté H4 )
Je croyais que la VLN était en résine massive et non fonctionnelle ? Je n'abandonne pas mon projet de caisse en photogravure sur mécanique Tillig, j'ai un copain mulhousien qui a le projet de la faire en zéro métrique en construction intégrale, on va faire étude commune pour la caisse.


Elle est en résine mais pas massive et effectivement non fonctionnelle, et pas vraiment une réussite... :?

Bientôt un fil sur le sujet... :rod_siflet


Pierre. ;)

________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Reproduction Corrèze POC DOSSIER utile

Messagepar malletslm » 15 05 2010 à 12:40

Dominique a écrit:2 vues du plan de voies que j'envisage...

Merci pour les plans ! ;) il semble que la nécessaire compression en longueur n'ait pas empêché de garder une disposition des voies conforme à l'original ? apparemment tout y est... notamment le dépôt du P.O.C., un peu à l'écart comme en réalité ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités