Cyberprojet : Un challenge ??

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Cyberprojet : Un challenge ??

Messagepar GP_91 » 24 08 2006 à 15:50

 
… Quand je vois toutes vos réalisations j’ai un peu les boules !! Comme dit dans un post d’il y a quelques temps je vais tenter de m’y remettre mais ça n’est pas aussi simple que ça paraît !! Une tentative en début d’année avec du LGB s’est avérée décevante et rapidement abandonnée c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion en m’intéressant, depuis plusieurs mois maintenant, à vos œuvres HO étroites et métriques au travers de ce forum. Je tente depuis plusieurs jours de mettre sur le papier un semblant de projet mais que dalle, les idées ne viennent pas. Aussi quand je vois ici l’entraide, les projets concrétisés, les réalisations de toutes sortes, tout ça par une bande oufs plus que sympathiques me vient l’idée d’un nouveau challenge: un cyberprojet-PME !!

Je m’explique. Partant de rien, si ce n’est une surface possible, imaginer et concevoir par tous ceux qui le veulent bien un projet de mini-réseau et sa réalisation que je tenterai d’assumer le mieux possible tout ça par internet interposé. Bien sûr hors de question de bousculer qui que ce soit, ça s’étalerait sur des mois voire plus. Chaque étape serait photographiée et mise en ligne avec les discussions qui vont bien. Tout le monde aurait la possibilité de rentrer ou sortir du projet quand bon lui semble ou selon ses affinités avec telle ou telle étape. Je n’ai personnellement aucun à priori ou contraintes (enfin ... ma CB ne résisterait pas à un parc garni de Fulgurex...) si ce n’est celle de la place (je pense prendre un espace « étagère » au-dessus de mon bureau de 320 x 50 ou 60) donc je suivrai les souhaits de la majorité. L’idéal serait d’avoir une suite de discussions didactiques tout au long du projet afin qu’éventuellement tout un chacun puisse suivre sans difficulté et réaliser le projet, ou s’en inspirer, facilement.

Bon voilà l’idée qui n’est qu’un point de départ et bien sûr modifiable ce fil est fait pour ça. Est-ce louf ou réalisable ? Qu’en pensez-vous ? A vous …
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar pelican » 24 08 2006 à 16:28

réalisable, bien évidemment !! pour le moment, je suis encore sur mon module Hom, mais j'ai de plus en plus la tête dans mon projet On30, surtout que je viens de recevoir pas cher du tout un colis venant des USA ! ce sera aussi un réseau étagère ... et les dimentions correspondent ± aux tiennes ! mais bon, je ne veux surtout pas imposer quoique ce soit ! j'avoue que j'ai craqué pour cette échelle depuis bien longtemps, mais en Oe ( marklin + fleichmann magic train) ... et déçu aussi ... j'avais déjà mordu au modélisme US avec les PRR qui m'apportent énormément de satisfaction ... quand le temps s'y prete ! entre la canicule et les draches nationales ... reste peu de temps ! alors que j'ai un mur libre dans mon bureau ! j'avais le choix : transférer mon réseau Oe ... ou partir sur une autre dimention ... j'ai vu ces merveilleuses machines chez Pascal !! sur le cul, le Pélican !! le Hoe ou Hom ou Ho, c'est trop petit pour moi ! le 1/48, c'est vraiment confortable ... et le LGB à l'intérieur, c'est pas glop !
quelques réflexions pour ton projet ... qui me plait beaucoup !! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 24 08 2006 à 16:49

Si je comprends bien, le but est de te donner des idées (voir un coup de main #B5 ) pour te faire un réseau? J'ai bon?
Je dirais juste que tu dois d'abord aiguiller le truc, donner un cadre, un thème comme Alain l'avait fait (D'ailleur.... :cry: )sinon tu va te retrouver au milieu d'une bataille rangée entre BA/CdN/CFD ou Oe/On30/HOm/HOe ou... ou... #B1 Enfin tu vois ce que je veux dire H6 Ensuite, les idées et coups de mains divers pourront fuser #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 24 08 2006 à 16:58

Idée intéressante! :lol:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar cfcdn_bis » 24 08 2006 à 17:09

Storm a écrit:Si je comprends bien, le but est de te donner des idées (voir un coup de main #B5 ) pour te faire un réseau? J'ai bon?
Je dirais juste que tu dois d'abord aiguiller le truc, donner un cadre, un thème comme Alain l'avait fait (D'ailleur.... :cry: )sinon tu va te retrouver au milieu d'une bataille rangée entre BA/CdN/CFD ou Oe/On30/HOm/HOe ou... ou... #B1 Enfin tu vois ce que je veux dire H6 Ensuite, les idées et coups de mains divers pourront fuser #B5

:H2
N'importe quoi Storminou... Tu sais bien que Gérard va suivre la voix de la sagesse et choisir les CdN #B1
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar scoot » 24 08 2006 à 17:32

2007 sera l'année du Hoe #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 24 08 2006 à 17:36

Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que dès que tu dis un truc, il y a tout de suite l'illustration par l'exemple. H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 24 08 2006 à 17:40

Et c'est parti, ils vont tous y aller :H2

Gérard, comme l'a bien dit Storm', pose toi quelques questions fondametale avant de nous laisser dégoiser. Il faut que tu choisisses :

Le thème : Voie ferrée d'intérêt local ou voie ferrée industrielle ?

La géographie/l'époque : Français, US, GB, Europe centrale, Suisse, Australie

L'écartement : Normal, métrique, voie étroite (je ne dis pas voie de 60...)

L'échelle : avec la place dont tu dispose O et HO sont possibles.

Ton budget : le Om est beau mais coûeux... le reste est abordable

Matériel roulant : prêt à rouler ou kits
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Storm » 24 08 2006 à 17:43

Allez tiens, une idée comme ça:
La gare de Calvi en HOm. C'est un terminus avec des emprises réduites qui se prète donc très bien à un réseau étagère avec une coulisse. Tu pourrais y exploiter des autorails (ABH Apocopa par exemple) ainsi que des trains de marchandises courts. Elle possède une petite anexe traction avec pont tournant (il ne doit plus y être si je me souviens bien :? ) . Epoque au choix des débuts vapeurs jusqu'à maintenant...

Je vais essayer de trouver des photos ce soir.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 24 08 2006 à 17:50

Bonne idée Calvi!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2006 à 18:29

Il est bien évident que nous t'aiderons Gérard avec grand plaisir ,depuis bientôt 2 ans que tu suits a travers plusieurs foras nos déconnades et diverses loufoqueries nous n'avons jamais refuser notre aide a qui que ce soit et nous serons heureux de te donner un coup de main.

Comme l'on bien résumé mes petits camarades , il te faut définir l'échelle et le type de réseau, a partir de la tout est ouvert.Le choix des CFC en Hom est interessant et de plus le matériel est dispos en partie a faibles coup ,ABH Billard A80.

Le Hoe avec les petites vapeurs Roco tender peut faire l'objet d'un réseau touristique , forestier ou de carriere avec les petits locotracteurs ou bettravier (suivez mon regard) !:H2

Le choix va être cornélien ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 24 08 2006 à 18:37

Si l'hypothese d'un reseau metrique en Hom est retiendue, je ferais peu ou prou la même proposition que Pascal.
Loin des tortillards trop regionaux (bonjour les batailles de chapelles, suivez mon regard :H1 ) ou disparus depuis trop longtemps (doc absente, chere ou difficile a denichée), j'opterais egalement pour un reseau solide, si possible persistant.
Dans la liste nous avons les CFC, les CP, le BA. Auxquels j'ajouterais le CFBS (l'evocation d'un touristique, ou a l'epoque de son service regulier) et le RB.

Mais Pascal, Jean Pierre et les autres ont parfaitement cerné le probleme.
Le theme général (même s'il n'est pas localisé) et l'echelle sont deux données de base que toi seul peut fixer.
La Mouette
 

Messagepar scoot » 24 08 2006 à 19:27

La Mouette a écrit:.
Dans la liste nous avons les CFC, les CP, le BA. Auxquels j'ajouterais le CFBS (l'evocation d'un touristique, ou a l'epoque de son service regulier) et le RB.


notez bien messieurs les corbeaux, qui'il a cité le BA C7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar cfcdn_bis » 24 08 2006 à 19:32

Certes, scoot... Le BA a été cité... Mais dans quelles condition a-t-il bien pu faire cet acte de traitre ??? #B9
personnelement, je ne serais pas surpris que Storm ai pris en otage son OC1 ou tout autre magnifique autorail rouge ! :C1
Le commisariat de Binic a été saisi de l'affaire ! #B1
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Storm » 24 08 2006 à 20:23

S'il est aussi actif que la gare je suis tranquille! H6 H6 H6
Bon, il est où le Gérard C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités