Plaque tournante en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Tyrphon » 20 03 2010 à 19:05

Je n'ai pas compris le problème que pose la plaque PECO. Le diamètre n'est pas bon?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8354
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Boxpock » 20 03 2010 à 20:57

YVES a écrit:Quelques photos de la gare de Filisur (et oui, ce n'est pas qu'une marque...),
[ http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Filisur_B.hof.jpg ]
... avec sur la plaque la grosse G 4/5 107.
http://rhb.railsuisse.org/2rhbdivers/va ... ilisur.htm
Boxpock, ne me dit pas que c'est ton copain qui est l'auteur de ce réseau !... :C4
Gare de Filisur en HOm : http://algerardvfr.skynetblogs.be/
[ http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/521/994/20090521/dyn004_original_1257_625_jpeg_2521994_194a408667f9eb31fc29071c3ecc9968.jpg ]
:D :D :D



Bonsoir,

Non, ce n'est pas mon ami Jean-Loup qui est l'auteur de ce projet, mais je connais le site puisqu'il me l'avait envoyer par mail ! Cependant voici le sien :

Image

Ce pan représente la gare avant 1994, date à partir de laquelle la gare de Filisur à perdu de la voie ainsi qu'une réduction du BV, si j'ai bien saisi !! :D3

Concernant la plaque montrée par malletslm #B6 , mon ami pense aller voir ce que cela donne en juin en Suisse ! C'est déjà une première piste !
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Boxpock » 21 03 2010 à 20:42

Bonsoir,

Je poste un complément d'information concernant la gare de Filisur, ainsi qu'une remarque de l'auteur du site donné par malletslm concernant la qualité du pont Hapo :

Jean-Loup a écrit:Voilà quelques explications concernant les modifications apportées en 2004 et non 1994 comme je te l'avais dit Confus émoticône

On a modifier le plan de voie pour le simplifier en vue de supprimer le poste de block. Et par la même occasion les guichets. Filisur n'est plus qu'un point d'arrêt. Toute la ligne est commandée depuis Chur. Mais il subsiste quand même un pupitre de commande locale dans le BV. Le bâtiment est toujours occupé, logement particulier à l'étage et café/buffet au rez-de-chaussée.

Par ailleurs, j'ai reçu des nouvelles de la personne qui fait le projet dont il est question sur ton forum. En résumé, voilà ce qu'il en ressort de la plaque Hapo :

auteur du site a écrit:
Rappel du site: http://algerardvfr.skynetblogs.be/

"En ce qui concerne le pont Hapo, son prix est environ 260€ mais sa qualité est très moyenne. Il est terriblement bruyant et le plateau s’est galbé après 2 ans de pose. Je l’ai démonté pour le réparer ce qui m’a permis de voir sa fabrication : grosse déception, un bricolage très moyen malgré son prix pas négligeable"


& il ne connaît qu'une seule alternative, celui de la marque Ferro Suisse. Il semble de très belle qualité mais le prix semble être exorbitant (ici à 425€). Mais je vais lui communiquer la référence vu sur ton forum.

Merci pour ton coup de main et aux membres du forum.

Jean-Loup.


Voilà ! Je me permet de poster une photo de Jean-Loup sa gare de Filisur au 1/87 .

Image
Auteur Photo : Jean-Loup Van Twembeke.

Merci. ;)
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar malletslm » 22 03 2010 à 00:30

Le pont tournant à 400,70 € chez "Pirovino", pour lequel j'ai indiqué le lien, est probablement le Ferro-Suisse ; par contre, il est noté comme "Zur Zeit nicht Lieferbar" chez ce détaillant, autrement dit "en ce moment non disponible"... :?

La gare de Filisur du réseau de Jean Loup est magnifique ! #B6 ... modèle artisanal ou construction personnelle ?

J'aimerais bien, par curiosité, me lancer dans la construction d'une gare en bois de cette ligne de l'Albula en état d'origine "début de siècle", si je trouvais la documentation (plan + photos) nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar pelican » 22 03 2010 à 09:30

superbe , la gare !!
je suppose que vous connaissez le magasin belge "filisur" ?? ;)

http://filisur.be/indexa.php
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48794
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar SteamyStef » 22 03 2010 à 09:33

De fait, ce bâtiment de gare est vraiment beau...
J'attends aussi d'en connaitre l'origine.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4553
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Boxpock » 22 03 2010 à 20:37

Bonsoir,

Voici les renseignements que vous demandiez concernant les bâtiments :

Jean-Loup a écrit:Bon, la gare est un kit en bois trouvé sur Ebay.de en 2005. C'était une production d'un artisan allemand de Regensburg. Entre temps il a arrêté ces activités.

Vu que je ne suis pas expert dans ce type de montage, je ne l'ai pas monté moi même. C'est un modéliste de Chambéry qui s'y est attelé.

La remise, comme l'hôtel Grischuna est une production de chez Michael Breuer Models qui reproduit aussi la gare de Filisur. Voir ces productions : http://www.erlebnisbahn.at/mbm/rhb_filisur.html

Pour ce qui est du pont tournant, de chez MBA Pirovino, pas certain que se soit une Ferro Suisse au vu des photos reçues ..... Mais je vais me renseigner.

Concernant le recherche de plan de BV, il y en a 2 exemples (dont SURAVA) mais sans les cotes dans le livre paru aux éditions du Cabri : " Le Chemin de Fer Rhétique 1889 - 1999"

Je vais me renseigner chez FILISUR pour savoir s'il existe un bouquin traitant de ce sujet et te transmettrai les infos.

Pour ce qui est des photos, il y a le livre susmentionné et bien d'autre encore.


Voilà,

Greg.
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Kazh du » 22 03 2010 à 21:03

Heu comme Tyrphon peut on avoir des détails sur la plaque PECO? elle m'irait bien pour mon RB?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar malletslm » 22 03 2010 à 22:25

Bonsoir Greg, remercie de ma part Jean-Loup pour sa réponse ! :D

Je possède bien l'indispensable ouvrage des éditions du Cabri, mais effectivement les plans ne sont pas cotés et, malheureusement, un peu petits aussi. Par contre les intéressantes photos en noir et blanc sont en grande partie à l'origine de mon envie de construire, un jour peut-être, une petite gare des RhB à l'époque "vapeur"... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Boxpock » 23 03 2010 à 13:28

Salut

Je n'y manquerai pas !! ;)

En tout cas, merci à tous pour l'aide ! E2
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar eric.vh » 25 03 2010 à 17:20

Boxpock a écrit: D'ailleurs j'attends avec impatience la réédition du livre de la Regordane !


Encore dispo chez Jocadis. ;)
Eric

Echelles HO et IIm
Avatar de l’utilisateur
eric.vh
 
Messages: 278
Enregistré le: 20 09 2006 à 22:39
Localisation: Belgique Virginal-Samme

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Boxpock » 26 03 2010 à 11:04

Merci, j'y vais de ce pas !!! :ipb-251
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 11:06
Localisation: Hautmont

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar mikado » 27 02 2011 à 01:35

Bonjour à tous.

Je porfite de ce sujet pour poser ue question d'ordre plus général sur les plaques tournantes en HOm.
Je dois réaliser une plaque des CFD du Tarn pour ma gare de Murat sur Vèbre. C'est une plaque pleine (pas de fosse) avec deux voies en "X" de 5,5 m de diamètre.
J'avais achété une plaque CFD chez Intefer mais celle-ci n'est pas du tout adaptée (pont de 8m).
Bref, il va falloir que je revois ma copie et trouve une solution pour fabriquer une plaqe de 6,35 cm en HOm.
Quelqu'un sait-il comment en confectionner une ?
J'ai entendu parler de lecteur de DVD. L'adaptation est-elle difficle ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar Eric binamé » 27 02 2011 à 01:57

j'ai déjà vu des réalisations avec une fiche jack de 5 comme pivot. Assez efficace. Mais de là à la motoriser...
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar pelican » 27 02 2011 à 09:51

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48794
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités