Page 1 sur 45

Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 17:54
par Galloping Goose
Bon, pour contrer les 1500 posts de Binic, il fallait du lourd, voire du très lourd.... :mrgreen: . J'ai donc enfourché de nouveau mon fidèle destrier "Hachoème" pour aller relever ce nouveau défi.
Bon, trêve de plaisanterie, ceux qui me connaissent savent que cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, et cela pour plusieurs raisons:
D'une part je suis très attaché à cette ligne :rod_coeur , et d'autre part, je souhaitais compléter les deux modules en HOm que j'ai avec une gare. Qu'elle gare ne pouvait être mieux que celle de Dunières-Ville avec son plan de voie des plus simples (un évitement) . Après mal de visites, de photos, de recherche de documents je me suis aperçu que ce ne serait pas si simple que ça à mettre en œuvre, surtout que les contraintes sont nombreuses:
- Malgré une "compression" des longueurs, 2 modules seraient nécessaires pour réaliser cette gare.
- Longueur de chaque module 1m20 maxi pour rentrer dans mon véhicule.
- Accès à chaque bout aux côtes FDEM, d'un part pour pouvoir me relier à mes modules, et d'autre part....qui sait, un jour.... ;)
- Conséquence de la "contrainte" ci-dessus, une profondeur maxi de 40 cm visible pour laisser la place pour un retour arrière, limitant ainsi la partie décor.
Mon idée première, était de représenter ce module avec le B.V à l'avant, le décor montant à l'arrière se prêtant très bien à une représentation modéliste. En discutant avec certains potes de PME ;) , je me suis rendu compte que cette représentation était quasi impossible, si je voulais respecter ces fameux interfaces FDEM. La gare sera donc représentée à l'arrière, et je serai certainement obligé de tricher un peu, vu que les deux rues descendent derrière la gare H4 . De toute façon, vu le peu de documents photos datés, j'ai choisi délibérément de ne pas dater mon module ainsi, pas de contraintes ou d'obligations concernant certains éléments. Les compteurs de rivets pourront s'en donner à cœur joie.... :mrgreen: cependant, les élements essentiel de ce lieu y seront représentés: le B.V, bien sûr (un Interfer modifié), les deux P.N encadrant, l'entrée du tunnel allant vers Dunières SNCF, et de l'autre côté la petite passerelle pour piétons qui va bien m'arranger pour "fermer" mon module... :mrgreen: . Bon, voilà, tout ce blabla pour expliquer un peu la genèse de ce projet (y en aura moins par la suite...), et comme il faut bien commencer par une photo, voici celle du premier module en construction (après bien des calculs, merci à Pélican et à Zébu #B6 ). Le bandeau avant est démontable, ce qui me permettra, de démonter le plateau de dessus pour pouvoir bricoler plus à mon ais sur la partie arrière du module(nous avions expérimenté cette "technique" avec Michel Gachet pour le pont sur l'Eyrieux, et c'est vrai que c'est plus pratique).
Voili, voilà....

Image

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 18:06
par Beyer-Garrat
Yes !Autre chose que les CdN :H1 :H1 :H1

je vais suivre avec attention ,moi aussi j'aime bien l'ambiance de cette gare ,p'têt que ?

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 18:57
par Zébu
Bon, Binic l'arlésienne, ensuite Dunièrzes !
Va falloir que je rattaque sérieusement Ferrières. Z'imaginez ? 3 gares en enfilade. Que de manoeuvres !



De rien pour les études, Galooping !
Le bureau d'expertises Zélican t'enverra la facture !
:rod_mdr2

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 19:51
par Fred de St Amand
ça va lui couter quelques litres :(

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 19:55
par Douglas
Le voilà ce projet! génial on va suivre de très prêt la chose! :ipb-251 #B6

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 19:57
par Gallavael
C'est un projet que je suis avec attention étant donné que je suis moi aussi attaché à cette ligne. #B5
Il y aura la rampe de sortie de gare ou pas?

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 20:07
par Storm
Bon, bé ça y est, il est parti le gars #B6
Tu bosses en solo cette fois-ci Bernard ou Michel est encore dans le coup ?

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 20:23
par Gérard Huck
Projet intéressant et prometteur E2 E2 E2 Moi aussi j'aime beaucoup cette ligne, et attends la suite avec impatience #B5 #B5 #B5

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 20:59
par Galloping Goose
Storm a écrit:Bon, bé ça y est, il est parti le gars #B6
Tu bosses en solo cette fois-ci Bernard ou Michel est encore dans le coup ?


Michel sera forcement dans le coup pour quelques parties (la voie notamment) , mais moins impliqué que dans les deux autres. car comme tous les (jeunes) retraités, il est débordé de boulot.... :mrgreen: . ce sera mon conseiller technique, en quelque sorte... ;)

@ Gallavael, non, sur 2m40, même si les installations sont réduites, j'ai déjà eu du mal à tout faire tenir....ce sera peut-être l'objet d'un autre module....

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:04
par YVES
Donc, si j'ai bien suivi :
- Le HOm CFD-Vivarais au 1er plan (interface FDEM oblige !).
- Les voies SNCF au second plan.
TB idée qui valorise notre échelle. Et qui permettra peut-être le trafique de court convois, ou d'autorails sur la voie normale, équipée d'un va et vient.
Tu vas pouvoir fignoller le dépot qui se retrouve en position vedette.

Image
Belle réalisation en perspective.
#B6 #B6 #B6

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:14
par La Mouette
Pas cette gare là YVES.

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:19
par Douglas
Ca c'est un ancien projet :rod_siflet #B2

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:24
par Galloping Goose
Heu.....je te rappelle, Yves que je travaille sur 40 cm de profondeur...et non pas 4 mètres.... :mrgreen:
Petite précision, effectivement, pour ceux qui ne connaissent pas trop cette ligne, il existe deux gares à Dunières: Dunières-gare (la très belle photo de Yves) gare d'interconnexion entre la SNCF et la ligne métrique, et la gare de Dunières-Ville qui se trouve de l'autre côté du tunnel qui est en bout des voies (qu'on ne voit pas ici) où il existait juste un évitement vers un quai de chargement haut (anciennement le quai d'une scierie située derrière la gare). C'est cette gare que j'ai souhaité représenter....

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:24
par Galloping Goose
Flèche des Cévennes a écrit:Ca c'est un ancien projet :rod_siflet #B2


Ancien ou futur, qui peut le dire.... :rod_siflet

Re: Projet Dunières: c'est parti!

MessagePosté: 31 01 2010 à 21:27
par rail1435
Ne pas confondre Dunières et Dunières-ville.
Galloping Goose a répondu pendant que je postais, excusez du doublon.