Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar deudeuche91 » 23 12 2009 à 13:31

ahh quand ce sont les autres qui montent c'est toujours simpla faire .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deudeuche91
 
Messages: 128
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:55
Localisation: essonne

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar La Mouette » 27 12 2009 à 21:01

L'âge d'or Balnéaire s'est achevé il y a déjà des lustres et la demeure n'a jamais trouvé preneurs du temps où les grands-parents étaient encore de ce monde. Aujourd'hui les petits-enfants rêveraient de ce débarrasser de cette infamie qui leur vaut quolibets dans le voisinage, lettres de protestation de la Mairie et de l'amicale des riverains, sans compter les travaux exorbitants pour maintenir l'étanchéité de la couverture face aux pluies d'Ouest et celle de la façade face aux coups de vent de Nordet !! H4 H4



Il reste à terminer les huisseries (fenêtres, portes et volets du premier étage), ainsi que les rambardes et les deux colonnes. Sans doute au début de l'an prochain ! :F5
La Mouette
 

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar Douglas » 27 12 2009 à 21:01

:maitre:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar malletslm » 28 12 2009 à 00:40

Peut-être est ce parce que je n'ai pas vu le modèle réel, mais à bien observer ce bâtiment je ne le trouve pas si "balnéaire" ou de mauvais goût, en tout cas pas de quoi déchaîner les passions des riverains à moins d'être au milieu d'un cadre vraiment exceptionnel... #B5

Curieusement, la partie droite de la façade, avec son agencement "à trois travées" et son semblant de "fronton" me fait beaucoup plus penser à des locaux "professionnels" que "bourgeois" (anciens bureaux d'une petite entreprise ? ancienne boutique ? voire ancien café ?) accolés à la petite maison de gauche qui aurait été le domicile privé (assez modeste, du coup !) du patron... :F9 mais ce n'est que mon "interprétation" de ce petit bâtiment, dont j'attends de découvrir les volumes et la forme des toitures pour me forger définitivement une opinion ! :idea: :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar La Mouette » 28 12 2009 à 01:13

Il s'agissait bien d'une résidence estivale Jean-Michel mais elle appartenait à une famille de petits très petits bourgeois. #B5
Les planches (très balnéaire les planches), le béton (très années 1920-1930 et très balnéaire également sur les côtes) et l'usage du blanc et du rouge (balnéaire aussi le mariage raté du blanc et du rouge) étant assez caractéristique de ce style assez répandu et de très mauvais goût -enfin en toute honnêteté- je le ressens comme cela. :maitre:
La Mouette
 

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar malletslm » 28 12 2009 à 10:25

Ah ? dans ce cas, je reconnais que ces gens (ou leur architecte, si toutefois ils en avaient pris un...) ont légèrement "loupé leur coup", car leur maison ressemblait bel et bien à un petit établissement ouvert au public... :H1

Je vais d'ailleurs garder cette petite façade en mémoire :G6 , car elle se prêterait bien à une transposition pour un établissement délicieusement "rétro", genre guinguette avec salle de bal à l'étage, académie de billard ou autre... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar Galloping Goose » 28 12 2009 à 10:26

J'aime beaucoup ce type de bâtiment, et le tien est vraiment réussi, Gilles #B6
C'est effectivement très caractéristique de certaines stations balnéaires, et puis ça change des bâtiments MKD.... :H1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar rail1435 » 28 12 2009 à 10:57

Joli modèle. On se réjouit de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar pelican » 29 12 2009 à 11:00

Très bien, ce ptit bâtiment .. enfin, très bien fait !! E2

le pire, c'est que ce genre de truc est s'est répandu partout !! on retrouve des machins de ce genre en Belgique ! enfin, ce qui reste : la plupart des immeubles anciens sont démolis et remplacés par des buildings ! c'est vraiment pas mieux ! H4
c'est pourquoi je préfère, entre autres, la côte hollandaise :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar La Mouette » 17 10 2010 à 21:16

Grâce et suite à l'achat de cette carte sur ebay (2 EUROS, les dingos de delcampe je leur ... etc ... C7 ) :



et notamment grâce à l'étude de cette partie de la carte (Cf. les ovales rouges) :

xxx.JPG
xxx.JPG (13.91 Kio) Vu 3904 fois


je me suis rendu compte qu'il manquait deux montants verticaux maçonnés (possiblement) et peints en rouge (probablement).

Rajoutés tout à l'heure à mon horreur balnéaire, ils lui changent un petit chouïa la chetron :

DSC06817_.JPG
DSC06817_.JPG (42.7 Kio) Vu 3904 fois
La Mouette
 

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar Marcel » 18 10 2010 à 11:16

Bonjour,

Ce batiment n'existe plus ?...

je pose la question car il me semble possible que ce soit DEUX bâtiments, celui de gauche, dont on ne voit que le pignon, étant séparé à droite et à gauche par un espace réduit.
C'était fréquent autrefois (avant les lois d'urbanisme), quand on pouvait construire à 50cm de limite de parcelle.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcément !

Messagepar La Mouette » 18 10 2010 à 11:27

C'est bien un seul immeuble mais il a été construit en 2 étapes. Le pignon de gauche est le plus ancien. A l'origine il était accolé à une annexe beaucoup plus basse et sans style, qui a ensuite été modifiée pour lui donner sa configuration définitive.

Cette parcelle a connu un grand mouvement au XXème siècle. Au début du siècle il y avait là une construction plus ou moins classique de l'habitat breton de cette époque (schistes et granites, formes classiques, ardoises). Puis il y a les deux étapes de la construction objet de ce sujet. Et enfin de nos jours une construction en béton, immeuble à terrasses et balcons style "HLM balnéaire", pire encore que l'horreur bourgeoise ... :H2
La Mouette
 

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcéme

Messagepar La Mouette » 01 05 2012 à 12:06

Comme je devais envoyer pas mal de pièce à l'impression 3D, j'en ai profité pour combler quelques vides laissés sur le plateau et notamment j'ai pu glisser les deux colonnes qui marquent le péron de la maison bourgeoise :




Prochaine étape, la réalisation des balustres des balcons et des huisseries manquantes, ainsi que des rambardes ceinturant la banche (copie honteuse des modeles gentiment réalisés par Cyril il y a deja quelques années #B5 ).
Viendra ensuite la réalisation de tous les parements et apparaux des deux batiments remarquables de l'aile gauche : l'hotel de la Plage et la Villa les Vagues. #B6 :maitre:

Vive la CAO, vive Autodesk 123D !! :ipb-251
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcéme

Messagepar Kazh du » 01 05 2012 à 12:22

Joli redémarrage de ce fil, les colonnes sont superbes #B6
Sur la côte sud il y a pas mal de maisons avec des "colombages" peints en rouge ou rouge-brun....un peu le mélange Alsace-Pays Basque-Normandie :C4
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Balnéaire et bourgeois donc de très mauvais goût forcéme

Messagepar La Mouette » 01 05 2012 à 12:34

..
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités