C'était donc la ligne la plus courte des CdN, 6 Km. Aprés le viaduc du Souzain, une bifurcation se dirigeait en direction du Port du Légué.
La voie des CdN croisait d'abord le barrage du bassin à flot, desservit par la compagnie de l'Ouest sur l'autre rive.
Elle longeait ensuite la ria.
La voie longeait le port, au bord de l'eau, avec plusieurs évitements, destinés au trafique marchandise.
Toutefois, les cargos étaient plus gros et plus nombreux sur l'autre rive. Bernard-Henri, tu vas devoir te mettre au modélisme naval, et te spécialiser dans la barque de pêche bretonne.
Longtemps, les installations destinées aux voyageurs sont restées très modestes. Pourtant, avec la mode des bains de mer, les touristes formaient l'essentiel de la clientèle.
Les évitements servaient de halte.
Ensuite la ligne se dirigeait vers le Terminus du phare.
Une bonne lecture :
Laurent Goulhen,
"Le Petit Train de Saint-Brieuc au Phare du Légué", publié par l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, en 1997.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...