PEMPOUL

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 07 04 2015 à 10:01

130T a écrit: Diviser par 43.5 avec une calculatrice , tout le monde y arrive . Comprend pas ... :D3

La calculatrice c'est très bien pour le 87, 43,5 ou 45 ou 48.....mais au bout d'un moment on aimerait bien être au 100, 200 ou 50 e pour pouvoir faire la conversion de tête #B5
Franchement, au bout d'une journée à taper sur les touches de la calculatrice ça devient lassant :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: PEMPOUL

Messagepar le Nordiste » 11 04 2015 à 09:59

Et un bon vieux graphique ?
Sur l'axe vertical les longueurs en réalité et sur l'axe horizontal les longueurs à l'échelle.
Pas besoin de le faire 10m de long, puisque le systeme metrique se repete 0mm = 1 cm, 10cm = 1dm, 10dm = 1m

ex 12,5m réel c'est 10m + 2m +0.5m = 50cm on convertit chaque valeur et on refait la somme à l'échelle
ou alors on approxime entre les valeurs prposées par le graphique
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 18:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: PEMPOUL

Messagepar Mr Béton » 10 12 2015 à 14:49

Je m’étonne toujours devant la perfection de ce réseau : la végétation, l’eau (le reflet, l’ondulation), le fond, l’éclairage et le reste.

Avez-vous noté pour les personnages. Il y en a peu et ils ne sont jamais au premier plan. De plus ils ont toujours une position « statique ». Il n’y a aucun animal non plus.

Les auteurs conscients du manque de réalisme des êtres vivants à cette échelle les ont rejetés au fond, là où ils sont peu visibles et ne viennent pas gâcher le reste de la scène.

Les personnages en position statique évitent de créer une action figée. Je veux dire qu’un réseau avec des trains en mouvement donne une dimension temporelle, c’est un tableau qui bouge. A côté si on a des choses en mouvement mais forcement figées pour des raisons techniques (cascade d’eau, personnage qui court…) il apparait une discontinuité "temporelle". L’eau de Pempoul est aussi calme que les personnages même si dans la réalité on aurait de légers mouvements d’ondulations.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 10 12 2015 à 18:11

Tout d'abord, une excellente lecture.

Pour la petite histoire, c'était la première fois de G. Gavrett reproduisait un aussi long cours d'eau.
Il a donc peint sur une face de plexiglas l'eau de la rivière, puis sur l'autre face (celle qui est visible) il a déposé des gouttelettes de vernis, jusqu'à obtenir l'effet souhaité.
En exposition, c'est toujours un plaisir de bavarder avec la famille Gravett : lorsqu'ils expliquent, leurs tours de main semblent si simples ! Enfin, il ont su ne jamais surcharger une scène en modélisme, c'est sans doute une des clefs de leur succès.
Chut ! Ne le répétez pas... Il se murmure qu'un nouveau réseau se prépare !



Photos Chris Nevard.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 10 12 2015 à 18:17

UN PETIT SCOOP !
Je viens de trouver la source d'inspiration du moulin de Pempoul !!!

Pour en savoir plus, cliquez :
http://www.modelrailforum.com/forums/in ... opic=28681
http://www.fodmrc.co.uk/gravtalk.htm
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 10 12 2015 à 18:33

N'est ce pas le bâtiment dans le virage de Port de Carhaix en face de la route vers Spézet?
Dès que j'ai du temps je vais aller sur la route avec gooogle #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: PEMPOUL

Messagepar bernardhenri » 10 12 2015 à 18:55

Non je ne pense pas



Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 10 12 2015 à 21:54

Un bon point PME au premier forumiste qui géolocalise le modèle du moulin de Pempoul !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar matthieu » 11 12 2015 à 06:46

YVES a écrit:Chut ! Ne le répétez pas... Il se murmure qu'un nouveau réseau se prépare !


Il parait.... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 11 12 2015 à 21:50

En attendant, deux chouettes photos.

Arrivée d'un Billard à Pempoul.

Photo Gordon Gravett.

Croisement d'un 230T et d'une Mallet.

Photo Chris Nevard.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar pelican » 12 12 2015 à 09:25

Mr Béton a écrit:Je m’étonne toujours devant la perfection de ce réseau : la végétation, l’eau (le reflet, l’ondulation), le fond, l’éclairage et le reste.

Avez-vous noté pour les personnages. Il y en a peu et ils ne sont jamais au premier plan. De plus ils ont toujours une position « statique ». Il n’y a aucun animal non plus.

Les auteurs conscients du manque de réalisme des êtres vivants à cette échelle les ont rejetés au fond, là où ils sont peu visibles et ne viennent pas gâcher le reste de la scène.

Les personnages en position statique évitent de créer une action figée. Je veux dire qu’un réseau avec des trains en mouvement donne une dimension temporelle, c’est un tableau qui bouge. A côté si on a des choses en mouvement mais forcement figées pour des raisons techniques (cascade d’eau, personnage qui court…) il apparait une discontinuité "temporelle". L’eau de Pempoul est aussi calme que les personnages même si dans la réalité on aurait de légers mouvements d’ondulations.


excellent E2 E2 E2 on avait eu ce genre de discussion, et bon, par exemple, un véhicule routier ne devrait être représenté qu'en situation à l'arrêt !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 12 12 2015 à 17:23

Alors, qui localisera le moulin de Pempoul ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar Mr Béton » 12 12 2015 à 18:10



Sur le panneau routier de la photo du site réel je vois marqué « Châteauneuf du Faou ». Et en dessous peut être "Landerneau"ou "Landeleau" ce qui serait plus logique.
J’ai au moins le droit à un demi bon point.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 12 12 2015 à 18:51

Hélas, non...
Il faut la localisation exacte. Nous sommes impitoyables !!!
:E1 :E1 :E1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 10 01 2016 à 17:28

Regardez les photos de Pempoul, le PN, à sa droite une petite gare.
Il se pourrait que ce PN à Pont Melvez soit une des source d'inspiration possible de Gordon Gravett.

Source - Ernie Brack :maitre: , galerie Réseau Breton, sur Flickr.
https://www.flickr.com/photos/irishswis ... 2450900728
D'excellentes photos sur le réseau Breton, a voir et revoir #B6 !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités