PEMPOUL

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: PEMPOUL

Messagepar Tyrphon » 14 12 2009 à 08:10

YVES a écrit:Mais surtout Pempoul échappe à quelques défauts qui affectent les modules.
- Pas de caissons « cercueils ». Ok, c’est plus facile avec un unique réseau… Mais vu la longueur de Pempoul, la présentation est très aérée.
- Ce réseau échappe à la rectitude des voies FDEM. Un des grands plaisir, sur Pempoul, c’est de voir les trains cheminer, au gré de douces courbes et contre-courbes, au milieu du décor. Je crois qu’une grande partie du réalisme vient du plan des voies. Comment faire avec les normes FDEM, pourra-t’on évoluer vers un style plus « FREMO » ?…



Je crois avoir répondu implicitement à ces remarques dans mon post précédent, et la Mouette l'a fait aussi, mais j'en rajoute une couche, car je trouve ces remarques un peu injuste pur le système FDEM.

Malgré les apparences, Pempoul n'est pas un réseau modulaire mais un grand réseau individuel.

A l'opposé, le principe des FDEM est de permettre à des individus d'apporter chacun leur réalisation, faite selon leurs goûts et dans leur style propre et le les assembler dans un grand réseau modulaire. Rien donc de mieux que le diviseur scénique constitué par les flancs de "show-cases" pour éviter les rapprochements incongrus.

Si on veut une vaste scène homogène, on peut faire comme les Saroulmapoul, qui avaient fait un grand module composé de deuxs tronçons avec interface spécifique absolument pas normalisé, mais répondant dans son ensemble aux normes FDEM. On est libre du tracé entre les deux extrémités FDEM. On peur même aller un peu plus loin et sortir de l'alignement général au milieu du module, qui peut prendre de l'embonpoint vers l'avant ou l'arrière, pourvu qu'il retombe sur les normes aux extrémités. A noter que ce type de vaste scène dépasse alors rapidement les possibilités d'un seul modéliste et nécessite un travail de club.

Une autre solution est d'adopter des normes style FREMO. Mais si on veut un résultat homogène, c'est assez contraignant : interface standard limité à une seule voie, imposition du style, jusqu'à la couleur de l'herbe... Il faudrait ajouter les caractéristiques absentes des normes FREMO, toile de fond normalisée et rampe d'éclairage (qui devrait être supportée par des piliers situés derrière le module et des équerres surplombant celui-ci). C'est en gros le principe des modulinos.
Cela nécessite des gens qui se coordonnent parfaitement, qui sont d'accord sur le style (ce qui n'était pas tout à fait le cas des modulinos), mais de toutes façons, si on veut obtenir une scène genre Pempoul, on est ramené au problème précédent : ensemble de plusieurs éléments avec interface non standard.

Si un groupe homogène de modélistes a envie de se lancer dans la deuxième méthode, pourquoi pas? Ils n'auront qu'à prévoir un interface type FDEM à chaque bout pour se regrouper avec des FDEM.

Un dernier mot sur Pempoul et sur le tristement fameux "cercueil". N'as-tu pas vu, Yves, que Pempoul était en fait placé dans un immense cercueil? C7 C7 C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: PEMPOUL

Messagepar pelican » 14 12 2009 à 09:12

le principe FDEM était justement de faire quelque chose chacun ± dans son coin, et puis de rassembler !! il faut donc des normes pour rassembler tout ça ! et puis une certaine présentation : soit on choisit d'essayer de faire quelque chose d'homogène, et on obtient un réseau continu, et c'est très difficile de faire raccorder les ensembles, soit on choisi la méthode du show case, et on obtient une succession de petits tableaux ! je dois avouer que j'adore réaliser un réseau pour exposer en plusieurs modules, mais là, je préfère gérer la construction, et demander de l'aide pour réaliser un ensemble cohérent, mais que je me suis très bien amuser à réaliser les 2 show case (le resto Pélican Rouge en Hom, et le trestle sur la Pélican River en On30) et puis a participer en expo ! :ipb-251
Yves ... et les autres ... à quand un petit réseau pour venir en expo ?? show case ?? réseau en plusieurs modules ?? ;) :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: PEMPOUL

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2009 à 09:24

Tyrphon ayant parfaitement résumé les différents échanges j'ajouterais qu'ayant "commis" un module FDEM hors norme (en angle avec une voie Hoe mise en oeuvre avec Canard :F5 ) notre présence en expo était liés à nos deux modules ce qui est très handicapant, les disponibilité de chacun n'étant pas forcément les mêmes.

Cette solution (interface libre) ne peut être envisagé que si les modules sont réalisés par la même personne et encore leur taille sera forcément limité pour des contraintes de transport (véhicule adapté).A prendre en compte absolument avant de se lancer dans une réalisation communautaire.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: PEMPOUL

Messagepar bernardhenri » 14 12 2009 à 10:28

Exactement :maitre:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 14 12 2009 à 12:10

Bon, je crois que plusieurs d'entre-vous m'ont deviné...
- Galloping Goose, lorsqu'il cite "cerceuil", et "showcase". Bon, j'avoue, dans le vocabulaire, il y avait une petite "provoc" pour lancer la discussion.
- Pelican, lorsqu'il écrit "Yves ... et les autres ... à quand un petit réseau pour venir en expo ?". Et oui, je commence à y réfléchir ! Pempoul a un peu servit de déclencheur...
Mais c'est vrai aussi que la triste fin de l'aventure de Binic m'a fait réfléchir. Il y a peu, le professeur Tyrphon me relançait dans un autre message, avec mon vieux module, pour l'expo de Chatellerault. Il avait montré la voie en rénovant son module du pont, le faisant passer en plus de la Provence au Centre de la France. Mais ce n'est pas si simple. Je n'avais pas utilisé de normes lors de la construction. L'interface pour un raccord à un module FDEM n'est pas à 11 cm. J'ai fait une petite expérience avec un habillage en carton pour visualiser un raccord sur les côtés et une "boite de présentation", résultat mitigé...
Alors je pourrais peut-être me faire la main sur le vieux module, le rénover, l'utiliser comme un grand diorama permettant de faire rouler un peu de matériel et construire autre chose.
Gilles tu as raison de dire qu'un Pempoul HOmisé tiendrait sur une surface relativement petite. J'avais fait le calcul a RailExpo, et cet été (pour m'amuser) je m'étais lancé dans une étude de réseau autour de la Gare du Fret, qui tiendrait sur des dimensions assez similaires. Mais les leçons de mise en scène de Pempoul me font réfléchir et j'aimerai bien voir le train circuler au milieu du décor. Je viens de revoir les photos du premier module Saroulmapoul, c'est vrai que la solution proposée aux normes FDEM est élégante.
Voilà, depuis que j'ai vu Pempoul, je me pose pas mal de questions. Merci pour vos idées.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar La Mouette » 14 12 2009 à 12:13

Pour info, je ne sais pas si je l'avais precisé, pour inscrire la courbe à l'entrée gauche (en regardant depuis la mer) de Binic, j'avais construit un module d'angle compatible FDEM, c'est à dire qu'au fond on retrouve els dimensions de 11cm/40+10cm.

Par contre le retour etait trop serré (a peine 35 cm de rayon) et c'etait cette malfaçon (+quelques autres) qui m'ont decidé à abandonner Binic. :maitre:

Pour l'instant les modules sont demontés, et une des portions de voie a été arrachée vu qu'à un moment j'avais reflechi à une reprise plus "FDEM" mais tout compte fait, je repars vers de "nouvelles aventures" !! :rod_coeur
La Mouette
 

Re: PEMPOUL

Messagepar Tyrphon » 14 12 2009 à 12:37

Pour les voies de retour, comme elles sont posées en expo, on peut s'arranger avec les voisins à condition de leur demander gentiment. Ainsi, pour le module d'angle Sébaincourt, j'avais construit une voie de retour arrière indépendante en quart de cercle qui empiétait largement sur les modules des deux voisins. Elle avait une épaisseur minime, étant collée sur du carton.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: PEMPOUL

Messagepar La Mouette » 14 12 2009 à 12:39

Il est evident que si un jour je réutilise tout ou partie de la menuiserie Binicaise c'est ce que je serai amené à faire ! #B6
La Mouette
 

Re: PEMPOUL

Messagepar Zébu » 14 12 2009 à 18:03

pelican a écrit:le principe FDEM était justement de faire quelque chose chacun ± dans son coin, et puis de rassembler !! il faut donc des normes pour rassembler tout ça ! et puis une certaine présentation : soit on choisit d'essayer de faire quelque chose d'homogène, et on obtient un réseau continu, et c'est très difficile de faire raccorder les ensembles, soit on choisi la méthode du show case, et on obtient une succession de petits tableaux ! je dois avouer que j'adore réaliser un réseau pour exposer en plusieurs modules, mais là, je préfère gérer la construction, et demander de l'aide pour réaliser un ensemble cohérent, mais que je me suis très bien amuser à réaliser les 2 show case (le resto Pélican Rouge en Hom, et le trestle sur la Pélican River en On30) et puis a participer en expo ! :ipb-251
Yves ... et les autres ... à quand un petit réseau pour venir en expo ?? show case ?? réseau en plusieurs modules ?? ;) :F5

Je plussoie !

Mais sans boulot en extra !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: PEMPOUL

Messagepar Douglas » 14 12 2009 à 22:15

Il parait que les Pompes Funèbres Générales sont prêtes à racheter le brevet des normes FDEM! #B1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 10 10 2011 à 13:30

On les croyait perdu à tout jamais... Et puis hier, en croisant à Sedan un ancien de la FACS, tout sourire aux lèvres, il m'a tendu une enveloppe jaunie.
C'était des photos de l'oncle Paul, lors de son unique voyage sur le Réseau Breton !!!
Les lieux sont connus : Pempoul.


Les membres de la FACS étaient arrivés à bord d'un MV qui faisait halte à Pempoul à 11h35.




La Mallet E 415 du train croiseur fut d'ailleurs copieusement photographiée. Un cliché Renaud a été pris pratiquement sous le même angle.


Mais ce n'était pas un simple arrêt photographique. En fait, pendant longtemps, je n'ai connu de ce voyage que le repas pris chez "la mère Armelle", qui possédait une auberge à la table réputée. Dans plusieurs courriers, l'oncle Paul s'en souvenait encore 10 ans plus tard...
Cette étape gastromique nous vaut donc aujourd'hui plusieurs photos de la gare et du village de Pempoul.










C'est à 17h38 que l'oncle Paul et ses copains de la FACS revinrent vers la gare pour prendre le Billard, spécialement affrété pour les ramener en gare de Carhaix.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar JM » 10 10 2011 à 19:18

Décidemment, ton scénario avec un ancien de la FACS rend toujours aussi bien !

Jolies photos #B6
JM
 

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 12 10 2011 à 16:14

E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: PEMPOUL

Messagepar JM » 01 11 2011 à 20:18

Gordon Gravett vient de sortir un bouquin aux éditions Wild Swan au sujet des arbres : magnifique ! #B6

De quoi se faire son petit Pempoul perso #B5

ModellingTrees.jpg
ModellingTrees.jpg (81.03 Kio) Vu 5220 fois
JM
 

Re: PEMPOUL

Messagepar Douglas » 01 11 2011 à 20:28

Merci pour l'info,on peut le trouver en Françe?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités