PEMPOUL

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: PEMPOUL

Messagepar Boxpock » 10 12 2009 à 15:20

Bonjour,

Voici ma modeste contribution, les photos du réseaux que j'ai pris à RE cette année ! Pas facile d'approcher le réseau, en plus je me suis fait traiter de tous les noms d'oiseau par une femme parce que j'ai eu le malheur de dire que cela me rappeler la Normandie (notamment le coin de Ravenoville - St Marie du mont) à cause des maisons en pierre de la ruelle. Le bocage est très bien rendu !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je regrette de n'avoir pu approcher le coin gauche du réseau, il y avait un monde inimaginable ... mais je dois avouer que c'est ce réseau qui m'a donné le déclic pour le métrique .. #B6 Un défaut était que mon appareil devenait fou entre l'éclairage propre au réseau en lui même et celui du dôme de Villebon, c'est pour cela que certaines photos n'ont pas la même lumière suivant sur quel éclairage mon appareil s'est basé !
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 10:06
Localisation: Hautmont

Re: PEMPOUL

Messagepar pelican » 12 12 2009 à 10:36

grand merci pour les photos !! E2 moi aussi, j'ai pas pu approcher, vu le monde !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: PEMPOUL

Messagepar Zébu » 12 12 2009 à 10:39

Moi, si !
T'avais qu'à me suivre au lieu de disparaître !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: PEMPOUL

Messagepar Boxpock » 12 12 2009 à 10:52

Zébu a écrit:Moi, si !
T'avais qu'à me suivre au lieu de disparaître !


Whouaaa l'autre !!! :H1 :H1
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 10:06
Localisation: Hautmont

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 12 12 2009 à 18:12

Zébu a écrit:Moi, si !
T'avais qu'à me suivre au lieu de disparaître !


Zébu, c'était Pempoul, pas "Pan", "Poum"... D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 13 12 2009 à 18:48

Quelques réflexions sur Pempoul et les modules, après avoir réfléchi aux idées du professeur Tyrphon, qui aimerait bien relancer un réseau modulaire HOm.

Premièrement, après une courbe de grand rayon, j’ai été étonné par la simplicité de la coulisse. Elle permet, en toute facilité, une exploitation réaliste de Pempoul. Avec en plus une autre sortie, sous le pupitre de commande.



Sur cette photo, on remarque aussi la fixation, simplissime, du fond de décor, façon « rideau de scène »

Où il est utile d’avoir de grands bras…



La menuiserie de la rampe lumineuse avec les néons est impeccable. Le réseau est bien éclairé et sans le vilain jaunissement de la lumière qui affecte d’autres réseaux. (Bon, il semble malgré tout que certains capteurs d’APN soient devenu « fous »…).

Mais surtout Pempoul échappe à quelques défauts qui affectent les modules.
- Pas de caissons « cercueils ». Ok, c’est plus facile avec un unique réseau… Mais vu la longueur de Pempoul, la présentation est très aérée.
- Ce réseau échappe à la rectitude des voies FDEM. Un des grands plaisir, sur Pempoul, c’est de voir les trains cheminer, au gré de douces courbes et contre-courbes, au milieu du décor. Je crois qu’une grande partie du réalisme vient du plan des voies. Comment faire avec les normes FDEM, pourra-t’on évoluer vers un style plus « FREMO » ?…

Enfin, Gordon est Maggy Gavrett nous ont donné une grande leçon de décor. J’avais l’impression d’être face à un tableau ou un décor de théâtre soigneusement composé. Côté cour, le village de Pempoul, côté jardin, le bocage. Au centre, la gare, une simple halte.
Les perspectives ont été soignées.Un choix était très payant, orienter les lignes de fuite, non pas longitudinalement, mais transversalement, le regard du spectateur était alors guidé du bord du réseau vers l’arrière-plan. Tout le monde a photographié la rue du village. Le coin du moulin est aussi un modèle du genre, pas moins de 4 angles de vue sur 50-70 cm.
1° - La rivière.


2° - Le moulin.


3° - Vers la maison de garde du PN.


4° - Le pré.


Qu'en pensez-vous ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar ReseaudesHautesBruyères » 13 12 2009 à 19:05

c'est vrai qu'avec un tel niveau de réalisme on se pose vraiment la question de ce que ce post faisait dans decors et réseau, tellement il est très très réaliste, loin de ce que j'arriverai un jour a faire avec mon reseau. Je reste admiratif des gens capable de recréer une atmosphère réaliste sur un réseau, il y a du savoir faire c'est sur!! Merci en tous cas pour ces belles images!!
ReseaudesHautesBruyères
 

Re: PEMPOUL

Messagepar rail1435 » 13 12 2009 à 21:44

Je reviens sur le fil après 10 jours d'absence. plus je regarde, plus je suis émerveillé par le réalisme et la finesse des détails du décor, de la voie et du matériel roulant. Epoustouflant! Le 50e est peut-être facile pour réduire les plans... mais pour tout le reste, il est impossible de trouver qqch dans le commerce, tout est à réaliser "maison". Et cela a été fait avec un tel brio!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: PEMPOUL

Messagepar La Mouette » 13 12 2009 à 22:18

YVES a écrit:Mais surtout Pempoul échappe à quelques défauts qui affectent les modules.
- Pas de caissons « cercueils ». Ok, c’est plus facile avec un unique réseau… Mais vu la longueur de Pempoul, la présentation est très aérée.
- Ce réseau échappe à la rectitude des voies FDEM. Un des grands plaisir, sur Pempoul, c’est de voir les trains cheminer, au gré de douces courbes et contre-courbes, au milieu du décor. Je crois qu’une grande partie du réalisme vient du plan des voies. Comment faire avec les normes FDEM, pourra-t’on évoluer vers un style plus « FREMO » ?…

Qu'en pensez-vous ?
:D :D :D


Sur le reseau en lui même et l'astuce (le génie :oups2: ) de sa conception je n'ai rien à ajouter.
Sur les modules FDEM en revanche, à mon avis tu fais fausse route YVES.

Le terme Cercueil fut-il entre " " me semble tout à la fois inadapté et un peu de mauvaise foi.

Si tu reprends les photos de Binic de face, peu de chose le differencie dans l'approche de PEMPOUL. Je me suis même affranchi des supports verticaux en facade. Le contrecoup est evidemment une menuiserie sans doute beaucoup plus lourde que celle de Gordon Gravett.

Le concept FDEM a en lui toutes les contraintes d'un systeme modulaire normalisé. Dans la mesure où il faut se racorder avec le petit copain à droite et à gauche c'est le jeu ma pauvre Lucette. Si on etait libre de ses interfaces et de ses coulisses bah on exposerait en solo ...
Il n'empeche que la rectitude FDEM est une vue de l'esprit.
Un certain nombre de gares existent, ont existé ou vont exister aux normes FDEM (Eriv.vh, Jeanmi, Zebu, moi-même mais egalement xtof avec la cote belge qui utilise une jonction au centre du module pour rompre les parallelismes) et dans tous les cas les constructeurs ont trouvé a s'affranchir de cette saleté de contrainte des 11cm du bord. C7
Pour ma part j'avais inscrit Binic dans une courbe (angle) et aucune voie n'etait parallele au bord.

Il y a aussi une question de choix artistique dans l'approche de Gravett. Sa gare est hors cote. Au 50ème elle devrait mesurer dans les 6 metres entre els pointes des aiguilles extremes. Il y en a le 1/3, toutes les courbures et notamment la voie de debord exterieure sont donc tres fortement accentuées. J'abonde dans ton sens, l'effet visuel est fabuleux mais ramenée dans le contexte du HOm ca nous donnerait une gare d'a peine plus d'un metre :E1 ...

Voilà les quelques reflexions que m'inspire ton analyse. :maitre:
La Mouette
 

Re: PEMPOUL

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 22:30

Tout a fait d'accord Ma Mouette, ne confondons pas un ensemble de modules réalisés par un seul individu qui défini ses propres interfaces d'un ensemble modulaire individuel avec des contraintes d'interface ,obligatoires mais nécessaire pour recombiner a l'infini lors de différentes expos.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: PEMPOUL

Messagepar Storm » 13 12 2009 à 22:42

Et soutout, SVP, si vous pouviez éviter le terme de "cerceuil" sorti pas un type qui semble en avoir un bon trou à la couche sur un autre forum, ça m'arrangerais :rod_siflet Je trouve d'ailleurs étonnant qu'un délire sur un réseau déclenche une polémique et des avis de modélisme outrés par tant de raillerie alors que ces même modélistes laisse gentiment descendre les réalisations des autres C7 S'il n'y avait pas eu de cerceuils, pas sur qu'il y ait eu de modulinos :rod_siflet

Bon, sibnon, pour Pempoul, je rejoins La Mouette: Gordon Gravett n'avait pas le même cahier des charge que les FDEM mais cela n'enlève rien à la performance: le réseau est superbe et la qualité de la réalisation fait oublier la compression des distances. Avoir un tel rendu avec des prises de vue et des ambiances différentes est une gageure sur si peu d'espace vu l'échelle :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: PEMPOUL

Messagepar Galloping Goose » 13 12 2009 à 22:55

C'est marrant comme le terme de "cercueil" pour désigner une forme de présentation de réseau est devenu à la mode depuis quelques temps... :F9 . Il y a pas mal d'années en arrière, lorsque les premières présentations en "showcase" sont apparues dans les expos, certains ont crié au génie...je n'irai pas jusque là, mais il est un fait établi c'est que ce principe (avec ces avantages et ses inconvénients) a été une évolution certaine dans la présentation de nos modestes réalisations. Mais depuis quelques temps, pour je ne sais quelle raison (enfin, si, je me doute...) il est une nouvelle mode de descendre ce système....attendons voir ce que tout ces gens nous proposent "d'innovant"..... :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: PEMPOUL

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 22:58

Le Fremo ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: PEMPOUL

Messagepar Tyrphon » 14 12 2009 à 07:14

Galloping Goose a écrit:C'est marrant comme le terme de "cercueil" pour désigner une forme de présentation de réseau est devenu à la mode depuis quelques temps... :F9 . Il y a pas mal d'années en arrière, lorsque les premières présentations en "showcase" sont apparues dans les expos, certains ont crié au génie...je n'irai pas jusque là, mais il est un fait établi c'est que ce principe (avec ces avantages et ses inconvénients) a été une évolution certaine dans la présentation de nos modestes réalisations. Mais depuis quelques temps, pour je ne sais quelle raison (enfin, si, je me doute...) il est une nouvelle mode de descendre ce système....attendons voir ce que tout ces gens nous proposent "d'innovant"..... :rod_siflet


Allons allons, plus de querelles. Le cercueil se prète très bien aux scènes courtes. Si on veut plus long, on prend un cercueil plus long, en plusieurs morceaux, comme Pempoul ou l'ensemble Saroulmapoul(en deux morceaux). En fait, l'important est l'homogénéité du décor de la scène, la toile de fond et le bandeau d'éclairage.

Si on examine l'ensemble Bolino de cette année, il y avait:
-une homogénéité du décor (enfin, + ou -) grace à un interface commun (principe inspiré de Fremo)
-une toile de fond blanche commune (gracieusement fournie par LR)
-une rampe d'éclairage (gracieusement fournie pae LR)

On peut donc considérer que le réseau Bolino était un immense cercueil plié en trois! C7

Trêve d'ironie, le résultat n'était pas mauvais, et en progression par rapport aux modules FFMF et GEMME de la préhistoire, bien qu'on puisse considérer qu'il n'avait rien de bien innovant etque le bon résultat tenait beaucoup au sponsoring de LR. La seule chose qui me gène en fait est le battage médiatique (tout relatif) autour du projet, mais n'est-ce pas le lot de tout ce qui touche à la presse, petite ou grande? Et le qualificatif peu flatteur de "cercueil" donné aux modules FDEM n'est il pas une réponse à l'accueil peu favorable que certains FDEM historiques ont réservé a priori aux bolinos? Notons d'ailleurs que certains bolinistes - et non des moindres - ont commis de beaux modules FDEM qu'ils ne renient sans doute pas.

Il serait peut-être temps de siffler la fin de la partie! :E8 :E6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: PEMPOUL

Messagepar La Mouette » 14 12 2009 à 08:00

Le fait est qu'il y a dans ces "echanges" inter-fora une sorte de reponse du berger etc ... tout sauf illogique ! :H1
En revanche retrouver les qualificatifs "douteux" dans le "langage commun" me gene plus à dire vrai. :?
Pour le reste Tyrphon comme souvent ton analyse est frappée au sceau du bon sens. :maitre:
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités