Ayant opté pour une commande manuelle avec commutation des pointes de coeur - par sécurité plus que par nécessité -
La transmission se fait par une commande flexible sous gaine, provenant de commande d'aileron d'avion RC - voir votre magasin de modélisme avion-
La commande est de couleur jaune ou grise, et la gaine où elle coulisse est de couleur bleu.
La remontée du mouvement se fait à travers la table et le décor par (depuis la traverse mobile) un tronçon de corde à piano en forme de canne, se glissant sous la voie dans un tube plastique - réservoir de stylo bille-
[img2]
[/img2]
Vue de dessous maintenant :
Un bloc de bois disposé à proximité du passage de la commande verticale (carré découpé dans le plateau) fait à la fois
office de support pour la commutation et de guide pour la commande flexible
[img2]
[/img2]
Ici le systéme est plus avancé :
[img2]
[/img2]
On trouve en bas d'image l'extrémité de la cartouche de stylo à bille, relièe à la tirette - en jaune- par deux demis dominos électriques soudé à angle droit. La souplesse de la cartouche fait office de ressort pour plaquer les lames sur le rail.
Le bloc de bois portant le n° de l'aiguille, un deuxième bloc de bois -en haut- permet un meilleur controle du systéme.
Entre les deux blocs de bois deux demis dominos servent d'attelage au levier de l'inverseur.
À droite le fil gris soudé à la pointe de coeur de l'aiguille.
L'usage de domino avec les vis permet un réglage précis du systéme - ne pas oublier lorsque les réglages sont terminés de passer un coup de vernis à ongle - merci M'dame- pour sécuriser les vis.
Le grand avantage de ces commandes flexibles est de s'adapter aisément à la configuration du réseau.
Ici les aiguilles 8 et 7 sont situées juste au bord du module, une de chaque coté. La command ese fait depuis le fronton en partie basse de la photo.
[img2]
[/img2]
Les aiguilles 4 et 5 sont à proximité immédiate d'une extrémité, la flexibilité de la commande permet de louvoyer pour laisser la place aux pieds et aux fixations des modules. Commande par la gauche de la photo.
[img2]
[/img2]
Ici les trois aiguilles sont rapprochées - dédoublement de la voie avec un tiroir-
[img2]
[/img2]
Il importe que la commande souple soit perpendiculaire à l'axe de la voie, pour que le mouvement de la traverse mobile soit dans le même axe.
Pour faciliter les mouvements de la tirette, des tronçons de gaine bleu sont collés au travers des blocs de bois servant de support. (bloc 1,2,3, 5 et 8).
On notera sur les photos que l'axe de la voie est matérialisé par un trait noir, ça aide grandement quand on travaille depuis le dessous du module.