pont roulant

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: pont roulant

Messagepar SteamyStef » 19 11 2009 à 15:31


le moslinois a écrit:merci;les sites sont très interessant,surtout le dernier que j'ai parcouru mais que je vais lire attentivement,je pense que un arbre comme sur le dessin doit faire environ25 m de hauteur,donc le pont a une hauteur de 8 mètres devrais convenir,d'une longueur de 20 metre,il faut que je calcule a l'échelle 1:43 pour me rendre conte de l'espace occupé


Si on se fie aux habitudes des scieries, les tronces se trouvant dans le parc ne devraient pas faire plus de 6m de long... La barrière longeant le chemin doit faire 1m à 1m50, la porte du petit bâtiment ne fait probablement que 1m80, 2m maximum... Voilà des données de hauteur logiques! Cela te donne un portique situé à 5m de haut maximum. la distance entre les deux rails devrait donc faire peut-être 8m, et- encore... la longueur de translation va dépendre de ton installation et de la place que tu lui assigne mais je ne ferais pas trop grand

Maintenant pour ce qui est du portique et de sa configuration... Les supports pourraient être soit fait en béton à l'aspect vieux, soit en treillage métallique. Les rails se trouvent sur des longs 'I' avec des consoles aux angles des pieds. Le portique proprement dit, un treillage genre grue de chantier avec une commande à main au bout d'un long câble, sans oublier l'alimentation des moteurs .

;)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: pont roulant

Messagepar le moslinois » 19 11 2009 à 19:11

merci de toutes vos réponses,la place disponible est de 70 cm en lomgueur et de 50 cm en largeur,voici une photo de la place disponible
Fichiers joints
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: pont roulant

Messagepar malletslm » 19 11 2009 à 19:47

Jolie module en construction E2 et... quel beau GMC "grumier" ! :rod_coeur

Est-ce une adaptation personnelle sur base Roco-Minitank ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pont roulant

Messagepar le moslinois » 19 11 2009 à 19:59

le camion GMC est un kit résine de chez "smoky botoom modifier pour devenir un grumier ,échelle 1/43 ,peinture acrylique et patine a la peinture a l'huile ,si vous le souhaité,je mettrais des photos plus détaillées.
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: pont roulant

Messagepar malletslm » 19 11 2009 à 20:12

Oups ! :oups2: du 0e ? ... vu l'ampleur du réseau, j'ai cru qu'il s'agissait de H0e... :shock: #B6 E2 E2 E2

Vivement, les photos du camion ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: pont roulant

Messagepar le moslinois » 19 11 2009 à 22:04

Oui du Oe a la mode de l'imaginaire #B5 voici quelques prises de vue du camion et une photo d'une partie du réseau (encore beaucoup d'heures de plaisir et de rêverie a passer)réseau qui se découvre sur plusieurs niveaux . Visité mon blog,et vous y découvrirez d'autre échelle et quelque matériels
Fichiers joints
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: pont roulant

Messagepar Storm » 19 11 2009 à 22:12

De ce que l'on peut voir, le travail est soigné et, de ce fait rend très bien #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: pont roulant

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 22:36

Bonjour

Je trouve la Rowan 'British' avec sa remorque intégrée, d'un kitch magnifique, félicitations.

Concernant le pont roulant le mieux c'est de trouver un guide du bucheron style guide Dunod du début des année 1900, pour voir quelle étaient les techniques utilisées, longueur des bois, lieux de débitage etc.

Concernant la structure en portique fixe, que ce soit à 10m ou 5m c'est onéreux:

Il faut des plots de fondation pour chaque pilastre et il faut descendre pour reprendre le pivottement.
Un bête poteau de tram c'est un trou d'environ 1m50 de profondeur; ici il faut augmenter la surface pour reprendre le poids vertical.
Cela me parait dispendieux et une infrastructure lourde, si quelqu'un a des photos, un manuel,....


Le mieux est de se baser sur des cas concrets, pour voir comment cela était fait et de le reproduire. J'ai le "Bois et Métaux Bibliothèque du Conducteur de Travaux Publics" Dunod 1896 a part qu'un haut fer débite à 2m/min je n'ai rien trouvé sur la longueur des grumes..


Une image à Abreschviller.


Ici une source d'inspiration : Un portique pour des pierres en tête de carrière...

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: pont roulant

Messagepar pelican » 19 11 2009 à 23:01

super le réseau !! E2 E2 E2 #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: pont roulant

Messagepar le moslinois » 21 11 2009 à 21:44

merci a tous de vos remarques,super les photos de "bg 1000"je pense que je vais opter pour un modèle comme le portique de carriere,je vais faire des croquis,voir pour la motorisation ,etc
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: pont roulant

Messagepar BG1000 » 21 11 2009 à 23:27

Dans ce POST tu as des photos sur le portique, avec la 'cabine' de conduite, les axes d'entrainemeent .... de quoi faire suer un bon modéliste (que je ne suis pas).

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités