Page 1 sur 6

Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 00:11
par Punavai
Originaire d'Auvergne, je me suis intéressé au réseau CFD de la Haute-Loire par l'intermédiaire des cartes postales anciennes. C'est ainsi que j'ai acquis récemment deux CPA, l'une concernant le passage d'un train CFD à Lapte et l'autre, représentant la gare de Grazac, deux localités voisines situées sur l'ancienne ligne reliant Raucoules-Brossettes à Yssingeaux. C'est une belle région de haut-plateau où coule le Lignon, au cours très pittoresque. Le célébre viaduc double de la Chapellette ou de l'Enceinte, se situe d'ailleurs dans la commune de Grazac!

Désireux de réaliser une gare de cette région, Michel MLM a bien voulu me fournir les plans détaillés d'une gare type des CFD et je le remercie très chaleureusement de son aide. C'est ainsi que je me suis lancé dans la construction de cette gare en H0, à partir de cartes plastiques et de pièces provenant de la gare Saint-Martin de Faller.

Image

Image

Les soubassements en pierre hexagonales de basalte ont été réalisés sur du papier à dessin, de même que les chaînages harpés.
Finalement, après [url=http://www.cquelques jours de travail, j'ai obtenu le résultat suivant:

Image

La prochaine étape concernera l'intégration de cette gare CFD sur mon module passe-partout...

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 08:30
par malletslm
Avec ce modèle de gare là, je vais avoir du mal à cacher mon enthousiasme... E3 E3 E3
Les soubassements en pierres hexagonales, si caractéristiques de ce réseau, sont vraiment réussis: ils sont peints sur le papier à dessin ? #B6

À mon tour de m'enquérir des dimensions du BV #B5 : quelle est sa longueur/largeur/hauteur, pour comparer avec le mien fait sur plans "PLM" ?

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 08:33
par Galloping Goose
Très intéressant projet, et très belle réalisation #B6
Justement, pour un nouveau projet, je souhaite réaliser une gare de ce type, et je me demandais quel matériau utiliser....en carte plastique, le résultat est très convainquant E2
D'après les plans que tu as, je pense que nous allons travailler sur les mêmes bases ;)

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 09:09
par pelican
vraiment très bien !!! E2

la ref Faller pour la gare St Martin : 190216
et une chtite image :

Image

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 10:53
par La Mouette
Superbe Punavai !! E2 E2 E2
La toiture vient de la maquette faller ?

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 10:58
par Beyer-Garrat
Sympa comme montage #B6 je vais y réfléchir pour un prochain module avec du Hom Japonais :maitre:

En attendant PDF de la notice ICI


Pour un prix se situant autour de 28€ #B6

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 11:04
par Douglas
Beau travail en effet!
Pour la gare Faller,c'est une bonne base pour un secondaire! #B6

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 13:20
par Thibaud
E2 E2 Punavai !
Trés beau travail, j'adore la petite fontaine !!

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 16:25
par SteamyStef
Alors là, bluffant...
Vraiment bô #B6

Vivement la suite du réseau...

Stef

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 16:29
par 3DMetrique
Mimi tout plein ta gare Punavai E2 E2 E2

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 19:29
par Punavai
malletslm a écrit:Les soubassements en pierres hexagonales, si caractéristiques de ce réseau, sont vraiment réussis: ils sont peints sur le papier à dessin ? #B6
À mon tour de m'enquérir des dimensions du BV #B5 : quelle est sa longueur/largeur/hauteur, pour comparer avec le mien fait sur plans "PLM" ?


Bonjour Jean-Michel,
Les soubassements en pierres hexagonales sont réalisés par impression sur du papier à dessin. Il suffit de varier la nuance de gris pour imiter le basalte d'Auvergne, région où les carrières et ballastières étaient nombreuses pour approvisionner les entreprises chargées de la construction des voies ferrées et des batiments.

Pour ce qui est des dimensions de la gare, je me suis basé sur les plans aimablement transmis par MLM.
Dimensions extérieures des bâtiments:
Bâtiment voyageurs:
Longueur = 9 mètres H0: 104 mm
largeur = 6,75 m H0: 78 mm
Hauteur (pignon)= 8,5 m H0: 98 mm

Halle à marchandises:
Longueur = 7,25 m H0: 84 mm
Largeur = 6 m H0: 69 mm

Lampisterie-WC:
Longueur = 4,69 m H0: 54 mm
largeur = 1,5 m H0: 18 mm

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 20:07
par Punavai
Merci à tous pour vos encouragements, et merci à Pélican et Beyer-Garrat pour leur documentation.

En réalité, la boite Faller de la gare "Saint-Martin" ou "Chateau-Vaillant", va nous fournir les fenêtres, portes fenêtres, entourages dito et les toits qu'il va fallloir recouper aux bonnes dimensions. Une chute de coupe de toit sert d'ailleurs pour couvrir la lampisterie. Les cheminées sont à construire en carte plastique imitant la brique et toutes les façades et pignons sont à confectionner intégralement en carte plastique. A ce propos, je tiens à remercier La Mouette qui m'a très gentiment fait parvenir ces fournitures.
La façade du BV fournie par Faller ne peut pas être réutilisée car elle est trop longue (11 cm contre 10,4 cm pour la gare CFD) et surtout, la disposition des portes et fenêtres ne correspond pas du tout avec notre projet. Sur la gare CFD, les deux portes sont beaucoup plus rapprochées.
Pour réaliser les chaînages d'angles du batiment, j'ai fait une impression du plan sur papier à dessin. Mais à la suite d'un mauvais "copier-coller", je n'ai pas fait le décalage d'une pierre qui s'imposait. Si bien que je vais devoir refaire les chaînages d'angles...

Sur ce réseau du Vivarais et Velay, les chaînages varient d'une gare à l'autre. Si aux gares de Lapte et de Grazac, les chaînages sont harpés, ils sont droits à la gare voisine d'Yssingeaux... Selon la gare que l'on souhaite reproduire, il faut donc bien se documenter, ce que je tente de faire par l'intermédiaire de cartes postales anciennes. Les vues modernes de ces gares de l'ancien réseau CFD laissent en effet apparaitre des transformations notables, puisqu'elles sont maintenant la propriété de particuliers. Sur le site très intéressant et bien documenté de Massif Central Ferroviaire, que je recommande, on peut ainsi voir la gare de Lapte dans son état contemporain:

Image

et la gare de Grazac...

Image

On peut se consoler en pensant qu'elles ont été sauvées de la destruction, contrairement à d'autres batiments ferroviaires.

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 20:13
par YVES
très joli bâtiment, Punavai !
Effectivement, les portes et fenêtres de faller s'intègrent bien.
"Module passe partout", disais-tu... Je pense que ta gare mérite mieux et sera mise en valeur sur un vrai module CFD Vivrais. Et en plus, il créerait une certaine émulation !
2012, au U.E. PME, tous dans le salon de Punavaï pour visiter le réseau tour de pièce des gares CFD des régions française ! :ipb-251
:D :D :D

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 20:38
par Gallavael
J'adore tes batiments, c'est vraiment bien réalisé!

Re: Gare CFD en Haute-Loire

MessagePosté: 24 10 2009 à 22:18
par mlm
Excuse moi Punavai, mais je suis assez débordé en ce moment......Mais ta gare est superbe, j'adore la petite fontaine. Pense à mettre des marches pour accéder au quai PV.

MLM