Gare CFD en Haute-Loire

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2009 à 08:15

Pour illustrer le propose de Punavaï , photos de la Gare de Mareuil sur Arnon des Chemins de Fer du Cher (ligne Saint Florent ,Lignières) toujours debout .

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 28 10 2009 à 21:06

Merci pour ces photos. Le bâtiment qui a du être construit vers 1905, parait encore bien conservé pour un centenaire #B5 .

Le modèle de gare d'ABE doit être très attendu par de nombreux forumistes. Le problème, c'est que cet artisan n'est pas très réactif. Je l'ai contacté le 2 juillet pour demander un devis concernant un travail à façon de photogravure et j'attends toujours une réponse... ne serait-ce que par politesse, pour me dire qu'il a bien reçu mon message électronique. La patience est la vertu cardinale des ferrovipathes!
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar pelican » 28 10 2009 à 22:14

j'ai parlé un peu avec Gerard d'ABE, à Sedan, justement pour connaitre la date de sortie de cette jolie gare : il est très occupé par ses productions, et je crois que le temps lui manque cruellement pour sortir les nouveautés !! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2009 à 23:11

Cette reproduction de gare m'intéresse tiens moi au courant Pélican si elle sort chez ABE #B6

Pour la gare de Mareuil elle est resté dans son jus figé par le temps, tout est resté en place la gare, l'édicule et même la pendule depuis 1956 !

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar 3DMetrique » 28 10 2009 à 23:34

J'ai aussi parlé avec Gérard d'ABE, il s'intéresse au HOm, il a quelques wagons et voitures du réseau d'Eure et Loir dans ses cartons (conçus je pense par Michel Subrenat), il lui manquait les roues que je pense pouvoir lui fournir, il faut absolument que nous étendions l'offre HOm pour que cette échelle se développe.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar pelican » 29 10 2009 à 09:28

j'ai déjà mis de côté pour m'offir cette petite gare !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar La Mouette » 29 10 2009 à 10:29

Chemin de fer du centre c'est des grosses gares ça faut compter au moins 250cm entre les pointes des aiguilles. Ca nous fait des modules de 3 metres au bas mot ça !! C7 J'aime. :B3 :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 30 10 2009 à 06:28

3DMetrique a écrit:J'ai aussi parlé avec Gérard d'ABE, il s'intéresse au HOm, il a quelques wagons et voitures du réseau d'Eure et Loir dans ses cartons (conçus je pense par Michel Subrenat), il lui manquait les roues que je pense pouvoir lui fournir, il faut absolument que nous étendions l'offre HOm pour que cette échelle se développe.

Bravo Cyril, pour cette coopération avec un autre artisan. Le dialogue entre fabricants permettra d'éviter les doublons de matériels. En H0m, les artisans français doivent se compter sur les doigts d'une main , ce qui devrait faciliter un dialogue constructif.

Le problème du marché national, c'est de trouver du matériel roulant en H0m typiquement français, à des prix raisonnables, car tout le monde n'est pas doué pour monter les kits. Et certains montages sont tellement compliqués à effectuer, que les amateurs se découragent... et passent à autre chose! Sans parler des tarifs pratiqués. Cet aspect économique est vraiment un frein pour notre hobby.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Storm » 30 10 2009 à 16:06

C'est sur qu'à l'heure actuelle, hormis Cyril et les caisses en résine de Apocopa, y'a rien :? Celà dit, avant que TdA n'existe, c'était pire et c'est pour ça que beaucoup ont soit renoncé, soit essayer de bricoller. De ce point de vue, les Belges étaient presque mieus servi avec Jocadis.
Maintenant, il ne faut pas avoir peur des kits laitons non plus, ça se monte, certe avec un peu de soin mais on y arrive même le vieux Géco récalcitrant H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar bernardhenri » 30 10 2009 à 18:13

Exact et même à la cyano, sans souder! :prrrt:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Storm » 30 10 2009 à 18:20

:feu121
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar bernardhenri » 30 10 2009 à 18:27

Même pas mal! :rod_siflet :ipb-279
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2009 à 19:45

:pool
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar La Mouette » 30 10 2009 à 19:58

Avis perso : il y a kit et kit.

Pour bien differencier les deux, il faut je crois repondre a une unique question, fort simple de surcroit.

Pourquoi une maquette ?

J'opte personnellement pour une reponse ne s'eloignant pas des sentiers battus. La maquette permet d'aquerrir du materiel original et peu diffusé en en baissant le prix de maniere consequente par rapport a une diffusion en pret à rouler. Le montage n'est des lors qu'un passage obligé, certes souvent plaisant mais, qui d'aucune maniere ne constitue l'objectif.

Revenons à nos kits et kits.
Les "trucs" :C6 dont le fonctionnement irreprochable -quasi- immediat n'est pas garanti à l'issue du montage --> poubelle ou retour dans le placard à Tonton. :B3
La Mouette
 

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2009 à 20:34

Pour être plus sérieux mis a part des injections plastique ou résine ou la pièce vient d'un seul tenant, un kit et je pense ici a ceux en laiton et/ou métal blanc représente toujours un risque potentiel de non fonctionnement pourquoi ?

Plusieurs réponses a cette question
-La conception même du kit il y a un énorme fossé entre un kit Worsley (dénommé scratch a finir soi-même) et un Damofer qui s'assemble par simple encliquetage

-La qualité intrinsèque de celui-ci, par le passé nous avons tous connus ,des kits inmontables mauvaise conception.moulage raté (retrait, bulles etc..etc..)ou extrêmement difficile a assembler (la soudure a bords joint ou le rivetage d'un embiellage ne s'improvisent pas)

-En dernier il faut bien le reconnaitre la qualité du "monteur", combien ai-je récupéré de kits assemblés sans suivre la notice ou ayant des pièces, perdues, cassées ,avec le moteur en court jus (cas très fréquent avec les kits laiton.)

Je pense qu'il faut bien réfléchir, ne pas se surestimer et savoir démarrer par des choses simples .Comme je le soulignais les dernières générations de kits style Damofer ou Trains d'Antan sont très accessibles avec des tétons de pré-positionnement ou des encliquetages en quelques mns tout le mode peut obtenir un wagon qui roulera parfaitement ensuite vous pourrez vous faire la main sur des véhicules moteurs.

Le kit "métal" étant l'étape suivante avant la construction totale comme Papybocfil mais là c'est une tout autre histoire D9

Juste mes deux centimes d'euros du soir ! :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités