Gare CFD en Haute-Loire

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 24 10 2009 à 00:11

Originaire d'Auvergne, je me suis intéressé au réseau CFD de la Haute-Loire par l'intermédiaire des cartes postales anciennes. C'est ainsi que j'ai acquis récemment deux CPA, l'une concernant le passage d'un train CFD à Lapte et l'autre, représentant la gare de Grazac, deux localités voisines situées sur l'ancienne ligne reliant Raucoules-Brossettes à Yssingeaux. C'est une belle région de haut-plateau où coule le Lignon, au cours très pittoresque. Le célébre viaduc double de la Chapellette ou de l'Enceinte, se situe d'ailleurs dans la commune de Grazac!

Désireux de réaliser une gare de cette région, Michel MLM a bien voulu me fournir les plans détaillés d'une gare type des CFD et je le remercie très chaleureusement de son aide. C'est ainsi que je me suis lancé dans la construction de cette gare en H0, à partir de cartes plastiques et de pièces provenant de la gare Saint-Martin de Faller.

Image

Image

Les soubassements en pierre hexagonales de basalte ont été réalisés sur du papier à dessin, de même que les chaînages harpés.
Finalement, après [url=http://www.cquelques jours de travail, j'ai obtenu le résultat suivant:

Image

La prochaine étape concernera l'intégration de cette gare CFD sur mon module passe-partout...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar malletslm » 24 10 2009 à 08:30

Avec ce modèle de gare là, je vais avoir du mal à cacher mon enthousiasme... E3 E3 E3
Les soubassements en pierres hexagonales, si caractéristiques de ce réseau, sont vraiment réussis: ils sont peints sur le papier à dessin ? #B6

À mon tour de m'enquérir des dimensions du BV #B5 : quelle est sa longueur/largeur/hauteur, pour comparer avec le mien fait sur plans "PLM" ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Galloping Goose » 24 10 2009 à 08:33

Très intéressant projet, et très belle réalisation #B6
Justement, pour un nouveau projet, je souhaite réaliser une gare de ce type, et je me demandais quel matériau utiliser....en carte plastique, le résultat est très convainquant E2
D'après les plans que tu as, je pense que nous allons travailler sur les mêmes bases ;)
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar pelican » 24 10 2009 à 09:09

vraiment très bien !!! E2

la ref Faller pour la gare St Martin : 190216
et une chtite image :

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar La Mouette » 24 10 2009 à 10:53

Superbe Punavai !! E2 E2 E2
La toiture vient de la maquette faller ?
La Mouette
 

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2009 à 10:58

Sympa comme montage #B6 je vais y réfléchir pour un prochain module avec du Hom Japonais :maitre:

En attendant PDF de la notice ICI


Pour un prix se situant autour de 28€ #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Douglas » 24 10 2009 à 11:04

Beau travail en effet!
Pour la gare Faller,c'est une bonne base pour un secondaire! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Thibaud » 24 10 2009 à 13:20

E2 E2 Punavai !
Trés beau travail, j'adore la petite fontaine !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar SteamyStef » 24 10 2009 à 16:25

Alors là, bluffant...
Vraiment bô #B6

Vivement la suite du réseau...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar 3DMetrique » 24 10 2009 à 16:29

Mimi tout plein ta gare Punavai E2 E2 E2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 24 10 2009 à 19:29

malletslm a écrit:Les soubassements en pierres hexagonales, si caractéristiques de ce réseau, sont vraiment réussis: ils sont peints sur le papier à dessin ? #B6
À mon tour de m'enquérir des dimensions du BV #B5 : quelle est sa longueur/largeur/hauteur, pour comparer avec le mien fait sur plans "PLM" ?


Bonjour Jean-Michel,
Les soubassements en pierres hexagonales sont réalisés par impression sur du papier à dessin. Il suffit de varier la nuance de gris pour imiter le basalte d'Auvergne, région où les carrières et ballastières étaient nombreuses pour approvisionner les entreprises chargées de la construction des voies ferrées et des batiments.

Pour ce qui est des dimensions de la gare, je me suis basé sur les plans aimablement transmis par MLM.
Dimensions extérieures des bâtiments:
Bâtiment voyageurs:
Longueur = 9 mètres H0: 104 mm
largeur = 6,75 m H0: 78 mm
Hauteur (pignon)= 8,5 m H0: 98 mm

Halle à marchandises:
Longueur = 7,25 m H0: 84 mm
Largeur = 6 m H0: 69 mm

Lampisterie-WC:
Longueur = 4,69 m H0: 54 mm
largeur = 1,5 m H0: 18 mm
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 24 10 2009 à 20:07

Merci à tous pour vos encouragements, et merci à Pélican et Beyer-Garrat pour leur documentation.

En réalité, la boite Faller de la gare "Saint-Martin" ou "Chateau-Vaillant", va nous fournir les fenêtres, portes fenêtres, entourages dito et les toits qu'il va fallloir recouper aux bonnes dimensions. Une chute de coupe de toit sert d'ailleurs pour couvrir la lampisterie. Les cheminées sont à construire en carte plastique imitant la brique et toutes les façades et pignons sont à confectionner intégralement en carte plastique. A ce propos, je tiens à remercier La Mouette qui m'a très gentiment fait parvenir ces fournitures.
La façade du BV fournie par Faller ne peut pas être réutilisée car elle est trop longue (11 cm contre 10,4 cm pour la gare CFD) et surtout, la disposition des portes et fenêtres ne correspond pas du tout avec notre projet. Sur la gare CFD, les deux portes sont beaucoup plus rapprochées.
Pour réaliser les chaînages d'angles du batiment, j'ai fait une impression du plan sur papier à dessin. Mais à la suite d'un mauvais "copier-coller", je n'ai pas fait le décalage d'une pierre qui s'imposait. Si bien que je vais devoir refaire les chaînages d'angles...

Sur ce réseau du Vivarais et Velay, les chaînages varient d'une gare à l'autre. Si aux gares de Lapte et de Grazac, les chaînages sont harpés, ils sont droits à la gare voisine d'Yssingeaux... Selon la gare que l'on souhaite reproduire, il faut donc bien se documenter, ce que je tente de faire par l'intermédiaire de cartes postales anciennes. Les vues modernes de ces gares de l'ancien réseau CFD laissent en effet apparaitre des transformations notables, puisqu'elles sont maintenant la propriété de particuliers. Sur le site très intéressant et bien documenté de Massif Central Ferroviaire, que je recommande, on peut ainsi voir la gare de Lapte dans son état contemporain:

Image

et la gare de Grazac...

Image

On peut se consoler en pensant qu'elles ont été sauvées de la destruction, contrairement à d'autres batiments ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar YVES » 24 10 2009 à 20:13

très joli bâtiment, Punavai !
Effectivement, les portes et fenêtres de faller s'intègrent bien.
"Module passe partout", disais-tu... Je pense que ta gare mérite mieux et sera mise en valeur sur un vrai module CFD Vivrais. Et en plus, il créerait une certaine émulation !
2012, au U.E. PME, tous dans le salon de Punavaï pour visiter le réseau tour de pièce des gares CFD des régions française ! :ipb-251
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Gallavael » 24 10 2009 à 20:38

J'adore tes batiments, c'est vraiment bien réalisé!
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar mlm » 24 10 2009 à 22:18

Excuse moi Punavai, mais je suis assez débordé en ce moment......Mais ta gare est superbe, j'adore la petite fontaine. Pense à mettre des marches pour accéder au quai PV.

MLM
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités