Page 1 sur 1

la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 14 10 2009 à 22:20
par Metrazur06
Bonjour à tous,

la décision a été prise ce dernier week-end : la célèbre ligne de Caselles renaitra de ses cendres très bientôt, en version simplifiée !

Pour l'instant, le choix de l'échelle (HOm) a été retenu, un tracé étant en cours d'élaboration ; le principe reposera sur un parcours de point à point, avec des courbes serrées (entre 75 et 35 cm de rayon, une grande première pour moi !), le tout se développant sur environ 850/900 mètres, transposés au 1/1. La majorité du trajet reposera sur des minis modules de 20 cm de large, l'un des deux terminus étant quant à lui installé sur une zone de 120x80, afin d'y installer un dépôt-atelier et un petit remisage.

La voie sera de la Bemo/Shinoara code 70, ainsi que les aiguilles.

Cette ligne régulière électrifiée, sera parcourue par des automotrices anciennes, qui assureront un véritable service public aux 10 minutes en heures "de pointe", et ce, 365 jours par an.

Image
petite visite virtuelle du futur réseau :
en bas, la gare terminus 1 avec ses deux voies à quai, et sa petite remise prévue pour une automotrice. La ligne décrit une courbe de 50, puis dessert une halte, encadrée par deux courbes de 50. La courbe gauche suivante de 40 permet d'accéder à une ligne droite de plus de 2 mètres, alors que la ligne passe dérrière une armoire. La partie finale se situe sur un plateau de 80x120 cm, et après l'aiguille d'accès à l'atelier dépôt, deux courbes de 50 et 35 permettent à la ligne de rejoindre la gare terminus 2, après un virage de 180°.

A bientôt pour la suite !

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 14 10 2009 à 23:58
par malletslm
Joli projet ! #B6 J'imagine déjà la "conduite" des trains dans les courbes et les contre-courbes de cette petite ligne de montagne... :rod_coeur

Par contre, je remarque que le plan ne comporte aucune possibilité de "remise en tête", à la fois dans les deux gares et le dépôt: est-tu bien sûr de pouvoir t'en passer ? il me semble que le matériel type "Renon" que je devine destiné à cette ligne comprendra aussi des remorques et des wagons et, sur ce genre de "petit" (tout est relatif ! #B5 ) réseau, ils est important de se ménager de nombreuses possibilités de manoeuvre... :D

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 15 10 2009 à 07:46
par pelican
super projet !! et simple, ce que je fait aussi pour mon réseau : simplifier un maximum !! c'est moins cher, c'est plus joli, et on doit se casser la tête pour jouer avec ! E2 E2
même remarque que Jean Michel : un ptit évitement, juste de quoi garer une remorque ou un ouagon de service ... ;)
tu as un exemple d'automotrice ancienne qui circulera dessus ?? :D3

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 15 10 2009 à 08:35
par SteamyStef
:F5

Voilà un nouveau projet qui s'annonce bien...
J'aime bien la simplicité de ce réseau. Le fait qu'il n'y ait pas d'évitement va obliger l'exploitant à 'tourner' avec deux motrices, ça ajoute du piment au jeu...
Matériel qui serait manifestement le fameux 'Renon' évoqué par Malletslm et présenté ici :H2

Chouette... et à suivre donc

Stef

Rem. Casse les coins en prévoyant un petit triangle ou, mieux, un arrondi. Cela te permettra d'avoir un décor plus agréable à l'œil.

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 15 10 2009 à 08:41
par pelican
merci pour le lien ... décidément, j'ai une mémoire comme une passoire ! :H2

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 15 10 2009 à 08:44
par La Mouette
Que la mémoire ? :rod_mdr2

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 17 10 2009 à 09:14
par Metrazur06
Bonjour à tous,

d'ores et déjà, merci pour l'intérêt que vous manifestez pour ce nouveau projet ! #B6

Interrogé sur la faisabilité technique d'un raccordement supplémentaire aux évitements terminus, le service de la voie m'a répondu que vu l'exiguIté relative des lieux, il ne semblait pas possible d'ajouter deux nouvelles aiguilles ; d'autre part, le service exploitation m'a fait part que dans le cas (rare) du transport de plats ou petits tombereaux, celui-ci pourrait se faire wagons en avant, et que pour le transport de couverts, l'emploi d'une autre automotrice sera réalisé, automotrice qui servira aux manoeuvres, pendant que l'automotrice titulaire du roulement voyageurs demeurera à quai pour les opérations de montée/descente des voyageurs.

A bientôt !

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 17 10 2009 à 15:18
par YVES
Et pourquoi pas un petit pont secteur ?
Vu au RAMMA, sur La Plique, et un autre réseau : très utile, gain de place, animation intéressante.
Image
:D :D :D

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 17 10 2009 à 18:06
par Gallavael
ça a existé ça en vrai?

Re: la ligne du "petit" Caselles...

MessagePosté: 17 10 2009 à 18:14
par Storm
Sur les Départementaux je ne crois pas (mais bon... on ne sait jamais #A8 ) par contre sur des industriels oui en VE ou en VN