la ligne du "petit" Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 14 10 2009 à 22:20

Bonjour à tous,

la décision a été prise ce dernier week-end : la célèbre ligne de Caselles renaitra de ses cendres très bientôt, en version simplifiée !

Pour l'instant, le choix de l'échelle (HOm) a été retenu, un tracé étant en cours d'élaboration ; le principe reposera sur un parcours de point à point, avec des courbes serrées (entre 75 et 35 cm de rayon, une grande première pour moi !), le tout se développant sur environ 850/900 mètres, transposés au 1/1. La majorité du trajet reposera sur des minis modules de 20 cm de large, l'un des deux terminus étant quant à lui installé sur une zone de 120x80, afin d'y installer un dépôt-atelier et un petit remisage.

La voie sera de la Bemo/Shinoara code 70, ainsi que les aiguilles.

Cette ligne régulière électrifiée, sera parcourue par des automotrices anciennes, qui assureront un véritable service public aux 10 minutes en heures "de pointe", et ce, 365 jours par an.

Image
petite visite virtuelle du futur réseau :
en bas, la gare terminus 1 avec ses deux voies à quai, et sa petite remise prévue pour une automotrice. La ligne décrit une courbe de 50, puis dessert une halte, encadrée par deux courbes de 50. La courbe gauche suivante de 40 permet d'accéder à une ligne droite de plus de 2 mètres, alors que la ligne passe dérrière une armoire. La partie finale se situe sur un plateau de 80x120 cm, et après l'aiguille d'accès à l'atelier dépôt, deux courbes de 50 et 35 permettent à la ligne de rejoindre la gare terminus 2, après un virage de 180°.

A bientôt pour la suite !
Metrazur06
 

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar malletslm » 14 10 2009 à 23:58

Joli projet ! #B6 J'imagine déjà la "conduite" des trains dans les courbes et les contre-courbes de cette petite ligne de montagne... :rod_coeur

Par contre, je remarque que le plan ne comporte aucune possibilité de "remise en tête", à la fois dans les deux gares et le dépôt: est-tu bien sûr de pouvoir t'en passer ? il me semble que le matériel type "Renon" que je devine destiné à cette ligne comprendra aussi des remorques et des wagons et, sur ce genre de "petit" (tout est relatif ! #B5 ) réseau, ils est important de se ménager de nombreuses possibilités de manoeuvre... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar pelican » 15 10 2009 à 07:46

super projet !! et simple, ce que je fait aussi pour mon réseau : simplifier un maximum !! c'est moins cher, c'est plus joli, et on doit se casser la tête pour jouer avec ! E2 E2
même remarque que Jean Michel : un ptit évitement, juste de quoi garer une remorque ou un ouagon de service ... ;)
tu as un exemple d'automotrice ancienne qui circulera dessus ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar SteamyStef » 15 10 2009 à 08:35

:F5

Voilà un nouveau projet qui s'annonce bien...
J'aime bien la simplicité de ce réseau. Le fait qu'il n'y ait pas d'évitement va obliger l'exploitant à 'tourner' avec deux motrices, ça ajoute du piment au jeu...
Matériel qui serait manifestement le fameux 'Renon' évoqué par Malletslm et présenté ici :H2

Chouette... et à suivre donc

Stef

Rem. Casse les coins en prévoyant un petit triangle ou, mieux, un arrondi. Cela te permettra d'avoir un décor plus agréable à l'œil.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar pelican » 15 10 2009 à 08:41

merci pour le lien ... décidément, j'ai une mémoire comme une passoire ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar La Mouette » 15 10 2009 à 08:44

Que la mémoire ? :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 17 10 2009 à 09:14

Bonjour à tous,

d'ores et déjà, merci pour l'intérêt que vous manifestez pour ce nouveau projet ! #B6

Interrogé sur la faisabilité technique d'un raccordement supplémentaire aux évitements terminus, le service de la voie m'a répondu que vu l'exiguIté relative des lieux, il ne semblait pas possible d'ajouter deux nouvelles aiguilles ; d'autre part, le service exploitation m'a fait part que dans le cas (rare) du transport de plats ou petits tombereaux, celui-ci pourrait se faire wagons en avant, et que pour le transport de couverts, l'emploi d'une autre automotrice sera réalisé, automotrice qui servira aux manoeuvres, pendant que l'automotrice titulaire du roulement voyageurs demeurera à quai pour les opérations de montée/descente des voyageurs.

A bientôt !
Metrazur06
 

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar YVES » 17 10 2009 à 15:18

Et pourquoi pas un petit pont secteur ?
Vu au RAMMA, sur La Plique, et un autre réseau : très utile, gain de place, animation intéressante.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar Gallavael » 17 10 2009 à 18:06

ça a existé ça en vrai?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: la ligne du "petit" Caselles...

Messagepar Storm » 17 10 2009 à 18:14

Sur les Départementaux je ne crois pas (mais bon... on ne sait jamais #A8 ) par contre sur des industriels oui en VE ou en VN
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités