Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar YVES » 11 10 2009 à 20:03

Si Harel de la Noë voyait ça...
Lui qui affirmait, je construit pour 50 ans, ensuite la route reprendra ses droits, en 1955 sa gare du Mans était détruite, 8 ans après la fermeture des tramways de la Sarthe. Ce bâtiment monumental avait été construit en 1898. C'était l'orgueil des Manceaux et une gare d'exception dans le monde des p'tits trains.
Aujourd'hui, elle est reconstruite au 1/87ème par les modélistes du Mans.

Le site :
A la belle époque : la Sarthe et la gare.
Image

RAMMA 2009 : un réseau HOm impressionnant par ses dimensions.
Image

Image

Le Bâtiment voyageur.
Image
La gare comprend un hall pour les voyageurs, de 2200 m2, sous un dome central, avec deux ailes servant pour les bureaux, et les logements du personnel.

Image

La Marquise.
Une grande marquise protégeait les voyageurs des intempéries. C'est, à ma connaissance, la seule sur un réseau secondaire, avec celle de la gare de Nice. Ainsi que celle de la gare de Saint-Brieuc, autre oeuvre d'Harel de La Noë (merci de la précision cfcdn_bis).
Image

Image
Et en Hom, une nouvelle marquise est en construction, de la dentelle fine !...

Image

La Halle marchandise.
Une architecture classique.
Image

La remise à locomotives.
Image
La remise reprend le même agencement, alternant pierres de taille et briques, que la gare. Avec son chariot transbordeur, je lui trouve un style très « grand réseau ». Mais ce dispositif était-il vraiment pratique au quotidien ?… (j'aimerais bien trouver un plan de l'agencement intérieur. :F9 )

En réalité, et sur le réseau, des 030 T ANF-Blanc Misseron.
Image

Image
Un modèle gécomodel (les PME-canal-historique corrigeront si je dis une bêtise…)

Image
La bi-cabine, un modèle préservé par le MTVS, et une création de A . Zelkine en Hom, décrite dans « Voies Libres ».

Sur le réseau le trafique au 1/87ème est assuré par des 030 Tillig, qui s’en sortent fort bien.

Une étrange construction, avec une décoration exubérante dans le « style nougat », la remise des voitures.
Image
Les voitures et les wagons proviennent de chez Jocadis. Mais 3Dmétrique avait son stand juste en face !… #B6

Un grand merci aux exposants sympas avec les photographes :F5 .
A suivre : les bords de la Sarthe, la ville et le pont en X.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar La Mouette » 11 10 2009 à 20:09

Il disait : "... ensuite le progrès imposera d'autres normes." Ce qui est un peu différent.
La Mouette
 

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar malletslm » 11 10 2009 à 20:11

Merci pour les photos, Yves ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar La Mouette » 11 10 2009 à 20:17

Ce reseau a l'air magnifique. J'apprecie particulierement l'ampleur des installations, bien plus realistes que les gares rabougries à laquelle on a souvent le droit en HOm, indépendamment de leur qualité et de la beauté des realisations en question. Le contre coup et c'est mon petit regret a la vue de cette ensemble, c'est l'aspect bien monotone, pour ne pas dire tristounet de la zone de voies. :?
J'avais une angoisse folle à ce sujet quand je travaillais sur ma gare -comment rendre vivante une zone homogene et désesperément monotone de 2 metres de long !!?? Ca n'a pas été sans influence sur mon choix de renoncer. :? #B7
La Mouette
 

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar Beyer-Garrat » 11 10 2009 à 21:50

Exact La Mouette une reproduction magnifique mais qui semble sans vie ,exercice au combien difficile je le reconnais que de rendre vivante nos réalisations . :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar malletslm » 11 10 2009 à 22:18

Ce côté un peu "désertique" et inachevé du sol de la gare m'avait frappé aussi sur les photos vues sur internet... :idea:

... Hors, le président du CMFM avec qui je discutais cet après-midi en est parfaitement conscient: alors même que je n'abordais pas le sujet, il me soulignait que de nombreuses finitions restaient à faire, en particulier au niveau du traitement des aiguilles, des entre-rails etc... il faut savoir que tel qu'il se présente, le réseau (débuté en 2000) a été construit de manière à pouvoir être présenté le jour de l'inauguration des tramways du Mans le 18 novembre 2007: ça impliquait de "monter" en quelque sorte la totalité du décor en même temps, sur une surface considérable, au lieu de travailler en détail "zone par zone". Mais il est prévu que le réseau embellisse avec le temps ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar cfcdn_bis » 11 10 2009 à 23:02

Très belle réalisation en effet. C'est vrai que le style Harel de la Noë se fait bien sentir et j'aimerais bien voir ce réseau un jour en exposition ! Comme l'a dit Gilles, j'ai aussi l'impression que le plan de voie de la gare principale fait un peu vide.
Sinon, je voudrais signaler que les Côtes du Nord avaient aussi leur marquise faite par Harel de La Noë et elle est toujours debout (elle a été transformée en restaurant universitaire).
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar Beyer-Garrat » 11 10 2009 à 23:17

Et pour l'avoir connu en activité cfcdn_bis ,il y faisait froid en hiver une véritable glacière avec les courants d'air
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar Punavai » 12 10 2009 à 06:50

Ce réseau est vraiment magnifique et l'on ne peut que féliciter les réalisateurs d'un tel ouvrage gigantesque (même en H0) qui est encore en devenir. Respect pour leur travail E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar SteamyStef » 12 10 2009 à 09:17

Impressionné je suis, :maitre:

Pour le côté un peu triste des longues zones de gares comme celle-ci, il en est souvent de même en réalité. C'est moins visible, parce qu'on ne voit pas l'ensemble en une seule fois, petit que nous sommes en réalité et souvent concentré sur un éléments précis. Je ne suis pas convaincu qu'il faille absolument rendre ces zones 'intéressantes' et 'vivantes' au point de les surcharger. Un faisceau de voie reste un faisceau de voies sans grand intérêt, nécessaire c'est tout. Il n'a de l'intérêt qu'avec de longues rames stationnées.

Pour ma part, je ne suis pas trop partisan d'un réseau où le moindre décimètre carré doit avoir un élément de vie, d'intérêt. Il faut aussi accorder au spectateur des zones où il pourra admirer le matériel roulant à son aise sans forcément être dérangé par plein de petits détails, sans que ce soit hors décor évidemment :?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar La Mouette » 12 10 2009 à 09:21

Tu as raison Steamy, je ne suis pas favorable non plus à cette sorte de surchage un peu artificielle qu'on rencontre souvent sur les reseaux mais là plus que la monotonie realiste d'un faisceau de voies, c'est l'absence de "finitions" de ce faisceau qui choque. Mais comme Jean Michel nous l'a precisé, tout cela n'est pas terminé donc ... wait and see. :maitre:
La Mouette
 

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar Tyrphon » 12 10 2009 à 09:47

Pour ma part, je suis partisan de la "sélective compression", voire de la caricature. La mouette, pourquoi ne pas faire un "micro-Binic", reprenant quelques éléments caractéristiques du site, voire même d'autres sites? De plus, avec le principe des "show cases", on peut représenter un petit coin des installations.
Il faut faire des crobars préliminaires pour voir ce que ça peut donner.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar SteamyStef » 12 10 2009 à 10:16

#B6
Tous les gouts sont dans la nature!
C''est pour ça que des forums comme ici sont aussi intéressants. Chacun peut y trouver son compte sans soucis...

C'est une technique que de savoir résumer en peu de longueur pleins de chose sans que cela fasse 'surchargé'.
#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar pelican » 12 10 2009 à 10:30

un grand meri pour les photos !! #B6
pour ce qui est du réseau, il est très impressionnant, et je n'ai pas trop remarquer le manque de fintions : on sent que ce réseau n'est pas fini, certes, mais c'est le cas de nombreux réseaux !!
on est surtout attiré par l'ampleur, et surtout la qualité de ce qui est déjà réalisé !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Si Harel de La Noë voyait ça ! La gare TS du Mans

Messagepar bernardhenri » 12 10 2009 à 11:59

Ce réseau est impressionnant de par les recherches effectuées et de par sa réalisation!

Certes l'emprise de la gare manque peut-être d'un peu de vie, mais à part la gare elle-même ou les dépôts, il n'y avait rien qui s'y passait.

La finition de l'ensemble en se rapprochant des activités montrées sur la CPA précédente donnera cette ambiance dont le parfum a l'air de manquer! E2 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités