Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 02 10 2009 à 15:45

Bonjour,
sur le même diorama qui me pose des problèmes au sujet de la transition entre les batiments en semi-relief disposés au fond et le fond lui même, je suis confronté a un autre problème de perspectives :

Je dois disposer au premier plan un ou deux batiments au strict 1/87ème et integralement en volume et des batiments en semi relief au fond.
A quelle echelle dois-je traiter ces constructions au fond ?

J'ai pensé traiter leur rdc et leur largeur au 1/87ème et leurs etages au 1/100ème voire 1/120ème, qu'en pensez-vous ?? :D3
La Mouette
 

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Douglas » 02 10 2009 à 15:54

Traiter ceux du fond au 1/100eme est une bonne solution je trouve,ca te donnera déjà un léger effet de profondeur,mieux vaut les réaliser entièrement au 1/100eme.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 02 10 2009 à 15:56

J'avais pensé traiter le rdc au 1/87ème au cas où je place des bonshommes preiser devant les portes. :D3

edit pour boulette sur l'echelle
La Mouette
 

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Douglas » 02 10 2009 à 15:58

A quelle profondeur vont se trouver ces bâtiments de fond par rapport à la scène la plus proche du bord e ton module
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2009 à 17:57

Bonne question ,c'est exactement celle que j'allais poser si très peu de recul ce sera visible
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Storm » 02 10 2009 à 18:05

Je dirais: Ne mets pas de bonhomme et c'est réglé.... C7 Sinon, y'a rien en TT (1/120è, c'est pas bien loin) :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 02 10 2009 à 18:23

Il n'y a pas beaucoup, c'est un petit dio dont vous aurez bientot des photos. Entre les facades des immeubles en volume du premier plan et le fond il y a en moyenne une trentaine de cm et quelques cm, disons un dizaine encore, devant les batiments en volume. :?
La Mouette
 

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2009 à 18:29

Ce n'est pas ce que Tyrphon avait fait pour son dernier module style FDEM (bâtiments a différentes échelles) ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 02 10 2009 à 18:31

Si dans l'organisation du dio ça ressemble au module 2006 de Tyrphon mais plus petit.
La Mouette
 

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar BG1000 » 02 10 2009 à 18:35

Pourquoi ne pas faire une maquette de la maquette, pour juger de l'effet de perspective ?

Je crois qu'il faut définir un point de fuite, et tracer les lignes de perspectives, ce qui fait que les façades coté spectateur ont tout leur étage à la même échelle. en suivant cela donne des façade en trapèze... et des rue en pente....

Il doit y avaoir eu des articles dans la presse sur la perspective et l'emplois d'échelle variable.

D'un point de vue logique, il faut une transition sans rien entre deux échelles, ex 1/87 devant 1/100 au bout du champs et ainsi de suite.
De manière à allonger les distances en trompant l'oeil.

BG
pme.png
(11.56 Kio) Téléchargé 337 fois
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2009 à 18:38

Cyril nous avait aussi fait part d'un logiciel calculant les lignes de fuites pour obtenir la véritable taille des éléments "redressé" peu être une piste a explorer.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar pelican » 03 10 2009 à 08:42

Rockandrail a aussi beaucoup merd... heu cherché avant de faire ses maquettes en perspective : j'ai d'ailleurs un de ses essais raté ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 03 10 2009 à 08:56

Oupssss, je zappais le grand methodiste des perspectives ferrovi-urbanistiques forcées. :oups2:
La Mouette
 

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar Gwinru » 03 10 2009 à 13:56

Outre le ou les points de fuite (on peut imaginer 1 point de fuite pour chaque rue perpendiculaire) il faut aussi songer à la ligne d'horizon, à la ligne de terre et à la hauteur du ou des points de fuite par rapport à cette ligne de terre. Soit à hauteur de personnage au 1/87 (peut-être un peu bas), soit à la hauteur définie d'un objectif photo pour la prise de vue (par exemple)

A mon avis le plus simple pour construire un fond en perspective c'est de photographier les bâtiments en volume et l'objectif installé à la hauteur voulue, puis à partir de cette photo, de tracer les lignes de fuite (pieds et toits des bâtiments photographiés) pour trouver le très fameux point de fuite. Ensuite avec un calque, il n'y a plus qu'à tracer les constructions figurant sur le fond, à partir de ce point de fuite. Sans oublier que plus on s'éloigne du 1er plan, plus les longueurs réduisent. Pour être plus précis, on peut aussi s'aider d'un plan des constructions de part et d'autre d'une rue perpendiculaire aux maquettes et projeter ces constructions sur la perspective pour respecter les fuites et les proportions (le 1er bâtiment est plus long que le suivant et ainsi de suite).

Très simple à faire, avec une bonne règle une équerre et du calque...ou alors avec Photoshop, là c'est encore plus fastoche
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 44
Enregistré le: 08 09 2009 à 11:22
Localisation: Courbevoie-Larmor-Ploubazlanec

Re: Batiments : volume et semi-relief, question de perspective ?

Messagepar La Mouette » 03 10 2009 à 14:35

Nul tout à la fois en dessin et en géométrie, je prends cette réponse particulièrement interressante avec toute la considération et l'estime qui lui sont dues et je la range dans la case "mijotage à feux tres doux" de mon pauvre cerveau, de façon à pouvoir y revenir quand je serai pret. :maitre:
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 80 invités