Cette semaine, avec Yann, nous avons pu aller consulter quelques documents au
Service du Patrimoine archivistique et Audiovisuel de la Polynésie Française. En fait, ce service est essentiellement chargé de conserver les documents d'état-civil, de partage des terres (les tomite) et les fonds judiciaires. Sur le plan administratif, des documents concernant les gouverneurs sont également conservés, mais les manques sont nombreux. C'est ainsi que nous n'avons pas retrouvé les documents de 1885 concernant l'étude d'utilité publique relative au projet de chemin de fer de Papeete à Mataiea, en particulier les pièces techniques rédigées par Mr Frogier du service local des Ponts et chaussées.
Comme l'a précédemment signalé Yann, les documents du Journal Officiel de Polynésie Française relatifs à ce projet sont consultables sur Internet en tapant "JOPF 1885 chemin de fer". En page 145, on peut lire cet intéressant document (Cliquer sur l'image pour l'agrandir):
Alors que je pensais que le projet de chemin de fer de Papeete à Mataeia était plutot prévu en voie métrique, l'étude des documents de juillet 1885 du
Journal Officiel des Etablissements Français d'Océanie montre qu'il s'agissait en fait d'une voie de 60 cm et de matériel Decauville. Le projet était assez avancé car tout au long de l'année 1885 plusieurs réunions de différentes commissions ont été consacrées à son étude. Les coûts d'installation et d'exploitation de cette ligne avaient même été calculés avec précisions. Un devis avait même été établi par la société Decauville, avec embarquement du matériel au port de Bordeaux, mais nos recherches n'ont pas permis de retrouver ce document dont il est question dans les compte-rendus.
L'exploitation de la ligne longue de 45 km environ, devait être confiée à quatre locomotives à vapeur de 4 tonnes, permettant d'effectuer deux aller-retours dans la journée. La rame type pour le transport des voyageurs, dont le poids ne pouvait excéder 9 tonnes, devait se composer ainsi : un fourgon mixte et une voiture à voyageurs de 18 places.
Etant donné qu'aucun document technique ne permet de se faire une idée du type de matériel roulant proposé en 1885 par Decauville pour ce
Chemin de fer de Tahiti, il serait intéressant de consulter à ce propos les spécialistes de la voie étroite sur ce forum.