La Gare de Punavai

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 23 09 2009 à 23:04

La Gare de Punavaï

Punavaï (prononcer Pounavaille) est un quartier de la commune de Punaauia, petite ville située sur la cote ouest de l'île de Tahiti, à 13 km de Papeete, la capitale. C'est dans la commune de Punaauia que Paul Gauguin a résidé de 1895 à 1901 lors de son second séjour en Polynésie, avant de rejoindre l'île de Hiva Oa aux Marquises où il est décédé en 1903. Sur le plan artistique, c'est à Punaauia que Paul Gauguin a peint son plus grand tableau (4,50 mètres de long) "D'où venons-nous? Que sommes nous? Où allons-nous?" exposé au musée des Beaux-Arts de Boston.

Image

A Tahiti, comme dans toutes les colonies françaises de cette fin du 19ème siècle, plusieurs projets de construction d'un chemin de fer sont envisagés. Ainsi en 1899, Auguste Goupil projette la construction d'une voie ferrée entre Papeete et Mataiea. Avocat, politicien, un des leaders du parti protestant, propriétaire du journal "L'Océanie Française", Auguste Goupil (1847-1921) est également un planteur qui exploite des cocoteraies et produit du coprah dans la région de Mataiea. Pour les opposants à ce projet, il ne fait pas de doute que l'intérêt majeur de ce projet de chemin de fer, serait d'assurer le transport du coprah et de la farine de coco vers Papeete…

Image

Comble de malchance, Auguste Goupil va trouver en face de lui un opposant farouche à ce projet en la personne de Paul Gauguin. Outre ses talents de peintre, Paul Gauguin est en effet un polémiste virulent. En 1899, à une époque où ses toiles se vendent difficilement et où il rencontre des difficultés financières, Paul Gauguin crée un mensuel illustré par ses soins, de quatre pages, intitulé "Le Sourire" qui porte la devise "Journal sérieux. Hommes graves, souriez, le titre vous y invite". Bientôt la devise sera remplacée par celle plus appropriée de "Journal méchant"… ce qui donne le ton de cette publication.

La plus grande partie du premier numéro de ce journal daté du 21 août 1899, est consacrée à un article ironique contre le projet de la ligne de chemin de fer présenté par Maître Goupil. Cette attaque prend la forme malicieuse d'une description imaginaire du voyage inaugural du nouveau chemin de fer. La gare nommée "Farine de coco n° 2" dépeint en fait la propriété du notaire à Otumaoro, un quartier situé au nord du district (commune) de Punaauia. Voici comment Gauguin dépeint les lieux:

"Au détour du chemin, quelques boites à sardine adroitement étagées par un charpentier simulent un château; tout comme à Versailles, les statues civilisent le jardin, des grilles aussi, puis sur colonnes d'admirables vases de faux métal donnent l'hospitalité à de maigres aloès en zinc. Regardant par la portière, j'ai cru voir au fond de tout cela, des mains s'agiter sur une guitare. J'ai cru aussi entendre un doux refrain" I love this money"…

Au terminus, Goupil invite les notables à un somptueux banquet, tandis qu'au buffet de la gare, la piétaille dont Gauguin fait partie, est nourrie à ses propres frais de coco rapé…

Ainsi se termine sous les moqueries de Paul Gauguin, le projet du chemin de fer de Tahiti présenté par Maître Goupil, dont l'une des filles épousera Etienne Touzé (1871-1951) créateur avec son beau-père de la "Société Française des Phosphates d'Océanie" à Makatea, qui exploitera une voie ferrée industrielle de 8 km sur cet atoll. Mais c'est une autre histoire…

La construction de la gare de Punavai s'inscrit donc dans le cadre du projet avorté de ligne du "Chemin de fer de Tahiti" devant relier Papeete à Mataiea, distant de 40 kilomètres de la capitale de l'île. La construction est simple puisqu'il s'agit d'un bâtiment unique, dans le style colonial tahitien, abritant sous un même toit l'espace réservé aux voyageurs, l'habitation du chef de gare, et une halle à marchandises.

Image

Image

A l'époque où Paul Gauguin demeurait à Mataiea (1891-1893) lors de son premier séjour à Tahiti, il mettait cinq heures et demi pour rejoindre Papeete à bord de la carriole publique tirée par des chevaux… Et cela lui coûtait 18 francs l'aller-retour! Le chemin de fer lui aurait assuré un voyage plus rapide et plus confortable, et dans doute bien plus économique.

Lors de son séjour à Punaauia, si la voie ferrée avait été établie, il aurait même pu trouver les réponses aux questions métaphysiques qu'il se posait dans son célèbre tableau:
D’où venons nous? De Papeete…
Où sommes nous? A la gare de Punavai
Où allons nous? A Mataiea… #B5
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Zébu » 24 09 2009 à 00:14

J'adore !
Les commentaires et les photos !
Encore !
:B3
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: La Gare de Punavai

Messagepar pelican » 24 09 2009 à 08:25

Yess !!! encore !!! E2 E2 E2 :rod_coeur

Pierre Dac a écrit: "A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".



et encore une du même :

«Quand nous saurons une bonne fois d'où nous venons et où nous allons, nous pourrons alors savoir où nous en sommes.»


:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La Gare de Punavai

Messagepar mlm » 24 09 2009 à 09:15

Quelques danseuses sur le quai à l'arrivée du train plein de touristes......excuse moi du cliché, :maitre: ......mais tu nous fait rêver avec cette petite gare. E2 E2 E2
MLM
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: La Gare de Punavai

Messagepar vieubidule » 24 09 2009 à 09:25

On va faire lire tout ça à un petit gars de là-bas (Taravao) devenu mon gendre :rod_mdr2
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: La Gare de Punavai

Messagepar 3DMetrique » 24 09 2009 à 10:48

Bravo punavai, c'est une excellente idée qui va en faire rêver plus d'un...une petite halte sans doute à côté de la seule plage de sable blanc de l'île.
Surtout ne pas oublier le petit édicule avec les indications "vahine" "tane" #B2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: La Gare de Punavai

Messagepar malletslm » 24 09 2009 à 13:48

Merci pour ce sujet, Punavai ! E2

... si quelqu'un ici pouvait nous dépayser un peu avec du métrique "exotique", c'était bien toi ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Storm » 24 09 2009 à 14:11

Bah, on a droit à un peu de CdN aussi de temps en temps.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

Stop, j'arrête là C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La Gare de Punavai

Messagepar La Mouette » 24 09 2009 à 14:26

Toi .... :C1
La Mouette
 

Re: La Gare de Punavai

Messagepar arthur » 24 09 2009 à 14:28

Superbe évocation d'un chemin de fer qui pourrait éventuellement voir le jour,ben oui pour les touristes en mal de dépaysement
le batiment donne super bien #B6 bravo
arthur
 

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Gallavael » 24 09 2009 à 18:16

Superbe cette présentation de la gare de Punavai E2 , ça fait envie de voir la suite
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Marcel » 24 09 2009 à 19:36

Très sympa le look du bâtiment et la toiture en tôles ondulées !...

Maintenant, tu sais où planter les palmiers... :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Russell » 24 09 2009 à 20:48

Joli projet. On attend la suite... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 25 09 2009 à 04:32

Bonjour,
Je vous remercie pour vos encouragements.
Après avoir terminé le montage de la superstructure de la gare, j'ai préparé le socle devant la recevoir. J'ai peint la base en peinture acrylique en ajoutant 50% de "Déco Granit" medium de Lefranc et Bourgeois. Cet effet granité imite le sable et donne un peu de texture au sol. Deux poteaux de bois soutiennent le toit de la galerie à usage de salle d'attente pour les voyageurs.

Le soubassement du quai de chargement est constitué d'un papier à dessin imprimé, reproduisant des pierres hexagonales de basalte. En effet, l'île de Tahiti est d'origine volcanique et la vallée de la Papenoo renferme des coulées basaltiques qui fournissent ces matériaux de construction.

Image

Pour la mise en peinture, les murs du bâtiment seront gris clairs et le toit de couleur argent, avec de nombreuses traces de rouille, laquelle apparaît très rapidement dans cet environnement tropical, chaud et humide... Heureusement que la bière Hinano nous permet de mieux supporter ce climat :(
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: La Gare de Punavai

Messagepar pelican » 25 09 2009 à 08:38

ça promet !!! E2

pour la rouille sur toiture, voir ici ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités