La Gare de Punavai

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 10 02 2013 à 12:27

Punavai a écrit:Il n'y a pas de détail concernant les voitures et les fourgons mixte figurant au catalogue Decauville, mais une visite sur le réseau du Calvados exploité par la société Decauville à partir de 1892, permet de voir le type de matériel qui aurait parfaitement convenu pour cette colonie d'Océanie.

Sur cette CPA du pont de Bénouville, on peut en effet voir un fourgon mixte et une voitures-balladeuse, matériels aptes à une exploitation en climat tropical.



En 1885, le matériel "Exposition Universelle" à bogies n'existe pas encore ou est juste sur le point d'être conçu. Compte tenu des capacités que vous avez relevées, c'est plus probablement du matériel à essieux type "Sousse-Kairouan" qui était envisagé.

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar YVES » 10 02 2013 à 13:02

Punavai, la locomotive Decauville existe sur Shapeways :
http://www.shapeways.com/model/607178/h ... Box-search
Il faudrait par contre :
1) adapter une motorisation.
2) fabriquer le tender.
En cherchant un peu, sur le site, il y a aussi des petits wagons qui iraient trés bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar rms olympic » 10 02 2013 à 16:04

"Simple Hypothèse", concernant les "voitures de 18 places": peut être, s'agissait il du modèle, dit "IS", court, mais à bogies, dont six exemplaires roulèrent dès 1892, à Royan et, au moins un autre, aux Chemins de fer du Calvados (NB: "mystère" car J. Chapuis de la FACS ne l'a jamais retrouvé aux archîves relatives aux CFC, pourtant cette voiture a pu être découverte sur plusieurs cartes postales du Calvados).
En effet, ces voitures étaient désignées "24 places d'intérieur", mais compte tenu des dimentions (même approximatives) déterminées, elles ne pouvaient guère offrirent que 18, ou tout au plus, 20 places assises, sur deux banquettes longitudinales...
Tous celà n'est qu'une simple hypothèse (ou déduction ?) personnelle.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 10 02 2013 à 17:03

D'un point de vue historique, cela ne peut pas coller. Decauville ne commercialise rien à bogies avant 1888/1889. Maintenant, avec un lanterneau, ça peut faire joli et colonial... et on peut toujours imaginer que la compagnie, dépassée par son succès, a amélioré son offre voyageurs dans les années 1890.
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Re: La Gare de Punavaï

Messagepar Punavai » 11 02 2013 à 20:33

Merci pour vos interventions et pour les divers renseignements communiqués.
Victor le Chat, lorsque j'ai fait le petit diorama de la gare de Punavai, j'ai utilisé une voie métrique et du matériel dito car j'ignorais alors que le projet réel avait été confié à Decauville. C'est le compte-rendu du Bulletin Officiel des Etablissements Français d'Océanie de 1885 faisant clairement référence au "Catalogue Decauville" joint à l'étude de faisabilité de ce chemin de fer, qui nous oriente vers la voie de 60. En effet, les productions Decauville en voie métrique ne débuteront qu'en 1896...
Merci Eric pour les documents Decauville présentant les types de voitures à deux essieux susceptibles d'équiper les chemins de fer tahitiens, à l'époque considérée. La voiture de type H (balladeuse) convenait tout à fait pour le climat local.
Merci Yves pour l'indication du modèle de locomotive Decauville en H0e qui permettrait de reproduire au mieux le matériel moteur. L'arrondi inférieur des caisses à eau démontre qu'il s'agit d'une fabrication des Usines métallurgiques du Hainaut à Couillet (Belgique), modèle commercialisé par Decauville, qui se fournissait également auprès de Weidknecht, avant d'avoir sa propre production.

Si la visite aux archives locales en compagnie de Yann n'a pas été très fructueuse pour le projet de 1885 concernant la ligne de Papeeete à Mataiea, elle nous a permis de faire une découverte importante, le projet d'un tramway pour Papeete, en 1891. Cette fois les documents sont plus explicites et le devis Decauville n° 14348 du 13 juillet 1891 permet une connaissance précise du matériel envisagé. Par contre il n'y a pas de plan de voies, mais comme le devis ne signale l'achat que de 15 kilomètres de voies, il est permis de penser que ce tramway n'était prévu que pour relier par exemple Arue à Punaauia via Papeete, permettant de desservir la partie la plus peuplée de l'île de Tahiti.


Outre la fourniture de voies, le devis comptait également une locomotive 020 020 compound système Mallet, (semblable à celle ayant circulé à l'Exposition Universelle de 1889), une voiture type IK à deux essieux, une voiture mixte type E à deux essieux, une voiture type KE de 2ème classe découverte à boggies américains (sic) (type Exposition Universelle de 1889). Le matériel roulant était complété par un wagon tombereau type PBA, un wagon type SB à boggies américains, un wagon type SC à boggies et un wagon de type R à boggies pour le transport de bétail.


Le devis Decauville de 1891 était ainsi chiffré :
Voie 178.620 francs
Locomotive 32.569 francs
Voitures 10.630 francs
Wagons 11.243 francs
soit un total de 233.062 francs.

Dans la lettre en date du 18 juin 1891 adressée par Decauville au Gouverneur Lacascade, il n'est question que "d'environ 12.000 francs de matériel roulant", ce qui correspond à peu près au montant de l'achat des seuls quatre wagons... On est loin du montant du devis et le projet initial de tramway a donc été fortement revu à la baisse !
Un JOPF en date du 8 septembre 1892 qui nous a été signalé par Yann, mentionne un décret du 30 mai 1892 instaurant "une taxe sur les marchandises transportées à l'entrepôt de Papeete par le chemin de fer Decauville"

JOPFdu 8 sept 1892 taxe sur le transport par Decauville.png
JOPFdu 8 sept 1892 taxe sur le transport par Decauville.png (28.04 Kio) Vu 4242 fois


A partir de ce dernier document, on peut présumer qu'en définitive, le chemin de fer à Tahiti s'est limité à une quinzaine de kilomètres de voie Decauville et à quelques wagons, sans doute tirés par des chevaux...
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Christophe_Menier » 11 02 2013 à 23:28

Marcel, maintenant grâce à toi je connais le restaurant de la Casa Bianca (la Marina :drunk1 ) et la gare de Punavaï :ipb-169

Faut que je négocie avec mon patron pour aller vérifier prochainement la bonne mise en service des appareils au centre hospitalier :ipb-279

En tous cas, le sujet est bien intéressant E2
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Victor le chat » 11 02 2013 à 23:34

Merci pour ces précisions Punavai ! #B6
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar mikado » 12 02 2013 à 00:33

Intéressantes tes recherches Punavai ! #B6
Merci de nous en faire profiter !
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 12 02 2013 à 03:06

Merci pour vos commentaires. Christophe pourrait bien venir vérifier le matériel installé par son entreprise au nouvel hôpital du Taone, mais le Territoire n'a pas de budget pour cela. Les finances sont déjà dans le rouge ! :rod_mdr2

Yann m'a fait parvenir un document qui montre le revirement du Gouverneur de Polynésie au sujet de l'installation d'une ligne de chemin de fer à Tahiti.

JOPF_1891_page_00130 gouverneur pour la ligne de chemin de fer inauguration pont tahaaruu.jpg
JOPF_1891_page_00130 gouverneur pour la ligne de chemin de fer inauguration pont tahaaruu.jpg (90.5 Kio) Vu 4171 fois

Dans un discours prononcé en 1891 à l'occasion de l'inauguration d'un pont, le Gouverneur Lacascade évoque "la construction d'une ligne ferrée, à voie étroite bien entendu, entre Papeete et Taravao", soit sur une distance de 60 km, au delà du projet de Maitre Goupil de 1885 qui devait se limiter à Mataiea. Le Gouverneur ajoute :" Longtemps combattue, cette idée ( de ligne ferrée) à laquelle je ne souscrivais pas, il y a quatre ans, je l'avoue, a fait du chemin et sa réalisation semble maintenant s'imposer comme une nécessité"... C'est l'aveu même que le projet du notaire Goupil, n'avait été refusé que pour des raisons politiques !
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 15 02 2013 à 19:59

C'est rigolo. Ces deux projets sont extrêmement révélateurs de l'évolution même de Decauville. En 1885, la société se cherche encore un peu. Même si elle produit elle-même sa voie (en fait la "grande" invention de Decauville) et les voitures, le système n'est pas encore abouti. Le rail est léger et les locomotives petites et achetées à l'extérieur.

En 1891, le système Decauville est arrivé à maturité. Ses pratiques commerciales également. Le rail est sensiblement plus lourd (9,5kg/m mini) et surtout le matériel roulant se veut pouvoir rivaliser avec la voie métrique : locomotive Mallet à la puissance de traction appréciable et voitures à bogies à la capacité comparable à celle d'une voiture métrique. Mais bon, il n'a pas vraiment réussi à imposer son système...
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 15 02 2013 à 20:09

Quelques illustrations tirées du Tartary :

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 16 02 2013 à 03:02

Merci Eric pour cette belle iconographie. La page du devis Decauville concernant le projet de 1891 présenté par le Gouverneur Lacascade au Conseil Général de Tahiti, s'orne aussi de diverses images.





Les vignettes proviennent de découpage d'un catalogue Decauville, collées sur la feuille du devis... La gravure représentant la locomotive Mallet est identique à celle figurant dans l'ouvrage de Régis Tartary publié en 1891.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 16 02 2013 à 17:15

Avec le document original, c'est encore mieux. Merci beaucoup.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar YVES » 17 02 2013 à 10:24

Si la ligne avait été construite... et préservée, imaginez-vous aujourd'hui le succés comme CF Tourisitque ?!
:D :D :D
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar laisse les dire » 17 02 2013 à 11:59

j aime bien la légende du wagon à bestiaux , chez devauville un cheval vaut 6 hommes :C3

remarquable ces archives , merci de nous les faire partager
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
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