Merci pour vos interventions et pour les divers renseignements communiqués.
Victor le Chat, lorsque j'ai fait le petit diorama de la gare de Punavai, j'ai utilisé une voie métrique et du matériel dito car j'ignorais alors que le projet réel avait été confié à Decauville. C'est le compte-rendu du Bulletin Officiel des Etablissements Français d'Océanie de 1885 faisant clairement référence au "Catalogue Decauville" joint à l'étude de faisabilité de ce chemin de fer, qui nous oriente vers la voie de 60. En effet, les productions Decauville en voie métrique ne débuteront qu'en 1896...
Merci Eric pour les documents Decauville présentant les types de voitures à deux essieux susceptibles d'équiper les chemins de fer tahitiens, à l'époque considérée. La voiture de type H (balladeuse) convenait tout à fait pour le climat local.
Merci Yves pour l'indication du modèle de locomotive Decauville en H0e qui permettrait de reproduire au mieux le matériel moteur. L'arrondi inférieur des caisses à eau démontre qu'il s'agit d'une fabrication des
Usines métallurgiques du Hainaut à Couillet (Belgique), modèle commercialisé par Decauville, qui se fournissait également auprès de Weidknecht, avant d'avoir sa propre production.
Si la visite aux archives locales en compagnie de Yann n'a pas été très fructueuse pour le projet de 1885 concernant la ligne de Papeeete à Mataiea, elle nous a permis de faire une découverte importante, le projet d'un tramway pour Papeete, en 1891. Cette fois les documents sont plus explicites et le devis Decauville n° 14348 du 13 juillet 1891 permet une connaissance précise du matériel envisagé. Par contre il n'y a pas de plan de voies, mais comme le devis ne signale l'achat que de 15 kilomètres de voies, il est permis de penser que ce tramway n'était prévu que pour relier par exemple Arue à Punaauia via Papeete, permettant de desservir la partie la plus peuplée de l'île de Tahiti.
Outre la fourniture de voies, le devis comptait également une locomotive 020 020 compound système Mallet, (semblable à celle ayant circulé à l'Exposition Universelle de 1889), une voiture
type IK à deux essieux, une voiture mixte
type E à deux essieux, une voiture
type KE de 2ème classe découverte à boggies américains (sic) (type Exposition Universelle de 1889). Le matériel roulant était complété par un wagon tombereau
type PBA, un wagon
type SB à boggies américains, un wagon
type SC à boggies et un wagon de
type R à boggies pour le transport de bétail.
Le devis Decauville de 1891 était ainsi chiffré :
Voie 178.620 francs
Locomotive 32.569 francs
Voitures 10.630 francs
Wagons 11.243 francs
soit un total de 233.062 francs.
Dans la lettre en date du 18 juin 1891 adressée par Decauville au Gouverneur Lacascade, il n'est question que "d'environ 12.000 francs de matériel roulant", ce qui correspond à peu près au montant de l'achat des seuls quatre wagons... On est loin du montant du devis et le projet initial de tramway a donc été fortement revu à la baisse !
Un JOPF en date du 8 septembre 1892 qui nous a été signalé par Yann, mentionne un décret du 30 mai 1892 instaurant "une taxe sur les marchandises transportées à l'entrepôt de Papeete par le chemin de fer Decauville"
- JOPFdu 8 sept 1892 taxe sur le transport par Decauville.png (28.04 Kio) Vu 4242 fois
A partir de ce dernier document, on peut présumer qu'en définitive, le chemin de fer à Tahiti s'est limité à une quinzaine de kilomètres de voie Decauville et à quelques wagons, sans doute tirés par des chevaux...