La Gare de Punavai

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Kazh du » 12 07 2010 à 22:40

Bien jolie gare, ce chemin de fer n'ayant pas existé, les plans des bâtiments avaient quand même été fait?
superbe diorama E2
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 13 07 2010 à 01:50

J'ignore si le projet de chemin de fer à Tahiti, en particulier celui du notaire Goupil, était suffisamment avancé pour que les plans des batiments aient été réalisés. Cette gare de Punavai est une oeuvre d'imagination, mais inspirée du type de batiments ferriviaires ayant existé dans les zones tropicales en Nouvelle-Calédonie ou dans les anciennes colonies françaises d'Afrique.

En ce qui concerne le diorama à l'échelle H0, le flamboyant et l'arbre du voyageur sont l'oeuvre de SYLVIADD. Le cocotier est un produit de MiniNatur Silhouette. La grue à eau de type CFD est un accessoire de Trains d'Antan.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Kazh du » 13 07 2010 à 11:12

La présentation est simple mais très explicite, l'ambiance chaude est bien là avec l'architecture de la gare et la flore environnante E2
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar YVES » 13 07 2010 à 22:56

Ambiance sympa, Punavai.
E2 E2 E2
Et maintenant, la suite ! #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar mikado » 15 07 2010 à 09:33

Beau boulôt Punavai ! #B6
Le bâtiment est très beau et les arbres ajoutent vraiment une touche d'exotisme !
Jean-Michel
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar gonzalez yann » 02 01 2013 à 22:09

Bonjour,
Je venais de découvrir l'histoire avortée du train à Tahiti et voila la gare!
J'en suis baba! Mais a t elle été construite?
D'où vient l'image de la locomotive? de Makatea?
En 1893 le conseil n'a pas voté la voie ferrée. (Ainsi qu'une école normale) Problème de budget.
IL a été fait 50 documents, plans relatifs au projet. (Notamment par M Frogier)
Il existe des textes présentant le descriptif du train, nombre de wagons, de passagers, etc. Ainsi que du calcul de la force motrice nécessaire.
Par contre, je ne sais pas où trouver les plans de la voie. (Entièrement définie par Goupil et Frogier, un plan par Km de la côte.)

Un chemin de fer Decauville était également installé aux docks de Papeete. Et un autre, provisoire, à été installé au Mont Faiere, (Sainte Amèlie , Papeete,) pour construire une immense citerne d'eau. Il s'agissait d'une locomobile, c'est à dire un treuil à vapeur avec wagonnets sur voie à largeur réduite. (Et non locomotive)
La poste de Papeete à été déplacée grâce également à cette voie Decauville démontable. (Par la traction animale ou humaine , il me semble.
Pour ma part j'utilise les JOPF pour rechercher et le site de l'Anom. (Nombreuses photos dont le déplacement de la poste.)
J'habite également à Tahiti.
Et je serai heureux de vous rencontrer pour partager.
Meilleurs vœux pour cette année 2013
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Zébu » 02 01 2013 à 22:29

Merci pour la petite présentation dans un fil inhabituel.
Bienvenue !
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 03 01 2013 à 05:08

Bonjour Yann,
Bienvenue sur ce forum dédié aux trains à voie étroite et métrique, comme aurait pu l'être le train de Tahiti si le projet de Maître Goupil avait abouti.
La gare de Punavai est imaginaire. Elle doit son nom au quartier de Punaauia où je demeure et où a séjourné autrefois Paul Gauguin lors de son second séjour en Polynésie.
Sur le diorama, la locomotive à vapeur est une 040 T dans le style de ce que construisait l'entreprise Corpet-Louvet au début du XXème siècle. Le wagon plat est d'origine allemande (Réseau métrique du Spreewaldbahn) car Tahiti comptait autrefois une importante communauté germanique, en particulier dans le commerce maritime.
Intéressé par l'histoire locale, je me suis rendu aux Archives Territoriales de Polynésie Française pour rechercher des informations sur le projet de train de Papeete à Mataiea mais la préposée m'a répondu que "les documents n'étaient pas communicables en raison de leur dégradation"... A priori, seule la généalogie intéresse les Polynésiens, dans la mesure où ces documents d'état-civil peuvent leur servir à revendiquer une terre ancestrale ! Pour le reste, c'est la pénurie.
Je vais vous contacter pour que nous puissions faire connaissance.
A bientôt

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les forumistes de PME

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 09 02 2013 à 05:03

Cette semaine, avec Yann, nous avons pu aller consulter quelques documents au Service du Patrimoine archivistique et Audiovisuel de la Polynésie Française. En fait, ce service est essentiellement chargé de conserver les documents d'état-civil, de partage des terres (les tomite) et les fonds judiciaires. Sur le plan administratif, des documents concernant les gouverneurs sont également conservés, mais les manques sont nombreux. C'est ainsi que nous n'avons pas retrouvé les documents de 1885 concernant l'étude d'utilité publique relative au projet de chemin de fer de Papeete à Mataiea, en particulier les pièces techniques rédigées par Mr Frogier du service local des Ponts et chaussées.
Comme l'a précédemment signalé Yann, les documents du Journal Officiel de Polynésie Française relatifs à ce projet sont consultables sur Internet en tapant "JOPF 1885 chemin de fer". En page 145, on peut lire cet intéressant document (Cliquer sur l'image pour l'agrandir):


Alors que je pensais que le projet de chemin de fer de Papeete à Mataeia était plutot prévu en voie métrique, l'étude des documents de juillet 1885 du Journal Officiel des Etablissements Français d'Océanie montre qu'il s'agissait en fait d'une voie de 60 cm et de matériel Decauville. Le projet était assez avancé car tout au long de l'année 1885 plusieurs réunions de différentes commissions ont été consacrées à son étude. Les coûts d'installation et d'exploitation de cette ligne avaient même été calculés avec précisions. Un devis avait même été établi par la société Decauville, avec embarquement du matériel au port de Bordeaux, mais nos recherches n'ont pas permis de retrouver ce document dont il est question dans les compte-rendus.
L'exploitation de la ligne longue de 45 km environ, devait être confiée à quatre locomotives à vapeur de 4 tonnes, permettant d'effectuer deux aller-retours dans la journée. La rame type pour le transport des voyageurs, dont le poids ne pouvait excéder 9 tonnes, devait se composer ainsi : un fourgon mixte et une voiture à voyageurs de 18 places.


Etant donné qu'aucun document technique ne permet de se faire une idée du type de matériel roulant proposé en 1885 par Decauville pour ce Chemin de fer de Tahiti, il serait intéressant de consulter à ce propos les spécialistes de la voie étroite sur ce forum.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 09 02 2013 à 12:37

Pour faire simple, compte tenu de la masse annoncée dans le devis et de la date du projet (1885 si j'ai bien compris), la machine aurait ressemblé à ça :



Il s'agit des premiers modèles pour la plupart achetés en Belgique chez Couillet qui en produisait de similaires en son nom propre. Su la photo, il s'agit de Fedora (Decau 26/Couillet 740/1884) un peu plus lourde que celles du projet tahitien (5t contre 4) mais en tous points similiare.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar La Mouette » 09 02 2013 à 13:01

Chouette petite bouillotte.
D'où venait l'habitude de mettre des tenders au crochet de ces petites choses ? On n'avait pas encore pensé aux caisses à eau ou bien de simples sujétions de poids à l'essieu ?
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar eric fresné » 09 02 2013 à 13:38

c'était tout sauf habituel. la proportion de machines équipées de tender est relativement faible et cela se cantonne en gros aux 160 premières machines produites... Toutes ces locos possédaient deux caisses à eau latérales. "l'option" tender était choisie lorsque les parcours prévus se montraient long ou relativement durs. Avec les 45 km envisagés, cela ne parait pas aberrant.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar La Mouette » 09 02 2013 à 13:41

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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Punavai » 10 02 2013 à 05:09

Merci Eric et Gilles pour vos interventions. En définitive, les quatre locomotives de quatre tonnes prévues pour l'exploitation de cette ligne de chemin de fer de Tahiti, ne devaient pas être très différentes de la machine rebaptisée "Nostalgie", vue en Nouvelle-Calédonie, et dont j'ai déjà parlé dans un autre fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4250&start=15 à la différence près que celle de Tahiti était prévue avec un tender.

Image

Pour confirmer ce qu'avance Eric à propos de la longueur du parcours de 45 km, Mr Frogier, de l'Administration locale des ponts et chaussées, précise dans le compte-rendu que "nécessairement, il faudra faire de l'eau en route"... Le devis prévoit d'ailleurs la dépense de 5 prises d'eau, pour l'approvisionnement des locomotives.
Il n'y a pas de détail concernant les voitures et les fourgons mixte figurant au catalogue Decauville, mais une visite sur le réseau du Calvados exploité par la société Decauville à partir de 1892, permet de voir le type de matériel qui aurait parfaitement convenu pour cette colonie d'Océanie. (Cliquez sur le cliché pour l'agrandir)


Sur cette CPA du pont de Bénouville, on peut en effet voir un fourgon mixte et une voitures-balladeuse, matériels aptes à une exploitation en climat tropical.

Concernant l'équipement de la ligne de Papeeete à Mataiea, il est prévu "la construction de trois remises pour le matériel aux stations de Papeete, Paea et Mataiea (Voir la carte en page 1), ainsi que de six hangars-stations (sic), avec une chambre pouvant servir de logement". Les noms des stations ne figurent pas dans le document des JOPF, mais la gare de Punavai ou plutot de Punaauia serait tout à fait plausible, car il s'agissait d'une chefferie tahitienne importante dont le territoire comptait de nombreuses cocoteraies pour l'exploitation du coprah.
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Re: La Gare de Punavai

Messagepar Victor le chat » 10 02 2013 à 11:02

Votre gare est sublime Punavaia, la voie était sensée être a voie de 60 ou 1 m ? (J'ai peut être raté un épisode) H4 H4
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