Plan de voies Erquy

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Plan de voies Erquy

Messagepar vieubidule » 20 09 2009 à 12:05

Bonjour,
Merci de ne pas me fusiller sur place si ce n'est pas ici qu'il faut poster ce message : quelqu'un aurait-il quelques vues de l'ancienne gare de balino à Erquy et de son plan de voies ?
Merci d'avance pour toute hypothétique photo ;)
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar La Mouette » 20 09 2009 à 12:19

Ici ça peut aller si c'est dan,s l'optique de realisation d'un reseau. Sinon PME se fera un plaisie de deplacer ton sujet dans la section "Chemins de Fer reels".
Concernant Erquy, tu devrais regarder dans la rubrique "Reseaux" le long sujet sur Erquy. #B5
La Mouette
 

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar Galloping Goose » 20 09 2009 à 14:58

"Ici ça peut aller si c'est dan,s l'optique de realisation d'un reseau. Sinon PME se fera un plaisie de deplacer ton sujet dans la section "Chemins de Fer reels".
Concernant Erquy, tu devrais regarder dans la rubrique "Reseaux" le BEAUCOUP TROP long sujet sur Erquy."
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar Marcel » 20 09 2009 à 18:35

A propos des Carrières de l'Ouest d'ERQUY

Un reseau modulaire en HOe : ERQUY, étude et réalisation.

je suppose que c'est de ces fils dont on parle ?... Malheureusement, beaucoup d'images en sont perdues, et beaucoup de digressions rendre leurs exploitation difficile... :^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar La Mouette » 20 09 2009 à 19:26

C'est la dure loi des fora ! :D
La Mouette
 

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar vieubidule » 20 09 2009 à 20:12

Bonsoir,

Merci pour les réponses,
malheureusement, je n'y trouve pas mon bonheur. (va pas commencer à nous gonfler le vieux ???)

Les carrières de l'ouest et le réseau départemental des cotes du nord sont deux choses bien distinctes (sans interconnection entre elles d'ailleurs) : sur les carrières j'ai quelques vues intéressantes, mais ce n'est pas ce côté là des choses qui m'intéresse. (à propos, l'appontement sur la 2è photo je crois est bien un appontement des carrières de l'ouest, mais situé aux sables d'or (fréhel) et pas à Erquy)

Non, ce que je cherche désespérément c'est bien quelques vues de la gare d'Erquy. Quand j'étais petit, c'est à dire il y a bien longtems, j'y ai joué souvent dans ce batiment désafecté aujourd'hui rasé pour faire place à la caserne des pompiers sous la chapelle des marins.
Malheureusement, je n'ai pas connu les voies, et c'est ce que je recherche (un peu dans la même optique que Binic).
Je connais tout le tracé du chemin de fer à travers la commune (voies toujours existantes), mais le tracé des voies dans la gare : que dalle.

J'ai vu il y a très longtemps quelques photographies dans la vitrine d'un photographe aujourd'hui disparu : mais là encore je suis bredouille.
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar bernardhenri » 20 09 2009 à 21:48

C'est dommage que le fil d'Erquy ait perdu ses images #B9

Voici la seule photo de la gare que les Corbeaux nous avaient gratifiée au travers de leur documentation sur les CfCdN

Image

Une autre avec son implantation près de la Chapelle des Marins

Image

et enfin pour rappel, le projet "si les carrières du port avaient été desservies par un train!"

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar vieubidule » 20 09 2009 à 22:28

Bonsoir,
Merci Bernard henri (et au passage : quoi dire d'autre de port de carhaix que "magnifique", "superbe","tu nous fous la honte et on ose plus ;) ") ... je disais donc merci pour ces photos : la première date de l'époque où je devais encore aller jouer dans ce coin là (mais elle peut me permettre de reconstituer le bâtiment), et la seconde que j'agrandis désespérément pour tenter d'y trouver quelques traces de voies.
Je vais tenter de retrouver une histoire d'erquy en image, il paraitrait qu'il s'y trouve quelques vues pouvant être intéressantes (avec autant de conditionnel on est pas couché ;) )
Et puis sinon, je vais aller voir du côté des AD qui sont pas loin de chez moi : on peut tout essayer :E7

Merci encore
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar bernardhenri » 21 09 2009 à 11:43

J'ai pompé les photos sur Delcamp
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar vieubidule » 21 09 2009 à 14:28

La seule vue que j'ai avec un minuscule bout du faisceau d'entrée côté "arrivée de pléneuf" c'est celle-ci
Image
un peu "djust" pour en déduire la disposition des voies derrière H4

J'ai suivi tout ce que j'ai pu voir du projet des carrières d'Erquy : c'est un super beau projet (et terriblement ambitieux).
Super intéressant compte-tenu de l'imbrication des divers réseaux (sans parler du funiculaire du port à la carrière du dessus).
je pense que dans le cadre de ce projet "si" (les carrières avaient été desservies par le chemin de fer), il me semblerait préférable d'imaginer une desserte par la voie routière d'accès au port.

En apparté, il faudrait que je retrouve le fameux photographe disparu d'Erquy : je me souviens avoir vu aussi chez lui des photos de l'autorail sur pneumatiques dans la rue principale d'Erquy (autorail "renard" si je me souviens pas trop mal ?) : une copie de l'autorail michelin.
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: Plan de voies Erquy

Messagepar cfcdn » 21 09 2009 à 21:16

Je pense que le plan de voie était celui courant sur le réseau (2 voies d'évitements).
Malheureusement la seule carte postale que l'on a où on voit en partie la gare c'est celle-là :
Image


Sinon il y a 3 "vignettes" sur Erquy (dont une sur la gare) dans le livre "Petits Trains des Côtes-du-Nord" qui était paru aux éditions Cénomane.

Par rapport à Erquy, il y a eu aussi une brochure publiée par l'association Anémo (que je peux éventuellement numériser si nécessaire) mais elle est surtout axée sur le viaduc de Caroual.

Il y a de très forte chances que tu trouves ton bonheur (enfin un plan) aux AD si tu as l'occasion d'y aller ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités