Page 1 sur 3

Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 02:20
par vigeois
Plutôt amateur de la voie normale, j'avais tout de même un interêt certain pour les métriques français, mais ce qui était disponible sur le marché ne me convenait pas, disponibilité incertaine, fonctionnement aléatoire, kits laiton uniquement disponible...
Depuis quelques temps, je suivais le développement d'une "nouvelle marque" dont le projet m'interressais, TA pour ne pas la nommer... Et puis Rail expo est arrivé et j'ai pu voir et toucher les modeles. Concquis je repartais avec ce qui lui restait, un ensemble de wagons (eh oui, le dimache parès midi, il ne restait plus grand chose...) Deux bonnes heures de discussions avec Cyril et son sympathique voisin (Damofer) et j'étais concquis. Le mois suivant c'était une voiture du RB, puis deux autres et enfin la bain de mer... Quelques temps après un OC1 venait rejoindre les premeirs kits... Depuis deux voitures ont été montés, les wagons et l'OC1... Reste à lui trouver un ecrin... une gare du RB. J'ai jeté mon dévolu sur la ligne de Chateaulin à Cmaret pour plusieurs raisons, la première c'est la voie : une voie en rail vignole que l'on peut adapter à partir de la voie Peco, la seconde, une architecture typique, enfin, un matériel quasiment reproduit, 230 DJH, autorail Apocopa, voitures et wagons TA..., bref de quoi faire un ensemble cohérent.

Si la gare de Camaret a été un temps -long- envisagé, je me suis finalement rabattu sur celle de Crozon Morgat, souhaitant pouvoir sortir cet ensemble en expo, l'exploitation d'une gare terminus c'est révélé trop contraigante (pas facile de discuter et de réaliser des manoeuvres en même temps, sans faire de catastrophe... #B8 )

Le plan de voie est arrêté et le BV de Crozon est en cours mais je manque de photos ! Je suis à la recherche de photos, de la gare, des abris de quais si caractéristique à cette gare et des maisons qui la borde donc je fais appel à vos cartons à photos et à vos connaissances..

Merci de vortre aide...

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 12:45
par cfcdn
Beau projet ! E2

Pour les photos, je n'en ai pas dans ma collection personnelle mais il y en a sûrement plusieurs dans les livres (édition de l'ormet, Gordon Gravett, Cheminots de Huitorel...). Quels sont les livres que tu as pour que je cherche dans les autres ? ;)

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 17:51
par Marcel
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare-Crozon-RB.jpg

Quelques images également sur "Connaissance du Rail n°268-269 (Mars 2004). si tu veux je pourrais t'en scanner.

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 19:23
par vigeois
cfcdn a écrit:Beau projet ! E2

Pour les photos, je n'en ai pas dans ma collection personnelle mais il y en a sûrement plusieurs dans les livres (édition de l'ormet, Gordon Gravett, Cheminots de Huitorel...). Quels sont les livres que tu as pour que je cherche dans les autres ? ;)


Merci de votre interet...
Ma "bibliothèque" s'articule autour de ça :
- le reseau Breton, edition de l'Ormet,
- Correspondance du rail même article,
- La France à Voie étroite, Marc Dalhstrom,
- Image de trains tome VII,
- Regards sur les chemins de fer secondaires,
- quelques vidéos trouvé chez les voisins de Rail Europ Express,
- quleques photos donnés par des amis, datant des années 50,
- un certain nombre de photos récupéres sur le net,
- quelques scans de plans du livre de Gordon Gravett....

Mais je suis toujours preneur de nouvelles docs ! #B6

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 19:29
par Storm
Je vais essayer de déterrer le HS de CdR sur les RB, il il a des photos de cette ligne, Camaret sûr, peut-être Crozon #B5

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 20:45
par Beyer-Garrat
Je dois avoir aussi si tu n'arrives pas à le déterrer #B6

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 21:32
par La Mouette
Interressant le plan de Crozon-Morgat. Comme cette gare a été un terminus quelques années durant avant les prolongement vers Camaret et le Fret, elle dispose d'une troisième voie à quai (un second quai) et une voie avec une remise.
Et comme tu l'as dit tout est quasiment dispo (les billards chez interfer, les Yunan chez apocope, l'OC1, les voitures et les wagons chez TdA (et INterfer pour les wagons quand il livre :C6 ), la 230 chez DJH). De plus comme la ligne est tardive elle n'a quasiment pas du connaitre ni les 120T ni les 020+020T et comme elle etait d'un armement plus leger que le reste du reseau elle ne voyait pas (ou quasiment pas :D3 ) circuler les 030+030T !
Bonne pioche ! #B6

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 23:19
par trenbirinik
On y voyait même des compos originales d'un decauville tractant un couvert à marée.J'ai quelques photos des années cinquantes dont une de la gare de Camaret vue de l'aiguille de sortie.

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 23:26
par Storm
Rien d'original cette compo: en fait, ce couvert à été fait pour ça: être attelé à un autorail pour bénéficier d'un "Régime Accéléré" pour le transport de produit de la pêche #B5 Je ne pense pas qu'on puisse le voir dans des compos marchandise ou MV hormis de la remonte de wagon vide :maitre: D'ailleurs, il y en avait surement plusieurs dans le parc, on sait combien en tout?

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 23:41
par vigeois
Selon ce que j'ai pu trouver, il existait 6 wagons à marée, 3 freinés et trois non freinés. Je n'ai jamais vu aucune photo de ces wagons dans une compo autre que derrière un Yunnan...

Comme tu le dis, Gilles, le plan de voies est sympa et complet, 3 voies à quai sur deux quais voyageurs, avec un abri qui semble différent de l'un et l'autre quai, une voie devant le BV , une qui le contourne, une remise à une voie, un pont tournant (démonté pour la période que je veux évoquer (1963-1967)). La remise à été utilisé par l'équipement après l'ouverture de la ligne en direction du Fret et de Camaret.

Une petite question d'ailleurs : pourquoi trois voies à quai ?, 2 je vois, croisement des trains pour Camaret, mais la troisième ? Liaison pour le Fret (la gare !) ???

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 23:43
par vigeois
trenbirinik a écrit:On y voyait même des compos originales d'un decauville tractant un couvert à marée.J'ai quelques photos des années cinquantes dont une de la gare de Camaret vue de l'aiguille de sortie.


Je cherche aussi des photos du BV vu de l'extérieur des emprises.... :rod_siflet et du PN...

Re: Crozon

MessagePosté: 14 07 2009 à 23:46
par Storm
3 voies à quais, c'est un schéma standard: une voie devant la gare et la halle souvent accollée qui sert au remisage des wagons; une voie directe et une voie d'évitement en cas de croisement. Crozon était-elle une gare de croisement dans le schéma de circulation des RB?

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 00:02
par vigeois
Je me suis mal exprimé, c'était trois voies à quai en + de la voie de déserte de la halle, soit 4 voies côté emprise...

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 07:41
par La Mouette
Oui il y a bien 4 voies devant le BV, celle de la Halle et trois voies "voyageurs" à quais, reparties sur deux quais.
Cette disposition a été adoptée quand Crozon servait de terminus avant les prolongement vers le Fret et Camaret. Cela permettait sans doute de stocker un voyageur ou un MV sans penaliser le traffic "courant".

Pour répondre à Storm, hormis le cas des haltes et de quelques stations particulières (par exemple et au hazard Motreff -sous toute reserve), toutes les stations et gares etaient aménagées suivant le principe des gares de voie de gauche et donc disposaient toutes de la faculté de gerer l'espacement ou le croisement des trains grace aux deux voies de circulations reparties de chaque côté du quai central en ilot. Si le traffic regulier etait relativement faible et aurait sans doute pu se satisfaire d'un equipement plus leger, il ne faut pas oublier qu'il y avait tout de même un traffic facultatif tres important notament lors des campagnes de primeurs (PdT) qui devait mettre en branle un nombre consequent de trains facultatifs. #B5

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 09:38
par bernardhenri
Voilà ce que j'ai

Image

Image

Image

:F5