Page 2 sur 3

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 13:47
par Marcel
À noter que la halle de Crozon est à deux portes. Le BV, la halle et la remise sont toujours là.
La plateforme de voie est devenue une sorte de rocade contournant Crozon par le nord (Une longue rampe, la gare est sur une hauteur).

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 13:50
par Marcel
La Mouette a écrit:... comme la ligne est tardive elle n'a quasiment pas du connaitre ni les 120T ...


Si, si... Les premières photos de 120T que j'ai vues étaient justement prises à Camaret.

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 13:54
par La Mouette
Ce n'est pas surprenant en soi mais les dites 120T ayant deja une trentaine d'années lors de l'ouverture de l'antenne de Crozon/Camaret/Le Fret, leurs belles années etaient deja clairement derrière elles, mallet et surtout 230 obligent. De plus, de toutes façons il me semble que les coureuses n'ont pas passé les années 50 donc elles ne cadrent pas au projet de Vigeois. #B5

Re: Crozon

MessagePosté: 15 07 2009 à 16:45
par Marcel
Tout à fait : les 120T sont passées du RB aux CFDF/CFA dans les années 40.

Re: Crozon

MessagePosté: 16 07 2009 à 02:46
par trenbirinik
Voilà la vue de Camaret. pour Crozon je ne dispose que de vues actuelles.

Quant au couvert à marée, voilà une photo qui le montre incorporé dans une rame marchandises. je ne sais pas si il est vide!Il me semble pourtant qu'ils avaient été créés avant la venue des autorails sur le RB;

Re: Crozon

MessagePosté: 17 07 2009 à 10:10
par YVES
Crozon le sujet...
Quelques liens sur le Net :
Mais où est-ce ?
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... esse=false
Petit jeu, retrouvez l'ancienne gare ! C'est assez facile avec les indications de Trenbirinik

Image


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gare-Crozon-RB.jpg

La Gare, hier et aujourd'hui, grâce à un cartophile :
http://picturevolution.com/index.php?op ... temId=2349
(plus la solution à l'énigme !...)
PS : ce site mérite qu'on s'y attarde, une CPA, une photo actuelle sous le même angle, la localisation : du beau boulot !!!. Avec une page qui fera plaisir à MalletSLM, Tramway : http://picturevolution.com/index.php?op ... me=tramway

D'ailleurs, si vous arrivez en touriste à Crozon, c'est toujours la gare qui vous accueille. Elle a été reconvertit en office du tourisme et en maison du temps libre.
Image

Où trouver un plan de la façade des gare de la ligne reliant Châteaulin à la station balnéaire de Crozon/Morgat et à Camaret ?
http://www.gites-tchoutchou.com/fr/gare.htm
(On le retrouve aussi dans "Connaissance du rail", n°268, spécial réseau Breton, p. 82 et dans un vieux "Loco-Revue", n°460 5/84, sur le RB et la gare de Camaret. Plus difficile à trouver "Trains Miniatures", n°19 mai-juin 1988, avec un TB dossier spécial et des photos de gares :ipb-251 ).

Enfin, si vous avez le temps, les pages de la SNCF Society offrent des clichés du RB réalisés dans les années 60 par les spotters britanniques. Mais prenez le temps de rechercher...
http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf/index_e.html
Image
Gare de Crozon, Locomotive 230T E 321.
Source : SNCF Society

:D :D :D

Re: Crozon

MessagePosté: 17 07 2009 à 12:24
par trenbirinik
En fouillant dans mes scans j'ai retrouvé le plan de ce couvert à marée camarètois!

Re: Crozon

MessagePosté: 17 07 2009 à 21:46
par Storm
Intéressante la compo:



Une ABCDfy, surement une Cf et je dirais un fourgon... Domage qu'on ne voit pas ce qui est devant, marchandise? Et la loco...

Bon, je sais, c'est pas des infos sur Crozon mais les compos de trains, j'adore ça :ipb-251

Re: Crozon

MessagePosté: 18 07 2009 à 13:53
par cfcdn
J'ai regardé rapidement dans les autres livres mais pour le moment je n'ai rien trouvé de terrible mis à part ce qui a déjà été passé... :oups2:

Re: Crozon

MessagePosté: 18 07 2009 à 18:12
par YVES
Par contre les 120T coureuses ont bien fréquenté la ligne. Les E-201 et E-216 faisaient relache au dépôt de Camaret, en août 1952, avec une 230T.
Source : Les petits trains de jadis, Ouest de la France, photo p. 231.
:D :D :D

Re: Crozon

MessagePosté: 19 07 2009 à 00:16
par vigeois
Merci à vos pour ces photos, le pire c'est que je suis allé faire des photos en mai de cette gare et je n'ai fait aucune photo de la facade ville ni du pignon côté Chateaulin :C3 Bon c'est vrai que c'était entre deux averses, mais quand même... :F9
L'abri(s) de quai était-il identique sur les deux quais ? Sauf erreur de ma part, ces abris étaient uniques, les autres gares de la linge n'avaient pas ce type d'abri ???!!!

Re: Crozon

MessagePosté: 27 07 2009 à 15:13
par Marcel
Je me permets de citer Yves, qui a attiré mon attention sur ce site qui intéressera aussi Vigeois :

YVES a écrit:Sur la ligne Chateaulin-Camaret, un site à voir absolument (rappel, voir message "vive les métriques bretons) pour l'architecture des bâtiments de la ligne, parfois très bien préservés:
http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneChateaulinCamaret/LigneChateaulinCamaret1000.htm


À tous : ce site parcours également d'autre lignes métriques en France (remonter à la page d'accueil)...

Edit : mon coupé/collé était incorrecte, désolé...

Re: Crozon

MessagePosté: 27 07 2009 à 18:20
par matthieu
vigeois a écrit: Bon c'est vrai que c'était entre deux averses, mais quand même... :F9


ça m'étonne, il ne pleut jamais en Bretagne :prrrt:

Re: Crozon

MessagePosté: 27 07 2009 à 23:55
par vigeois
Comme ça tu peux venir à Nantes, puisque ce n'est pas en Bretagne, tu seras surpris et pas dépaysé, il y neige aussi en hiver, y a même parfois du verglas... :rod_mdr2 C7 , na !

Re: Crozon

MessagePosté: 28 07 2009 à 07:34
par La Mouette
Mouais Nantes c'est ptet pas administrativement en Bretagne mais l'estuaire de la Loire c'est tout de même un peu breton quand même ... #B2