Crozon

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Crozon

Messagepar matthieu » 28 07 2009 à 08:33

vigeois a écrit:Comme ça tu peux venir à Nantes, puisque ce n'est pas en Bretagne, tu seras surpris et pas dépaysé, il y neige aussi en hiver, y a même parfois du verglas... :rod_mdr2 C7 , na !


Est-ce qu'il y a des sangliers, c'est important ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Crozon

Messagepar La Mouette » 28 07 2009 à 08:56

Si l'on en croit Jean Pierre Marielle dans "Les Galettes de Pont-Aven" : Y en a !! #B1
La Mouette
 

Re: Crozon

Messagepar SGB » 09 06 2018 à 15:43

Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer

Longueur : 48,200 km.

Mise en service :
- section Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat (37,800 km) : le 12 août 1923;
- section Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer (10,400 km) : le 14 juin 1925.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 10 avril 1967.
Déclassement : le 9 août 1969.

Au départ de Châteaulin-Embranchement, la ligne desservait :
Kerhillac (+ 7,900 km), Plomodiern-Ploéven (+ 13 km), Saint-Nic-Pentrez
(+ 18,700 km), Argol (+ 24 km), Telgruc-sur-Mer (+ 26,200 km), Tal-Ar-Groas
(+ 32,300 km), Crozon-Morgat (+ 37,800 km), Perros-Saint-Fiacre (+ 42,600 km),
Penfrat (+ 45,800 km) et Camaret-sur-Mer (+ 48,200 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Châteaulin-Embranchement

La locomotive 230 T n° E 321 en avril 1964.

Photo : Jacques BAZIN.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Crozon

Messagepar Mr Béton » 22 06 2018 à 19:11

Ne pas oublier Google Earth et street view pour récupérer des vues du site actuel ainsi que les dimensions des bâtiments.
Les bâtiments de Crozon sont les seuls de la ligne à être en pierres apparentes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 501
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Crozon

Messagepar YVES » 23 06 2018 à 21:57

Pour les batiments, il y a mieux. Le site du géoportail ,avec les plans cadastres que l'on peut superposer à une vue aérienne. Parfois, cela perlet aussi de retrouver les parcelles d'une ancienne voie ferrée, aujourd'hui "effacée" du paysage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Crozon

Messagepar trenbirinik » 24 06 2018 à 22:01

Bonsoir
Il faut dire qu'à la création de cette ligne, le premier tronçon réalisé s'arrêtait à Crozon, d'où la remise machines, inutilisée dès la prolongation jusqu'à Camaret qui est devenue le terminus.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Crozon

Messagepar Mr Béton » 25 06 2018 à 09:12

Il y avait un embranchement qui allait vers le Fret et situé un peu après Crozon.
La gare de l'embranchement, en ruine, ne suit d'ailleurs pas les standards de la ligne :
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 501
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Crozon

Messagepar Tyrphon » 25 06 2018 à 10:51

Une photo de 1976, prise au vol depuis un autocar.
Je crois qu'il s'agit de la gare du Fret, prise du pont qui traverse la baie.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Crozon

Messagepar trenbirinik » 25 06 2018 à 16:54

Oui il s'agit bien de la gare du Fret avec son pignon revêtu d'une croix rouge.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Crozon

Messagepar rms olympic » 20 04 2023 à 19:28

Pour l'utilisation de la remise de Crozon, lors d'un séjour à l'été 1965, elle était encore utilisée pour y garer une Draisine RB/SE, du service VB de Crozon. A noter que, jusqu'à la suppression du service des voyageurs sur l'antenne de Le Fret, il y avait : des trains partiels, qui effectuaient la relation Crozon à Le Fret, via la gare isolée de Perros-St Fiacre, donc, pour ces services partiels, la remise fut incontestablement utilisée pour cette desserte de Le Fret. - NB : personnellement, je pense pas qu'une locomotive devait tous les jours, effectuer un parcourt HLP de Camaret à Crozon chaque matin pour ces navettes de Le Fret à Crozon ?

A noter que cette antenne de Le Fret permettait d'assurer, depuis Camaret et Crozon, des correspondances étroites (suivant les jours, deux ou trois AR de bateaux et, toute l'année) avec les unités de la Compagnie des Vapeurs Brestois, de ou pour Brest. Dès 1939, ce furent des autobus locaux qui assurèrent ces correspondances maritimes. La desserte marchandise du Fret étant alors assurée par les locomotives du dépôt de Camaret.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités