SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar YVES » 17 06 2009 à 19:04

Toujours à la recherche de photos de voies étroites, des amis mariniers belges et hollandais m'avaient alerté. Quelque part dans l'Est, à Saint Mandrey Canal, ils allaient charger du minerai dans un petit port fluvial. J'embarquais donc à bord de la "De Groote Lullu" pour quelques jours de croisière, avant d'accoster et de découvrir ce petit réseau embranché méconnu.



Rendez-vous avait été pris pris avec Monsieur D. Horn, directeur de l'exploitation. Il m'attendait dans son bureau, avant de m'entrainer dans une visite guidée des installations.



Le petit dépôt fut notre premier centre d'interêt. Surprise, il abritait encore une vieille Decauville et un locotracteur bricollé localement. Monsieur Horn m'expliqua que la Decauville était la seule rescapée des toutes premières machines utilisées pour tracter les wagonnets de minerai et qu'il n'avait pas le courage d'envoyer à la ferraille cette vieille bouillotte.


Et oui, c'est moi, sur la gauche de la photo...



D'une puissance beaucoup trop faible, cette Decauville ne partait plus en ligne, elle était cantonnée à quelques manoeuvres sur les voies de débord.



A deux pas de là, j'observais le faisceau toujours encombré qui desservait l'usine du "Groupement de Entreprises Minières et Manufacturières de l'Est" et sa voie à quai. Une rame de gros tombereaux, spécifique à ce réseau, stationnait devant l'entrée de l'usine, avant de pénétrer à l'intérieur où ils étaient déchargés.






Mr Horn était en train de m'expliquer l'ensemble du process industriel, de la mine jusqu'au chargement des péniches lorsqu'un rugissement puissant couvrit ses commentaires. Un gros Diesel rouge venait de se mettre en tête d'une rame vide et lentement commençait a rouler vers la sortie du faisceau de voies.







Au-dela du dêpot, après avoir franchi un pont métallique, la voie serpentait le long d'une vallée encaissée...



... la courbe serrée était une contrainte pour les mécaniciens pressés et un wagon fracassé au fond du ravin leur rappelait qu'il était risqué de l'aborder "à fond, à fond", en profitant de la vitesse et d'un léger dévers pour ne freiner que pile poil devant l'usine.



Au-delà, à flanc de colline, on pouvait toujours apercevoir une entrée de galerie, datant des début de l'exploitation, et aujourd'hui abandonnée. Mais les ingénieurs géologues étaient optimistes, ils prétendaient avoir découvert un nouveau filon, ignoré jusque là à cause d'une faille. Encore fait-il évaluer sa rentabilité avant d'établir une estacade de transbordement.



Ensuite, la ligne franchissait un nouveau pont et s'engouffrait dans un tunnel débouchant sur le versant opposé où se trouvaient les sites d'extraction.

YVES :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar YVES » 17 06 2009 à 19:21

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Monsieur D. Horn, pour la visite guidée, en compagnie de SteamySteph, de son nouveau réseau, construit avec B. junk.

C'était le tout premier que l'on observait en rentrant dans le hall d'exposition et ce fut une vedette d'Expométrique 2009. Une présentation flatteuse, en arc de cercle, changeait agréablement de la rectitude habituelle des modules. Mais nos deux modélstes futés ont aussi calculé que c'était la forme la plus adaptée pour rentrer dans le coffre de leur voiture !



Prenons un peu d'altitude pour observer le plan de voies.
1) Les installations industrielles et fluviales.


2) la partie champêtre.


Mais rassurez-vous... Au dire de leurs créateurs, tout ce que vous venez de voir n'est qu'un petit réseau, créé en à peine deux mois et où il reste encore beaucoup de travail à faire avant l'exposition de Sedan.
Donc, rendez-vous à Sedan pour un prochain épisode du "Saint Mandrey Canal" !

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar Gallavael » 17 06 2009 à 19:37

Sympa le scénario #B6

Très joli petit module
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar malletslm » 17 06 2009 à 21:05

Génial, merci pour la présentation ! E2 E2 E2
Par contre, même en "cliquant" dessus, les photo restent petites, petites... :D3

PME, rend-nous les belles images en 640 de large qui faisaient la beauté du forum !!! et sans cliquer !!! :pleurs
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar Storm » 17 06 2009 à 21:11

Il doit y avoir une erreur de lien, je mets toutes mes photos en 800 mini maintenant et quand on clique, ça s'ouvre bien... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar pelican » 17 06 2009 à 21:34

:rod_coeur
sublime !!! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar lemurien » 17 06 2009 à 22:08

Un "délisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss"..........................
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar YVES » 17 06 2009 à 23:45

Pour les photos, désolé.
Je viens d'en parler avec Storm par MP.
C'est la première fois que j'utilise la gallery PME, j'ai fait le plus simple possible. Mais le résultat est trop mini !!!
Lorsqu'une solution sera trouvée, j'arrange tout, promis.
Yves
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar malletslm » 18 06 2009 à 08:58

Ce que je voulais surtout suggérer, et ce n'est pas spécifique à ce fil #B5 , c'est que le nouveau format "vignette" - même agrandissable - est assez frustrant à l'ouvertuge des pages et lors de leur lecture. Je me souviens qu'il y a longtemps (je n'étais mêrme pas inscrit sur le forum, je crois) j'avais lu que les "PME-istes" avaient recueilli en expo des commentaires élogieux sur la qualité "iconographique" du forum... #B6

... ça n'engage que moi, mais je trouve que le nouveau format "timbre-poste agrandissable" ne met pas le forum en valeur, surtout lorsqu'il s'applique à de belles réalisations comme ici E2 E2 E2 et dans pas mal d'autres fils récents d'ailleurs... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar pelican » 18 06 2009 à 09:17

pour revenir au réseau : il y a un plan ??? :D3 et des dimentions ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar mikado » 18 06 2009 à 14:26

Effectivement c'est un peu petit....

Moi je passe par imageshack et je les redimensionne en 640 pix :
Image

Image

En tout cas superbe réseau et merci pour le reportage ! ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar YVES » 18 06 2009 à 15:14

Oui, c'est une solution possible.
ImageHack n'est pas mon hebergeur gavori, et de loin, mais il y en a d'autres...
Simplement, j'avais voulu assurer une certaine perènité aux images du réseau Saint Mandrey Canal, la durée d'hébergement d'ImageHack, fotoforum et tous les autres étant aléatoire... C'est pourquoi j'ai utilisé la galerie PME.
Vraiment, j'ai opéré le lus simplement possible, en important directement les photo de mon ordinateurs sur la galerie. Le résulat est mini-mini... Je suis assez déçu.
La gallelry reste une TB bonne idée, mais...
Je m'associe avec Mallet SLM pour réclamer un format image "moins frustrant". Certes avec les vignettes cliquables, les pages sont plus légéres et s'ouvrent et se consultent facilement. Mais je ne suis pas certain que la qualité iconographique du forum y gagne...
Ho(e/m), grand PME, si tu m'entends !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar YVES » 18 06 2009 à 15:23

pelican a écrit:pour revenir au réseau : il y a un plan ??? :D3 et des dimentions ?? :D3


Pelican, je n'ai pas de dimensions exactes. Par contre, ce que je sais, c'est que la taille et la forme arrondie correspondent à un coffre de voiture pour pouvoir facilement transporter le réseau en exposition.
Je n'ai pas non plus de plan coté, d'ou les "photos aériennes", qui donnent une idée assez précise du plan de voie.
En coulisse (je ne l'ai pas montré pour ménager le suspens de l'exploitation en expo ...), il y a un pont secteur qui permet de transborder une rame pleine de minerai, rentrée dans l'usine, sur une voie de garage. Ensuite, un faisceau de voies permet soit de faire soritir une deuxiéme rame vide (comme si la première venait d'être déchargée) par le portail de l'usine. Soit, en passant par un tunnel au bout de la vallée de remettre en circulation une rame de tombereaux chargés, en route vers l'usine ou le canal.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar SteamyStef » 18 06 2009 à 15:47

Super les images... #B6
Mais c'est vrai que le format est frustrant! En plus, chez moi, les imagettes ne s'affichent pas systématiquement. A la place, j'ai un numéro H4

Bref, pour en revenir au réseau, les aiguillages sont tous à commande manuel via des tirettes en façade ou sur l'arrière. Sur une des photos de Mikado, ce sont les petites boules rouges avec une tige blanche. Ensuite, il y a des dételeurs magnétiques qui sont soulevé à la demande via les autres boules rouge avec une tige courbée. Je reprends une de mes photos pour illustrer:


Detlev à percer la planche du réseau au droit des endroits ou doivent venir des dételleurs, ensuite une sorte de boite en bois contenant le bloc magnétique est percé d'un petit trou vers le bas et une petite tige en bois en sortant permet de soulever le bloc magnétique selon les besoins, soit manuellement (avec un doigt, en partie cachée) soit via les commandes comme sur ma photo. Dans certain cas, toujours la photo, le bloc est orienté selon la position des aiguillages pour garantir un bon fonctionnement.Très simple et très efficace.
Le câblage électrique est fixé sous la table via des bandes de carton et des punaises (on en voi une juste à gauche du controller bleu.
Detlev ayant constaté des déformations dans la structure initiale, il a remplacé l'ossature de base par des assemblages en T fait avec du contreplaqué... Un travail superbe!

Une visite des coulisses s'impose pour ceux qui le pourront.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: SAINT MANDREY CANAL (Detlev Horn, Bernard Junk)

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 17:00

YVES a écrit:Oui, c'est une solution possible.
ImageHack n'est pas mon hebergeur gavori, et de loin, mais il y en a d'autres...
Simplement, j'avais voulu assurer une certaine perènité aux images du réseau Saint Mandrey Canal, la durée d'hébergement d'ImageHack, fotoforum et tous les autres étant aléatoire... C'est pourquoi j'ai utilisé la galerie PME.
Vraiment, j'ai opéré le lus simplement possible, en important directement les photo de mon ordinateurs sur la galerie. Le résulat est mini-mini... Je suis assez déçu.
La gallelry reste une TB bonne idée, mais...
Je m'associe avec Mallet SLM pour réclamer un format image "moins frustrant". Certes avec les vignettes cliquables, les pages sont plus légéres et s'ouvrent et se consultent facilement. Mais je ne suis pas certain que la qualité iconographique du forum y gagne...
Ho(e/m), grand PME, si tu m'entends !...


Je crois que PME s'était déjà expliqué a ce sujet sur la taille des photos, sachez cependant que ces modifs ont un impact sur l'hébergement (taille base et flux ) comme au théatre vous ne visualisez que la partie émergée de l'iceberg #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités