Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 26 05 2009 à 13:46

**********************************************************************************************************************************************************************************
Présentation du réseau :
Nom : Nozières-Murat
Échelle : 1/87ème voies de 16 mm (voie normale (VN)) et 12mm (métrique (VM))
Dimensions : en "L" 4m x 3,5 m sur une profondeur de 40 à 48 cm, démontable en 4 modules de 1,5 m de long
Thème : Une gare d'échange entre l'ex réseau Midi et les chemins de fer départementaux du Tarn et une gare terminus en voie métrique
Époque: Millieu des années 1960
Style: Réseau étagère, type point à point entre une coulisse, une gare d'échange VN/VM et gare terminus en antenne en VM (située au-dessus de la coulisse)
Base: Contreplaqué + médium de 10mm collé-vissé sur un cadre en tasseaux, en 4 modules boulonnés entre eux
Voie: PECO H0m, PECO HO code 75 pour les aiguilles et SMP pour la pleine voie
Aiguilles : PECO
Décor: à réaliser...
Matériel roulant HO: Roco, Jouef, Electrotren, Rivarossi, Lima, LS Model, Lematec, Brassline...
Matériel roulant HOm: Bemo + Interfer et Trains d'Antan à monter....
Plan :

Image

*********************************************************************************************************************************************************************************

Bonjour à tous,

Pratiquant actuellement le HO mais devant déménager dans un apaprtement de taille plus réduite, je commence à envisager sérieusement de me lancer dans le HOm.
La conception d'un réseau étagère inspiré des CFD Lozère ou du Vivarais me permettrait de continuer à pratiquer dans un minimum de place.

Avant d'échafauder des plans précis, je fais appel à vos compétences pour éclairer ma lanterne :
- En ce qui concerne la voie que faut-il privilégier : Bemo classic, Bemo code 70 ou Peco code 75 ? J'ai cru comprendre que la Bemo classique était à éviter (aiguillages) et que la Peco n'était pas mal mais qu'en est-il de la Bemo code 70 ?
- Lorsque l'on envisage de faire circuler du matériel artisanal type Mallet 120+020 T ou 030+030T (Lematec par exemple, soyons fou !) quel rayon de courbe faut-il adopter ? 600 mm sont-ils une valeur suffisante ? Dans ce cas, des aiguilles type Peco de 508 mm de voie déviée risquent-elles de poser problème ?
- J'utilisais jusqu'à présent des attelages Kadee en HO. Leur utilisation dans le cadre d'une exploitation nécessitant beaucoup de manoeuvres (gare terminus par exemple) est-elle bien adaptée au HOm ? Le fonctionnement de ce type d'attelage n'est-il pas entravé par la position du tampon central ?
Merci d'avance pour vos réponses. ;)

JM
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Zébu » 26 05 2009 à 13:53

Je vais te répondre en fonction de l'expérience des modules Saroulmapoul.
Nous avons tous utilisé la Peco Streamliner code 75. Une chose à éviter absolument : la motorisation Peco, que des problèmes. Petit hic aussi, la fixation des aiguilles avec un ch'tit bout de plastique n'est pas des plus solide en cas d'utilisation intensive. Je parle de la fixation sur la traverse mobile. Mais notre mouetteke a apporté une solution élégante, aisée et très fonctionnelle.
Chez les Saroulmapoul, nous utilisons aussi les Kadee mais issu du N. Si la voie est bien posée, aucun souci. A la jonction des module, de temps en temps, la voie forme un leger accent circonflexe et là, ça décroche si l'accent est un tantinet prononcé.
Je laisse mes petits camarades parler de Bemo etc... et de leur expérience.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 14:13

Bonjour,
Je prendrais ton message sur un angle moins technique mais plus "philosophique" que notre bovin verdoyant C7 :

Tu dis vouloir te lancer dans le HOm comme conséquence de ton manque recent d'espace (demenagement).

Je suis moi aussi passé du HO --> HOm et de l'abondance de materiels de qualité, au fonctionnement nickel, tout pret a l'emploi je suis passé du jour au lendemain a une penuerie reelle (plus trop vrai aujourd'hui avec Trains d'Antan), du matos au focntionnement parfois -souvent aleatoire et recalcitrant :C6 - en kits souvent complexes etc ...
C'est donc une evolution qui doit, de mon point de vue, s'envisager dans l'envie et non comme un paliatif. Car ce n'en est clairement pas un. Si telle est ta seule optique tu risques le coup de bambon de la deception et de la demotivation.
Dans ce cas là, je pense qu'un reseau plus modeste en HO classique s'impose. :maitre:

Si ton approche est tout de meme plus passionnelle et sentimentale pour le metrique, ca s'envisage dans le travail (kits) mais les satisfactions :rod_coeur seront au rdv.

Pour la technique Zebu a dit l'essentiel. Perso je ne trace rien en dessous de 500 mm ce qui correspond grosso modo au rayon de courbure des aiguille peco code 75.
Pour la motorisation des aiguilles j'ai adopté du lemaco en modiifiant la traverse de commande pour la rendre invisible, suivant en cela une astuce de -???? je rechercherai H4 - vue sur espace trains.
Mais d'un point de vue esthetique on peut affiner els aiguille peco de maniere remarquable avec un minimum de travail (10 min par aiguille pas plus).
La Mouette
 

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Storm » 26 05 2009 à 15:31

Ne pas négliger les aiguilles Tillig aussi, certe plus chère que les Peco mais plus belles (je trouve) et surement plus fiables sans modification :maitre:
Pour les attelages, nos amis belges ont été élevé aux Microtrain par Jocadis, comme l'a dit Zébu, attention à la pose de la voie et au réglage en longueur s'il y a un tampon: le premier est cause de dételage et le second de non-attelage :C1 Et franchement, à mon avis, ce n'est pas plus estétique qu'une boucle (sans tampon); le meilleur compromis étant la boucle Géco ou Mougel qui était à hauteur de l'axe de tamponnement... Mais pas compatible du coup avec le standard Bémo :? De plus, ces attelages sont maintenant très durs à trouver.

Sinon, je rejoins La Mouette sur la motivation: passer au HOm juste par manque de place ne peut aboutir qu'à un arrêt à plus ou moins long terme mais avant la finilisation du réseau. Dans ce cas, il vaut mieux s'orienter vers du HOe où on trouvera du très bon matos (Roco ou Liliput) mais d'inspiration autrichienne ou allemande ou alors vers du HOm suisse avec Bémo. Pour le métrique français, il n'y a que du Kit avec tout ce que cela implique comme contraintes (et comme plaisir C7). Je ne veux surtout pas te décourager mais comme tu te poses des questions... :maitre: #B5

Si ton choix est fait en connaissance de cause (tu parles de Vivarais/Lozère) tu trouveras encore pas mal de choses entre Train d'Antan et interfer pour le matériel roulant ainsi que pour le décor (batiments). Pour les rayons, on peux descendre sous 500 théoriquement mais bon, si tu peux, 500 te donne de la marge :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 26 05 2009 à 15:37

Merci à vous deux pour ces précisions. #B5
D'aprés vos réponses je constate qu'il ne faut pas descendre en dessous de 500 mm : ça tombe bien je fais essayer de garder 600 mm comme minimum.
je n'avais pas songé à l'utilisation d'attelges Kadee en N mais ça me semble une excellente idée !


Tu dis vouloir te lancer dans le HOm comme conséquence de ton manque recent d'espace (demenagement)....

Si ton approche est tout de meme plus passionnelle et sentimentale pour le metrique, ca s'envisage dans le travail (kits) mais les satisfactions seront au rdv.
En fait, je crois que j'ai eu le coup de foudre pour le HOm en voyant un article dans un Loco revue de 1981 si je ne me trompe : il y était présenté le réseau étagère de Michel Denonfoux "la voie métrique française enfin retrouvée". Quelle atmosphère ! Quel charme !

Bref, je suis conscient du fait qu'il faille faire appel à des kits pour obtenir satisfaction, mais les Billard et Mallet ont tellement de charme qu'il est difficile de résister et de ne pas tenter l'expérience.... Et puis, je ne compte pas faire pas une croix définitive sur le HO...

Finalement, le manque de place est presque un prétexte pour me lancer.... Je crois que je l'attendais depuis longtemps.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 26 05 2009 à 15:51

Merci Storm. ;)

Ok pour Tillig mais peut-on par exemple marier aiguilles Tillig et voie au mètre Peco ? La hauteur du profilé est-elle compatible ?

Je ne connais pas les attelages Microtrain mais ayant pratiqué le Kadee en HO j'ai trouvé que l'utilisation en dételage/attelage était extraordinaire ! Le positionnement des aimants aux endroits stratégiques permet de trier des wagons et composer des rames sans avoir à y mettre les doigts.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Zébu » 26 05 2009 à 16:05

Petite précision, nous avons fixé un rayon minimum de 400mm. Et tout passe, de l'Oc1, Oc2, au tram ART, Corpet. Mais ce rayon est insuffisant avec les Dedion.


Dis donc, le palmipède mazouté, tu sais ce qu'il te dit, le bovin verdoyant ?
:C2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Storm » 26 05 2009 à 16:17

Normalement Tillig et Peco sont compatibles si on utilise le même code de voie.

Les Micro-Trains sont les même que les Kadee. Effectivement, le système est bon en HO où tu as des boitiers qui te permettent de bien gèrer les distances. J'ai vu des wagons Jocadis récalcitrants à l'attelage. Comme je l'ai écrit, je préfère les boucles mais c'est un avis personnel, je ne trouve pas vraiment d'incompatibilité entre cet attelage et le HOm comme il peut y en avoir entre les aiguilles Bemo et certains engins moteurs comme le DeDion ND par exemple qui passe très mal dessus à cause de ses roues de faible diamêtre :maitre:
En fait, cette question d'attelage est récurente, chacun défendant sa chapelle et ses habitudes mais sorti de ces considérations personnelles, je n'ai jamais vu d'attelage idéal du point de vu fonctionnel et estétique :?

Euh, Zébu, le rayon mini, c'est (un peu) moi qui l'avait fixé en me basant sur celui des Mallet Géco (sinon, on aurait eu des boucles en 200mm C7 :rod_mdr2 :prrrt: ) et je peux te garantir que les DeDion passent dessus C7 Au pire, un A150D n'aiment pas trop l'effet courbe/contre-courbe sans partie droite entre et surtout si on lui met une remorque...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 16:46

Superbe le reseau de Denonfoux ! :rod_coeur
La Mouette
 

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Douglas » 26 05 2009 à 16:57

Superbe en effet ce réseau HOm,c'est lui qui m'a aussi donné l'envie de découvrir le HOm!

La réalisation d'une gare d'échanges avec les deux écartements est une très bonne solution pour concilier les deux,mais alors là il faut un peu plus de place,encore que....

Je bosse sur un petit projet actuellement pour pouvoir m'amuser et contempler les deux écartements,voir le lien si dessous,ca peut donner des idées #B5
viewtopic.php?f=4&t=3835&start=0
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar pelican » 26 05 2009 à 17:29

encore une victime du superbe réseau de Michel Denonfoux !! :ipb-251
j'ai eu la chance de faire une expo avec lui, l'année passée : un personnage vraiment attachant ! :rod_coeur
pour commencer à cette échelle avec une loco qui va bien, et pas trop cher, voir la loco vapeur Tillig en Hom : une belle petite bouillotte qui roule bien, pas trop cher, si on sait l'acheter via eBay Allemagne, et qu'on peut repeindre un peu pour effacer le caractère teuton de la belle !! idem les wagons Tillig ..
elle avait des tout petits teutons ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 26 05 2009 à 19:24

Merci à vous. ;)

Normalement Tillig et Peco sont compatibles si on utilise le même code de voie.
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site Tillig : interessant la voie imbriquée mais par contre le programme Peco ou Bemo me semble plus étoffé en voie métrique...
En HO j'ai doté ma voie de moteurs Peco et effectivement même si ça fonctionne bien, on a connu plus discrêt.... #B9 J'imagine que le montage de moteurs lents serait plus judicieux...

Pour ce qui est de l'aspect de la voie (tirefonds, traverses, profilé), quellle est celle qui évoque le mieux la voie CFD ?

La réalisation d'une gare d'échanges avec les deux écartements est une très bonne solution pour concilier les deux,mais alors là il faut un peu plus de place,encore que....
Effectivement ça peut-être la solution idéale (Ah la gare de Tulle :rod_coeur ... ou de Ste Cécile d'Andorge !!!) mais dans l'immédiat je vais en rester à un projet simple.

Superbe en effet ce réseau HOm,c'est lui qui m'a aussi donné l'envie de découvrir le HOm!
#B6. Je ne me lasse toujours pas de regader les photos de ce réseau....

pour commencer à cette échelle avec une loco qui va bien, et pas trop cher, voir la loco vapeur Tillig en Hom
Merci pour l'info. ;)
J'ai vu également que le catalogue Bemo étant bien fourni.... En matrériel Suisse ou allemand... Dommage que la voie métique française n'intéresse pas les industriels :C2
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 19:29

Je te repond sur la voie.
A mon sens aucune ne represente correctement la voie CFD.
Mais une voie ça se travaille. Je reprends l'ecartement des traverses en me rapprochant le plus possible du plan de pose de la voie reelle que je cherche a representer, je marque les joints au cutter et je colle ou soude des eclisses factices.
Pour la voie CFD, Bernard Fabron et Michel Gachet suppriment quasiment une traverse sur deux et peignent les traverses en gris. L'effet "CFD" est saisissant ! #B6
La Mouette
 

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Storm » 26 05 2009 à 19:41

Pour la "pleine voie", la Peco à un meilleur aspect je trouve mais effectivement retravaillée en virant des traverses
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 19:43

Et, avis personnel, je trouve les aiguilles peco plus belles egalement.
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités