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Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

MessagePosté: 05 04 2009 à 17:50
par Marcel
Rappel épisodes précédents ( post initial réédité le 22/04/09 pour plus de lisibilité.):

Mon projet est décrit en quelques lignes dans le sujet Présentation des membres : la ligne Pont-Croix - Audierne : commune au réseau CFA (Chemins de fer Armoricains ligne Pont-L'abbé - Audierne) et CCFD Finistère (ligne Douarnenez - Audierne), la gare de Pont-Croix faisant jonction.

Voici les plans de voie des deux gares (documents extraits du livre de Serge Duigou "Quand binguebalait le train youtar" ed. RESSAC) :
Audierne (que je pense simplifier)

Pont-Croix : là aussi des simplifications sont à envisager : les deux lignes seraient (selon la place dont je dispose) soit remplacées par une simple voie de manoeuvre (gare terminus) soit divergentes dans leur partie apparente, puis bouclant en coulisse.

Question 1 [RESOLU] : l'entraxe en gare et la longueur des voies (cf. plus bas)
Question 2 [RESOLU] : de la digitalisation... non, analogique pour le moment.
Question 3 [RESOLU] : la signalisation ... qui semble se résumer au signal "SIFFLER !" :^)
Question 4 [RESOLU] : Pourcentage de rampe admissible : je tâcherai de ne pas dépasser 1,5, 2%.


Question 5 : les bâtiments ( cf; plus loin).

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 18:47
par malletslm
Bonjour ! :D

J'ai l'impression que, faute de plans d'époque, la plupart d'entre nous déterminent aussi ces distances entre voies "au jugé", en fonction des impressions recueillies en regardant les vieilles photos... Personnellement, pour mes réseaux respectifs j'ai utilisé les entraxes suivants (pour des entrevoies non munies de quais mais néanmoins accessibles aux voyageurs):
- en H0m: 6 cm...
- en H0e: 5 cm...

... sachant que, si j'avais eu un peu plus de place, j'aurais vraisemblablement légèrement augmenté ces entraxes ! #B5

Marcel a écrit:... Autre question déterminante : quelle longueur de voie pour accueillir sans problème un train de 5-6 voitures deux essieux ? ...

Là, c'est ballot: je viens de mettre tout mon matériel Lilliput H0e en caisses en raison d'un proche déménagement, sinon c'était l'affaire de cinq minutes à mesurer ! :C6 Pas de volontaire ?

PS: en H0m, une voiture à deux essieux Bemo ou une 040T Geco mesurent dans les 9 centimètres environ... :idea:

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 18:47
par La Mouette
Je dirais pour etre tranquille pas moins de 60 cm entre les garage francs, en comptant 8cm par bagnolle, a peu pres autant pour la loc ça nous fait dans les 55cm + un chouilla de marge.

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 19:30
par Marcel
malletslm a écrit:...Là, c'est ballot: ... c'était l'affaire de cinq minutes à mesurer...


Merci de vos réponses !

Hem... :^s En fait, c'est moi qui suis ballot de ne pas avoir fait cette mesure ! tout simplement...
Donc, moi (avec des voiture egger bahn) j'ai effectivement 8cm par wagon.

D'après cette belle photo, la rame semble faire huit wagons (six sur d'autres images):
Image
Admirez au passage le seul ouvrage d'art du projet ! :^°
(il y aura un deuxième pont en arrière plan pour la route)

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 19:55
par pelican
excellent !! chouette projet ! E2

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 21:56
par BG1000
Marcel a écrit:....
Typiquement, quel écartement dois-je prévoir entre les voies selon qu'il y a un quai voyageur (même sommaire) ou non ?
....
Autre question déterminante : quelle longueur de voie pour accueillir sans problème un train de 5-6 voitures deux essieux ?
.....


Bonjour

J'ai regardé dans un bouquin sur les chemin de fer d'intéret local

En double voie pour un garage
Banquette: 0,4 + 1 + 1,60 + 1 + 0,4 (partie supérieure)
Pente 0,35
Chemin 0,25

entreaxe= largeur du gabarit+largeur du quai

En voie simple
Emprise banquette + chemin : 3m
4,8 m avec les fossés


Longeur des convois:
Machine 8m
Wagon marchandise 6,30m

Donc pour 6 voitures= 42m
Machine 8m
=50m a caser

Aiguillage 1/6 = 17m
Il faut environ 30m pour dégager le gabarit.

Donc longeur de l'évitement de pointe à pointe
30+30+50m=110m

bg

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 22:20
par bernardhenri
Voici les côtes de Port de Carhaix pour du Hoe

Voie double: entre-axe 4cm et 5cm en courbe
Voie double avec quai: entre-axe 8cm
Banquette avec chemin 2cm

Longueur de garage à quai: pas moins de 80cm
La 1ère halte (Koz Kastell) que j'ai faite possède 60cm de longueur de voie à quai: ce n'est pas suffisant pour un convoi d'une machine et 4 wagons; les aiguilles sont engagées :D2

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 05 04 2009 à 22:35
par BG1000
Bonjour

Ce n'est que de la pure construction géométrique, les principe en voie réelle ou modèle sont identiques...
On construit les courbes à partir des tangeantes, les tangentes sont déterminées par le schéma équivalent en Y du branchement et de l'entre-axe des voies...


BG

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 06 04 2009 à 23:20
par Marcel
Merci à tous.

D'après BG1000, 110 mètres soit environ 1m26 en ho, ce qui correspond aux autres réponses (80cm de voie "libre").
J'ai regardé dans un bouquin sur les chemin de fer d'intéret local...

Quel livre, sans indiscrétion ?...

Hem... pour faire Audierne, je dispose d'une longueur de 1m60... l'angle droit étant dans l'angle de la pièce, l'entrée en gare se ferait donc en courbe (trois aiguillages enroulés "maison" ?... :^s )

Je crains de devoir sacrifier la partie dépôt... :^(
À moins d'en inverser l'accès : accès direct à partir de l'entrée (serait-ce une faute de goût ?..) Le plan de la gare de Pont l'abbé, m'indique que cette solution est plausible.

Toujours à propos de la gare d'Audierne, nous sommes donc au bord de l'eau. Dans la réalité, sur un remblais grossier : il n'y a pas de quai maritime.
Mais comment résister à l'envie d'avoir un vrai quai, avec des bateaux : caboteur, pêche (donc wagon de "marée"), et aussi goémonniers ?

La voie en pointillé deviendrait une sorte d'embranchement particulier pour décharger les algues et les amener à l'usine de phosphates (beaucoup de port breton en ont rêvé sans pouvoir le concrétiser).

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 06 04 2009 à 23:41
par bernardhenri
Pourrai-tu faire un croquis ou une amorce de plan? :B3

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 07 04 2009 à 08:02
par BG1000
Encyclopédie théorique & pratique des connaissances civiles & militaire

Traité des CHEMINS DE FER
Par Auguste Moureau
....

Tome VI. - Chemins de fer secondaires

Dunod


Et voila

BG

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 07 04 2009 à 17:19
par Marcel
bernardhenri a écrit:Pourrai-tu faire un croquis ou une amorce de plan? :B3


voilà :
Image
l'entrée de gare serait donc inscrite dans une courbe de R=60cm, le rayon intérieur des aiguillages enroulé : 40cm.

Évidemment, je ne pense pas garder les voies parallèles au bord de réseau (pourquoi pas des voies légèrement en courbe ?). Malgré cela, je ne suis pas convaincu. :^s

BG1000 : merci pour les références du bouquin ! :O)

Edit : j'ai mis les courbes à l'échelle du plateau... :^x

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 07 04 2009 à 17:31
par Storm
Le plan de voies est sympa par contre, je ne sais pas si Peco fait des aiguilles enroulées en HOe :D3 En HOm, il y en a c'est sur mais j'ai peur que la gamme se résume à une gauche, une droite et une symétrique pour le 9mm :?
Cela dit, il reste toujours la construction intégrale pour les courageux #B5

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 07 04 2009 à 17:56
par pelican
il y a peut être des enroulées en N ??? :D3
bien, le plan !!! :rod_coeur

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

MessagePosté: 07 04 2009 à 18:50
par Marcel
Storm a écrit:...je ne sais pas si Peco fait des aiguilles enroulées en HOe ... il reste toujours la construction intégrale...


C'est ce que j'envisage en effet.