A lire : la Charte de Passions Métrique et Etroite !!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

A lire : la Charte de Passions Métrique et Etroite !!

Messagepar PME » 08 10 2017 à 22:13

Charte amendée - version 7 - 03 septembre 2017 :

-INTRODUCTION

Passions Métrique et Étroite est une communauté indépendante née du regroupement par le biais d'internet d'amateurs de petits trains à voie métrique ou étroite. Passions Métrique et Étroite offre un cyber-espace dédié à ces trains, qu'il s'agisse de trains réels ou de modèles. Nous offrons notamment aux utilisateurs la possibilité, s'ils le souhaitent, de se retrouver et de communiquer par le biais d'un forum ci après désigné : "Les forums de Passions Métrique et Étroite !!"

Les Forums de Passions Métrique et Étroite offrent plusieurs catégories clairement identifiées. Chacune de ces catégories comporte un ou plusieurs sous-forums traitant d'un aspect particulier de notre passion. Il est demandé aux utilisateurs de respecter scrupuleusement les prescriptions implicites comprises dans les définitions des différents sous-forums. Une question traitant du jardin devra ainsi impérativement être débattue dans le sous-forum "Trains de Jardins" et pas ailleurs.

Pour les sujets sans caractère ferroviaire particulier ou clairement identifiable, nous mettons à votre disposition un forum appelé "La cantine" dans lequel les discussions peuvent s'ouvrir à d'autres domaines et d'autres horizons.

Trois membres participent à l'administration du forum : PME, Terminator et Calmos. Chacun peut, au besoin, être joint par MP ou dans le cas de PME par courrier électronique.

-GÉNÉRALITÉS

Les messages sont immédiatement publiés sur le forum ; tout sujet/message posté et participant à une discussion tombe automatiquement dans le domaine public. L'effacement d'un sujet/message peut être demandé sur simple message privé à l'équipe des modérateurs seulement si ce dernier ne perturbe en rien le cours des discussions et/ou la tenue du forum.

Tout propos religieux et/ou politique à caractère informatif, comparatif ou incitatif n'est pas autorisé sur ce forum. De plus, tout message à connotation raciste, incitant à la haine raciale et/ou à la violence sera immédiatement effacé, tout comme les messages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, notamment les posts d'ordre pornographiques quel qu'en soit la forme. L’auteur sera banni et, après discussion et décision de l'équipe des modérateurs/administrateurs, des mesures drastiques pourront être prises (transmission de l'IP du membre, de son pseudonyme, etc. aux autorités compétentes).

La publicité directe et/ou l'anti-publicité, à caractère commercial et/ou implicite, sont interdites. Néanmoins, la présentation de nouveauté à caractère commercial, trouvée sur internet et/ou sur un autre site de news, reste autorisée. Les artisans pourront présenter leur collection pour autant que celle-ci touche majoritairement l'objet du forum. Ils veilleront à ne pas mentionner de prix, mais renverront systématiquement vers leur site ou un document téléchargeable au format PDF.


Les petites annonces de nos membres pour la vente de matériel sont autorisées pour autant que:
- elles soient limitées à une annonce active par membre,
- un maximum de 10 pièces identiques ou non,
- pas de références directes ou indirectes à des prix sur les pages du forum,
- elles ne soient pas des publicités pour des ventes sur d'autres sites,
- les échanges sur ces annonces seront faites par MP uniquement.

L'équipe du forum se réservant toutefois le droit de supprimer ce qui lui semblerait par trop clairement publicitaire.


En cas de problème/désaccord avec un magasin, il est préférable de rentrer en contact avec l'équipe du forum qui vous conseillera sur ce qu'il est souhaitable ou non d'écrire. Dans le cas contraire, vous vous exposez à la fermeture de votre sujet et à l'effacement de votre/vos message(s) si leur contenu ou les réactions qu'ils génèrent sont jugés non souhaitables par les administrateurs/modérateurs.

Les remarques d’ordre personnel sur les marques, revues ou autres sont tolérées dans la mesure du jugement des modérateurs qui se réservent le droit de supprimer tout message jugé comme pouvant heurter la sensibilité de certains.

Tout propos incitant à enfreindre une loi ou rapportant un non respect de celle-ci est interdit. Les liens P2P sont notamment proscrits.

Aucun règlement de compte entre membres, équipes, associations et ou forums voisins ne sera toléré. Les modérateurs/administrateurs se réservent le droit de décider si le cas est avéré ou pas, et restent seuls juges.

Cette charte n'est pas un document statique ! N'hésitez pas à faire part de vos remarques afin d'éventuellement la faire évoluer.

-MODÉRATION

Les modérateurs ainsi que les administrateurs du site sont seuls chargés de la modération et restent seuls juges en dernier recours.

Les modos et admins se réservent le droit d'effacer sans préavis et sans justification tout message qui ne leur semble pas avoir une place sur ce forum, notamment les posts jugés hors sujet, à caractère raciste, injurieux, diffamatoire, contraire au droit français, à caractère confidentiel citant nominativement des tierces personnes sans leur accord, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.

Il en va de même concernant le déplacement de sujets postés dans une rubrique inadéquate. Tout doublon de pseudonyme, de message ou de sujet sera effacé sans préavis.

Il est rappelé que les messages du forum n'engagent que leurs auteurs ; les posts jugés trop intolérants envers autrui seront soumis à modération.

Avant chaque prise de décision concernant une modération, un débat s'instaure entre les modérateurs/admins pour décider de la conduite à suivre et de la modération à appliquer. Ceci afin d'éviter toute erreur.

-NETIQUETTE

Pour l'ensemble du forum, il est conseillé d'appliquer les règles de bonne conduite. Le réseau Internet répond à quelques règles de bases, des règles de vie qu'il convient de connaître et de respecter. Ces règles sont identiques pour tous, dans tous les pays.

Elles ont l'air évidentes, mais il est préférable d’en rappeler certaines :

- Soyez courtois et poli avec vos interlocuteurs. Il peut être opportun de réfléchir à son post avant de l’envoyer afin d’éviter des dérives. N’oubliez pas que l’écrit ne permet pas toutes les subtilités qu’offre le langage. A cet effet, des smileys sont disponibles pour mieux exprimer ce que l’écrit ne permet pas.

- Évitez le langage parlé qui caractérise souvent les textes des messageries

- Faites attention à votre orthographe et à votre accentuation ! Le cas échéant il appartient au posteur d’utiliser un correcteur orthographique. Néanmoins toute remarque désobligeante sur l'orthographe ou le style d'un membre est proscrite. Les administrateurs et modérateurs seuls ont ce droit. La communication entre membres sur ces sujets reste bien entendu possible par MP mais nous vous invitons à user de la plus extrême prudence et d'une grande courtoisie dans ces démarches qui peuvent blesser et être assez facilement mal perçues.

- Veillez à la pertinence de vos propos, afin de ne pas ennuyer vos lecteurs !

- Sachez dire merci. Le forum est un lieu d’échange et de convivialité, un merci ne coûte rien et reste la base du savoir vivre.

Il est demandé aux membres de faire preuve de maturité, d'utiliser un langage correct et un style d'écriture lisible (le style sms n'est pas le bienvenu). Le forum accueille aussi des membres plus jeunes ; il appartient donc à tous d’avoir un effet modélisant positif.

Les insultes seront sanctionnées (suppression du sujet et avertissement au membre, bannissement provisoire ou définitif selon la gravité des infractions constatées) si la victime en exprime la demande et ce après vérification des modérateurs/administrateurs qui restent seuls juges en dernier recours.

Les demandes d'avis et d'opinion sur les réalisations éventuellement présentées sur le forum ne devront pas être source de dérive (de modération ????). Les avis se doivent d'être honnêtes et francs, pourront se voir prêter à justification, la courtoisie est exigée tant pour l'exposant que pour le critique. Ces dernières se doivent d'être constructives afin que chacun puisse progresser en restant dans l'esprit du forum : la maquette sans prise de tête. A chacun de savoir juger, doser ou de s'abstenir de commentaires.

-NOUVELLE ADHESION :

Toute nouvelle demande d'adhésion avec une adresse e-mail sur GMAIL,GMX ou Hotmail sera illico refusée et supprimée, ceci dans un souci de sécurité.
Le nouveau membre ayant introduit une demande de participation fera partie du groupe "Nouveaux Utilisateurs Enregistrés" dès sa validation. A ce titre, il n'aura accès au forum qu’en mode lecture.
Il ne pourra intervenir que dans la section "Présentation des nouveaux membres" soit en répondant à une discussion existante soit en en créant une, ceci afin de se présenter.
Une fois cette petite chose faite, il passera dans le groupe "Utilisateurs Enregistrés" et pourra intervenir où bon lui semblera comme tout autre membre.

De plus, tout nouvel adhérent qui ne se sera pas présenté endéans un délai d'une semaine sera radié. Ceci est une question élémentaire de politesse.

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1185
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités