Russell a écrit:Nouveau fil, nouveau projet....nouveau réseau!
C'est au début des années 1990 que Papibocfil et moi-même avons commencé à nous intéresser à la voie de 60 des Tramways de Royan. Il en est sorti un premier réseau en Oe que certains d'entre vous on sûrement connu et qui s'appelait "Souvenirs de Royan". Celui-ci a ensuite été la base du réseau des "Tramways de l'Isle de Fa" ( un savant mixage des chemins de fer du Calvados et des Tramways de Royan". Le réseau de l'Isle de Fa étant si je peux dire en fin de carrière il fallait une nouvelle idée. Et c'est fait...
Nous avons jeté notre dévolu sur la "Rue de l'Ecluse" qui n'est autre que l'emplacement du dépôt des Tramways de Royan.
Ce réseau étant bien entendu conçu pour être exposé dans le futur sa conception a été étudiée de manière que celui-ci soit facilement transportable et ergonomique.
En gros le circuit sera bouclé avec à l'intérieur de cette boucle les emprises du dépôt. Et à l'arrière une coulisse avec un évitement pour le croisement des rames.
Nous avons donc à nouveau étudié le fameux n°139 de 1977 de CFRU consacré à cette ligne en attendant peut-être mieux...
Dans un premier lieu pour vous donner une idée du truc, voici le plan de voie tiré de cette revue que nous devons adapté sur nos 2 modules...
Et une petite idée de ce que devrait être le décor de ce futur réseau toujours tirée de CFRU....
Nous allons tenter par ce fil de vous faire vivre en "live" l'élaboration et la construction de ce futur réseau aussi bien au niveau technique qu'au niveau décor...enfin si cela vous dit.
Bonjour à tous !
Ca y est, j'ai franchi le pas : je me suis inscrit !
En fait, il y a longtemps que cela me trottait dans la tête et hier, par hasard, je suis suis tombé sur ce fil et j'ai découvert ce réseau qui m'avait déjà tout simplement scotché à la lecture du dernier Voie Libre. Donc, je m'est illico inscrit !
Je ne m'étendrai pas en compliments car je ne pourrai ajouter que des redites : je me bornerai donc à dire que c'est tout simplement génial !
Mais j'ai un question (de Béotien certes, mais je la pose quand même) : j'ai été très intrigué à l'examen des photos dans Voie Libre par l'absence de tous leviers d'aiguilles dans le dépôt des Tramways. Or, grâce à ce fil, je me rends compte que c'était la stricte réalité (voir le document d'époque). Comment étaient donc manoeuvrés les aiguillages ? Leviers amovibles ? Etait-ce pour des raisons de sécurité ou pour faciliter les déplacements des personnels ?
Pour avoir bossé au Tramway du Mont-Blanc, tous les aiguillages ont leurs leviers (avec contrepoids pivotants).
Merci d'éclairer ma lanterne et... encore bravo !
Y'a pas : faut que j'aille à Sedan, même si ce n'est pas la porte à côté !
A+ !
ITE74