Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Souvenirs de Royan: "Rue de l'Ecluse"

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 12:40

Nouveau fil, nouveau projet....nouveau réseau! :E1
C'est au début des années 1990 que Papibocfil et moi-même avons commencé à nous intéresser à la voie de 60 des Tramways de Royan. Il en est sorti un premier réseau en Oe que certains d'entre vous on sûrement connu et qui s'appelait "Souvenirs de Royan". Celui-ci a ensuite été la base du réseau des "Tramways de l'Isle de Fa" ( un savant mixage des chemins de fer du Calvados et des Tramways de Royan". Le réseau de l'Isle de Fa étant si je peux dire en fin de carrière il fallait une nouvelle idée. Et c'est fait... :E1
Nous avons jeté notre dévolu sur la "Rue de l'Ecluse" qui n'est autre que l'emplacement du dépôt des Tramways de Royan.
Ce réseau étant bien entendu conçu pour être exposé dans le futur sa conception a été étudiée de manière que celui-ci soit facilement transportable et ergonomique.
En gros le circuit sera bouclé avec à l'intérieur de cette boucle les emprises du dépôt. Et à l'arrière une coulisse avec un évitement pour le croisement des rames.
Nous avons donc à nouveau étudié le fameux n°139 de 1977 de CFRU consacré à cette ligne en attendant peut-être mieux...
Dans un premier lieu pour vous donner une idée du truc, voici le plan de voie tiré de cette revue que nous devons adapté sur nos 2 modules...
[center]Image
[/center]

Et une petite idée de ce que devrait être le décor de ce futur réseau toujours tirée de CFRU....
[center]Image
[/center]

Nous allons tenter par ce fil de vous faire vivre en "live" l'élaboration et la construction de ce futur réseau aussi bien au niveau technique qu'au niveau décor...enfin si cela vous dit. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar scoot » 22 02 2009 à 13:39

vivement la suite #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Douglas » 22 02 2009 à 15:36

Ca me rappelle un petit dépôt en Haute-loire qui doit voir le jour #B2
On attend la suite Bruno! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 15:56

Bon allez je suis un peu joueur... #B1
Je n'ai pour le moment pas de plan présentable à vous montrer. Et oui avec mon père on travail encore avec des outils préhistoriques ( crayon, papier et gomme...) Le plan actuel est anoté dans tous les sens et on ne voit pas grand chose une fois scanné...
Les travaux ont commencés depuis un petit moment. C'est Papibocfil qui s'y est collé avec la menuiserie et la pose de la voie...

Petite vue d'ensemble du 1er module....
Au premier plan la voie principale ( celle de la boucle ) voie Peco Oe avec traverses réécartées. Côté grill du dépôt c'est de la voie HO de récup comme à cet endroit tout sera en enterré comme à gauche ou un essai a été fait....

[center]Image
[/center]

2 vues des aiguilles triples...
Celle d'entrée dans le hangard à voitures:

[center]Image
[/center]

et l'autre un peu plus #A8 c'est la 3 direction vers le dépôt des machines et l'accés au grill des voitures...

[center]Image
[/center]

Des essais ont été faits avec différents matériels et cela passe nickel... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar malletslm » 22 02 2009 à 16:56

E2 E2 E2

Russell a écrit:... Je n'ai pour le moment pas de plan présentable à vous montrer. Et oui avec mon père on travail encore avec des outils préhistoriques ( crayon, papier et gomme...) Le plan actuel est anoté dans tous les sens et on ne voit pas grand chose une fois scanné...

C'est sûr qu'en ne refaisant le plan qu'après les travaux (on appelle ça un plan de "récolement"...), il a toutes les chances d'être superbe ! #B6 :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar eric fresné » 22 02 2009 à 17:17

Onc' Bocfil, temporairement gavé de construction de machines, serait il passé à autre chose ?!?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 17:41

eric fresné a écrit:Onc' Bocfil, temporairement gavé de construction de machines, serait il passé à autre chose ?!?


Oui, il est passé à autre chose....mais il a quand même une bécane en vue... :E1
Quant à moi je ne suis pas encore en action mais il parait que l'on va me donner du boulôt au niveau décor...en plus du reste... E3 #A8
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 17:44

malletslm a écrit: E2 E2 E2

Russell a écrit:... Je n'ai pour le moment pas de plan présentable à vous montrer. Et oui avec mon père on travail encore avec des outils préhistoriques ( crayon, papier et gomme...) Le plan actuel est anoté dans tous les sens et on ne voit pas grand chose une fois scanné...

C'est sûr qu'en ne refaisant le plan qu'après les travaux (on appelle ça un plan de "récolement"...), il a toutes les chances d'être superbe ! #B6 :H1


Détrompe toi le plan est fait définitivement mais il est lisible que par celui qui l'a fait... :H2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar matthieu » 22 02 2009 à 17:50

super, vous êtes noté sur la liste des invités pour le RAMMA 2011, à moins que ce ne soit fini d'ici octobre ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 18:08

matthieu a écrit:super, vous êtes noté sur la liste des invités pour le RAMMA 2011, à moins que ce ne soit fini d'ici octobre ?! :mrgreen:


Hou là Mathieu....je crois que cela va être un travail de longue haleine si l'on veut que cela soit bien fait...pour le moment pas d'objectif en terme de temps, mais on prend note. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2009 à 18:40

Houla super boulot sur les aiguilles #B6 qui demanderait a être détaillé H3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 18:45

En ce moment c'est la partie câblage dont Papibocfil s'occupe. Tout les aiguilles sont commandées par des moteurs lents de chez Conrad et le TCO du dépôt est opérationnel.
Une "mauvaise" photo du dessous de la bête et une autre du TCO qui n'est pas finalisé au niveau présentation.

[center]Image
[/center]


[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 18:47

Beyer-Garrat a écrit:Houla super boulot sur les aiguilles #B6 qui demanderait a être détaillé H3


Je pense que Papibocfil ne va pas tarder à intervenir sur ce fil pour nous dire comment il a fait....enfin... je vais le travailler pour... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Storm » 22 02 2009 à 19:16

Question idote, ça fera combien en dimension une fois terminé?

Pareil que JP, je suis sur le cul devant les aiguilles D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar SteamyStef » 22 02 2009 à 19:24

Il n'y a pas de smileys reproduisant un enfant de coeur bien sage mais c'est tout comme #B2

Je suis 'r e l i g i e u s e m e n t' :D2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités