Entraygues: le fil de "dépannage" (février/mars 2009)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Entraygues: le fil de "dépannage" (février/mars 2009)

Messagepar malletslm » 18 02 2009 à 01:28

Le récent incident qui vit, en un instant, s'évanouir tous les sujets du forum "vos réseaux" (dans lesquels j'imagine que pas mal d'entre nous avaient beaucoup investi) me met dans une situation assez paradoxale: à l'inverse des autres, il se trouve que je n'ai pas tout perdu dans le "crash". En effet, "l'archiviste" - qui pour le coup n'aura jamais si bien mérité son surnom :C6 - a soigneusement conservé, depuis le début, "son" fil sous forme de fichiers au format pdf, auquel ne manquent je crois que les 3 ou 4 derniers messages de lecteurs...

Me voilà donc, un peu privilégié, l'heureux possesseur de 23 pages dont je souhaitais garder une mémoire quoi qu'il arrive, non par narcissisme mais parce que la présentation de mon seul "vrai" réseau, entamée sur ce forum le 11 septembre 2007 (plusieurs mois après mon inscription ici, j'avais pris mon temps pour "prendre mes marques" et évaluer si ce réseau avait sa place au milieu de réalisations autrement plus abouties... :oops: ) allait s'avérer, au fil des pages, bien plus une petite "aventure humaine" qu'une simple présentation didactique...

Dans le fil disparu il y a quelques jours, je crois avoir recueuilli plus de témoignages d'amitié et d'encouragement que je n'en ai jamais reçu auparavant. H3

Il me serait donc possible, par la magie du "copier-coller" (et d'un peu de temps quand même...) de recopier un par un mes messages et mes photos. Depuis deux jours je m'interroge à ce sujet et quelques doutes m'assaillent: d'abord, il se trouve que je manque momentanément un peu de temps pour ça. Ensuite, je ne suis pas sûr de la pertinence du procédé: la plupart de mes anciens posts ont été écrits selon l'inspiration du moment, et alimentés par vos réactions: en les recopiant de façon "mécanique" j'ai très peur de vous servir du "réchauffé", comme l'a si bien évoqué Russel #B5 en relançant son propre fil...

En même temps, j'ignore si l'ancien fil pourra être "restauré" dans sa version originale, avec vos commentaires qui en faisaient tout le sel.... dans un premier temps, je vais donc vous soumettre mon tout dernier envoi, qui concernait l'essai des deux belles voitures "Trains d'Antan". Le voici, conforme à la virgule près ou presque, à ce que vous l'avez déjà lu il y a quelques jours:

Le 7 février 2009 à 18h26, "malletslm" a écrit...

En attendant la construction de la seconde voiture CCC "Trains d'Antan", la tentation était forte de mettre en scène l'évocation d'un "MV" de la grande époque sur le réseau: on a donc vu récemment ce convoi en gare d'Entraygues dont, pour une fois :C6 , on avait écarté les matériels trop disparates pour mieux se plonger dans l'atmosphère "CFD"...

Image

Passage aux abords de la halte de "La Bastide": un clin d'oeil au fameux "train léger du dimanche soir" ? :D2

Image

Retour à Entraygues pour une photo dans une ambiance toute en rouge, gris, vert et noir... Certes, la Mallet n'est pas authentiquement CFD... :oops:

Image

... mais en prenant un peu d'altitude, l'illusion est là ! #A4

Image

En débutant la construction de de réseau il y a une vingtaine d'années, je ne m'imaginais certes pas y photographier un jour ce genre de matériel: Merci Mr Roger Mougel, merci aussi Bemo pour la belle machine, merci enfin Mr Cyril Ducroq pour vos réalisations... H3 H3 H3

À suivre... avec du neuf ou de l'ancien, on verra bien !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 18 02 2009 à 04:08

Pour ma part cela sera toujours un grand plaisir de regarder les photos de ton réseau....avec du neuf ou de l'ancien, et je ne crois pas que je suis le seul! #B5 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar fantrains » 18 02 2009 à 08:07

#A4 #A4 #A4 E2 E2 E2
Vraiment superbe, bientôt une Mallet Lemaco ?

Patrick
fantrains

Messagepar pelican » 18 02 2009 à 09:11

hé hé .. l'archiviste à encore frappé !!! C7
ceci dit, c'est comme tu le sens : soit remettre l'intégralité de ce fil (avec les bétises !!!) soit un "digest" en plusieurs épisodes ...
en tout cas, pour mon compte, j'adorerais relire l'histoire de ton réseau : c'est comme les bons feuilletons : on ne se lasse pas des redifs ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 18 02 2009 à 09:40

L'important ce sont tes photos et commentaires Malletslm pour nos commentaires en tant que lecteur ne t'inquiètes pas je suis tout prêt a les réitérer #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 18 02 2009 à 18:39

MalletSLM, j'avais archivé beaucoup de photos parues sur ce fil. Au cas ou cela te serait utile, ce sera un plaisir ! :wink:
:D :D :D
YVES

Messagepar malletslm » 19 02 2009 à 01:22

Merci à tous ! #B6
Je m'orienterai probablement vers une "rediffusion" par épisodes, en fonction du temps disponible; les photos de l'ancien fil sont toujours stockées sur un espace mis à disposition par mon FAI, donc faciles à retrouver. :D2

fantrains a écrit:#A4 #A4 #A4 E2 E2 E2
Vraiment superbe, bientôt une Mallet Lemaco ?

Patrick

Bonsoir fantrains ! Pour la Mallet Vivarais Lematec, je dois dire - et pourtant mon épouse n'est pas en train de lire au dessus de mon épaule pendant que j'écris ! #B5 - qu'elle n'est pas inscrite dans "la ligne budgétaire" du réseau... ce qui ne m'interdira pas de rêver: après tout, l'arrivée de la machine Bemo #A4 des photos ci-dessus a déjà été la réalisation d'un long rêve !

Mais heureusement, comme je le disais il y a quelques jours, on peut aussi rêver avec des moyens plus simples: ballast liège, arbres Faller, carton plume et Bristol...

Image

... et je persiste et signe, au sujet de la photo qui rend souvent le réseau plus beau qu'en réalité ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 02 2009 à 08:59

malletslm a écrit:Merci à tous ! #B6
Je m'orienterai probablement vers une "rediffusion" par épisodes, en fonction du temps disponible; les photos de l'ancien fil sont toujours stockées sur un espace mis à disposition par mon FAI, donc faciles à retrouver. :D2

.....

[center]Image[/center]
... et je persiste et signe, au sujet de la photo qui rend souvent le réseau plus beau qu'en réalité ! :H1

... et je presiste et signe : invite 2 experts objectifs et indépendants en la matière (au hazard : Pélican et Zebu) pour juger de visu cette affirmation !
Madame cuisine bien ??

D1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Dodo » 20 02 2009 à 01:04

pour faire une bonne expertise il ne faudra pas oublier ton apn :rod_siflet
Dodo

Messagepar Zébu » 20 02 2009 à 09:55

T'inquiète !
Il n'oublie jamais de le prendre mais l'utiliser, c'est autre chose !
:rod_siflet
Et pour le collège d'experts indépendant (de notre bonne volonté) :ipb-251
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 21 02 2009 à 14:46

On verra bien le jour où le collège d'experts passera par la Lorraine ! si l'on faisait un jour un "Guide Vert" virtuel des réseaux à voie étroite des membres de PME (une idée à creuser ?), j'accepterais à la rigueur la mention "intéressant", mais en aucun cas les 3 étoiles et la sentence "mérite le voyage"... :H1

Aujourd'hui, rediffusion du tout 1er épisode de l'ancien fil avec une présentation générale du réseau: j'ouvre les quillemets: "...

Comme je n’ai pas fait de plan à l’issue des travaux, voici une vue panoramique du réseau, histoire de « planter le décor » c’est la cas de le dire !

Image

Les dimensions générales sont de 83 x 190 cm, d’un seul tenant. La construction s’est déroulée sur une période assez longue, de 1984 à 1995 environ, ce qui en dit long sur la vitesse à laquelle je travaille…

Ceux qui ont suivi le fil « tramways miniatures » reconnaîtront au fond la ligne à écartements imbriqués H0/H0m, qui arrive par la « place de la Gare » à gauche et se termine à droite en cul de sac, avec un petit dépôt pour la ligne électrifiée à voie normale.
Cette ligne de tramway se raccorde par la voie de débord arrière à la gare d’un chemin de fer secondaire à voie métrique, dont les 3 voies sont implantées en diagonale sur le plateau de manière à en optimiser la longueur et offrir une vue « cavalière » sur les trains…

À droite de la gare, on voit le petit dépôt métrique avec sa remise et son pont tournant. La voie métrique se faufile entre les deux dépôts pour descendre en courbe vers le niveau inférieur où se trouve une boucle de retournement, qui joue aussi le rôle de coulisse…

J’ai appris depuis que les anglo-saxons appellent çà un réseau type « point-to-loop » !

Au niveau inférieur, entre les deux branches de la bifurcation, on voit une petite halte. En face, un château de style assez… composite (je pense que nous aurons l’occasion d’y revenir !) occupe l’intérieur de la courbe.

Je suis bien conscient que la portion de voie formant la quasi totalité d’un cercle aurait certainement gagné à être dissimulée en partie (genre un court tunnel sur la droite du réseau…), mais j’avais envie de voir rouler un peu mes trains ! d’autant que la partie apparente en « pleine voie » n’est pas bien longue sur ce réseau…

Voici quelques photos déjà montrées sur d'autres fils : je tâcherai, quand je montre ces photos déjà vues, d'ajouter quelques commentaires qui n'y étaient pas à la première diffusion...

Un A80D Mougel stationne en gare...

Image

Un A150D Mougel à la halte au niveau inférieur. Celle-ci, avec son bâtiment implanté au milieu de la bifurcation, a été inspirée par la photo de la halte du Bouissas sur les CFDT (Tarn), vue dans "Les Petits Trains de Jadis" d'henri Domengie:

Image

Prochaine redif' (en principe) : la genèse du réseau, plan(s) et projet(s)... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 21 02 2009 à 14:47

Ah Jean Michel tu nous tues, tu me tues !! :shock:

La Mouette : MalletSlm m'a tuer !! :H1
La Mouette

Messagepar malletslm » 21 02 2009 à 18:23

La Mouette a écrit:Ah Jean Michel tu nous tues, tu me tues !! :shock:

La Mouette : MalletSlm m'a tuer !! :H1

Ah bah ? #B2 Voici donc la suite des "Mémoires d'un tueur" D9 :H1 ... Je pense que l'on me pardonnera, dans ces retranscriptions, l'absence de "smileys" qui ne sont pas reconnus par la fonction "copier-coller" ! #B5 . Rouvrons les guillemets:

À l’origine du réseau était donc… un vieux Miba-Report de 1972, le n° 7: "Pit-Peg panoramen", signé de l’illustre (du moins chez nos voisins germaniques !) Norbert Sepp Pitrof aus Pegnitz, alias "Pit-Peg". J'adore ce genre de recueils, et surtout leurs dessins en perspective ! On y trouvait ce projet:

Image

Ce réseau-là m’avait enthousiasmé pour plusieurs raisons: la gare en cul de sac (donc de passionnantes séances de manoeuvres en perspective !) implantée en diagonale sur le réseau (donc un bel angle de vue sur les trains à l'arrêt…), et la ligne descendant vers un ovale au niveau inférieur, ce qui impliquait une ambiance un peu montagneuse, avec des angles de vues variés sur les trains au niveau bas...

Seul problème: les dimensions indiquées pour ce réseau étaient de 325 x 120 cm en H0, ou de 176 x 65 en N, alors que je voulais un réseau aisément transportable (en fait, il n'a été déménagé que 2 fois...). Dans ce but, je m'étais fixé un "cahier des charges" très simple: pour pouvoir me suivre partout, le réseau devrait avoir la taille... d'un sommier de lit à une place !

Je m'étais en tout cas attelé à "franciser" le plan allemand d'origine, afin de lui insuffler une atmosphère ardèchoise... J’ai gardé ce premier plan en souvenir :

Image

J’espérais faire tenir le tout sur une surface de 190 x 80 cm (celle du réseau actuel…), ce qui, évidemment, allait s'avérer totalement illusoire !

Par contre, bien que ce plan soit très différent du réseau réalisé, je m’amuse encore aujourd’hui à y reconnaître tous les éléments qui en ont été mis dans le réseau définitif: le café en face de la gare, l’amorce d’un village médiéval avec sa porte fortifiée, le château avec un cours d’eau à ses pieds, une bergerie dans un angle du réseau… seule la zone dévolue au trafic de bois n’a pas été réalisée (mais bien plus tard j’ai recasé ce thème dans un petit réseau forestier en H0e…). De même, j’avais tenu à "casser" le plan de voies de la gare pour donner un aspect moins rectiligne à celle-ci, en m’inspirant d’un plan de gare réel vu dans un MTVS...

Toutefois, ce plan ne me satisfaisait pas tout à fait: d’une part, le bâtiment de la gare placé côté spectateur était certes original, mais je pressentais que sur un réseau de petites dimensions cette disposition allait me cacher la vue des trains. D’autre part, le niveau "haut" était au premier plan, et le relief du réseau allait donc s’abaisser vers le fond, du côté opposé au spectateur... Je me rendais compte que le plan allemand d’origine était superbe pour un grand réseau à l’ancienne, en milieu de pièce et visible sur ses 4 faces, mais pas pour mon petit réseau !

Par contre, en retournant le plan, c’était beaucoup plus séduisant…

Image

Eureka !!! Les voies de la gare parfaitement dégagées pour la vue générale, la voie de débord vers le fond du réseau, la large courbe à droite avec le château en point de mire, et au niveau inférieur un tronçon de ligne au premier plan où les trains pourraient marquer l’arrêt… et surtout un relief général en "gradin", descendant en direction du spectateur...

Restait à vérifier la délicate question de l’encombrement du réseau, ce qui fut fait en posant aiguillages et voies Bemo... sur mon lit ! Et là, le verdict était implacable : le plan de la gare était totalement irréaliste, et surtout il était impossible de réaliser le grand ovale au niveau inférieur...

à suivre: la mise au point du plan définif ! :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 21 02 2009 à 18:47

Je vais demander au chef de changer ton "archiviste du forum" en "Dexter du forum" !! :H1
Pour ceux qui l'ignorent, Dexter Morgan est le personnage principal d'une série où "le gentil est le méchant" !! H6 H6 H6
La Mouette

Messagepar malletslm » 21 02 2009 à 19:35

Ciel ! je ne connaissais pas cette série ! D9 D9 D9

Suite et fin de la partie "conception": Sur la base du plan initial trop ambitieux - et retourné ! - j'avais donc mis sur le papier cette version simplifiée:

Image

Entre temps, j'avais construit les premiers bâtiments (la gare, la lampisterie, le château d'eau et l'hôtel de la gare) que l'on peut reconnaître sur les petits dessins en perspective... le "café des tramways" aurait été une copie d'un bâtiment d'Alain Pras, jamais réalisée. Le dépôt passait en avant-plan pour mettre en valeur les machines, la ligne de tramway serpentait au fond... Par contre, j'avais beaucoup de mal à me défaire de l'idée d'un circuit bouclé au niveau bas, puisque je cherchais tant bien que mal à le loger quand même !

Mais tout ça s'est décanté tout naturellement en phase "réalisation", et le résutat otenu n'est pas très éloigné des dessins préalables ! Voici le réseau vu sous le même angle...

Image

La seule différence notable se situe au fond du réseau, car l'inspiration est venue en cours de route. En débutant la construction, j'avais décidé de descendre la largeur totale à 75 cm (toujours l'obsession de la "manutention"), en renonçant à faire courir la ligne de tramway sur toute la longueur du réseau... J'en ai été quitte pour rajouter une petite tablette de 8 cm quand, petit-à-petit, le projet de la place de la gare et du tramway a pris corps !

Il me reste enfin dernier un dessin un à montrer. Comme on l'aura remarqué, la gare en cul-de-sac a toutes les caractéristiques d'une gare de passage: c'est que j'avais dès le départ le souci de pouvoir construire une extension, et éventuellement de "boucler la boucle" du côté gauche pour faire circuler les trains "en continu" sans remettre la machine en tête à chaque "rotation" :

Image

Ce plan représente le réseau principal dans sa version "originelle" en 75 cm de large, avec le voie de tramway très courte, et sans le groupe de maisons en fond de décor... les travaux devaient néanmoins être déjà bien avancés quand j'ai fait le dessin, puisqu'on y voit le château dans sa configuration définitive, alors que celui-ci a été construit un peu "à l'impro", au jour le jour...

Dans l'hypothétique extension, j'avais prévu de caser ce que je n'avais pas pu mettre dans le réseau principal: un paysage un peu plus désertique et montagneux, un viaduc, une gorge encaissée (au fond de laquelle serpenterait une antique voie de mine ou de carrière...) et en point de mire un second château, de style médiéval, qui ferait en quelque sorte un "pendant" à celui d'inspiration "Renaissance" situé à droite du réseau...

Cette extension du réseau se fera ou pas - elle n'est pas prévue à brève échéance - mais je ne me suis pas privé du plaisir de construire le second château... Il ne souffre pas trop de son statut d'orphelin car il se suffit quasiment à lui-même !

Image Image Image

Fin de la partie "conception", c'est tout pour l'instant ! :D2
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!