Page 1 sur 2

SOS réseau

MessagePosté: 28 12 2008 à 12:00
par Douglas
Salut à tous,
Je lançe un petit sujet/sondage pour avoir des avis,des conseils concernant un cruel dilem qui me "ronge" depuis quelques temps!

Voilà,je dispose d'une petite pièce dans mon grenier pour y installer un petit réseau et pour y bricoler.
Premier bémol: je ne peux pas boucler le réseau car j'ai une trappe d'accès,un velux et un emplacement pour installer mon bureau de travail et pour couronner le tout la pièce est mansardée sur deux côtés!

Deuxième bémol,je pratique le HOm et le HO (tout le monde n'est pas parfait #B1 )et je souhaite faire cohabiter les deux sur le même plan car je n'ai pas la place de réaliser une gare HOm et une autre en HO et puis l'idée de contempler des Billards à côté des grands engins de la SNCF m'attire beaucoup!

Alors depuis pas mal de temps j'ai jeté mon dévolu sur la petite gare de Dunières située en Haute-Loire,qui était gare d'échange entre le grand réseau et les CFD,celle-ci est terminus pour les deux écartements,je peux réaliser celle-ci en la comprimant un peu,ce serait un point à point avec coulisse à une extrémité,mais est-ce que je vais m'en lasser :D3

J'ai pensé à un moment réaliser des parties de pleine ligne d'un côté en HOm et de l'autre en HO mais sans pouvoir boucler :?

Une autre option est envisageable également,la reproduction du dépôt de Dunières tel qu'il est actuellement avec la route qui sépare les installations VFV et la voie normale,juste une simple voie unique serait posée pour profiter tout de même du matériel dans cet écartement!

Que pensez-vous de tout ca,quelles sont vos préférences,avez-vous des conseils,bref dites moi tout,ca pourra certainement conforter mon choix #B2

MessagePosté: 28 12 2008 à 12:48
par scoot
un sondage, un sondage E3 E4

MessagePosté: 28 12 2008 à 13:26
par Russell
Toujours en pleine réflexion le père Joris...je sais ce que c'est mais au bout d'un moment il faut se lancer car sinon on ne fait jamais rien.... :?
Tu peux faire un sondage, mais la première idée avec la coulisse est sympa et si tu chiades bien ton plan de voies je suis sûr que tu pourras te faire des scéances de manoeuvres passionnnantes....enfin c'est mon avis. #B5
L'idée de cohabitation HO/HOm est très bonne. #B6

MessagePosté: 28 12 2008 à 13:38
par Rodolphe
Russell a écrit:L'idée de cohabitation HO/HOm est très bonne. #B6


Par exemple une gare d'échanges entre le « grand chemin de fer » et un réseau à voie métrique.

Edit : avec une section commune comportant trois files de rails ça peut vraiment être super !

Du coté de la Bretagne par exemple :)
http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul%20/rb/guingamp_paimpol.htm

Excellente idée en tout cas !

Rodolphe

MessagePosté: 28 12 2008 à 13:43
par Rodolphe
La gare de Baud permettait aussi ces échanges, je cite de mémoire des lieux en Bretagne mais il y en a des dizaines d'autres.

Rodolphe

MessagePosté: 28 12 2008 à 16:08
par Douglas
Bruno,j'ai un faible aussi pour la gare de Dunières avec la possibilité de faire cotoyer les deux écartements,et puis tout tiendrait sur une seule surface #B5

MessagePosté: 28 12 2008 à 18:17
par rail1435
La gare à écartement mixte métrique-normal est un excellent thème, qui ne nécessite pas une très grande surface si on se contente de trafic régional. Chez moi, j'ai développé le même thème, mais côté voie normale, c'est une gare de passage de grande ligne avec double voie plus un tiroir: 2,10 x 0,80 m (plus le bouclage en coulisse, soit 3 x 1,30 m).
Avec des voies plus courtes que tu prévois, cela doit faire un bel effet sur une surface plus restreinte.
Yapüka te mettre au boulot!

MessagePosté: 28 12 2008 à 18:38
par Zébu
Je me souviens d'un hors série de Le Train avec un réseau en 3R. Parallèlement, le concepteur voulait une portion en H0e. Il a mis un arrêt en contrebas de la VN. Le H0e longe une partie puis passe sous un pont de la VN pour se perdre dans la montagne (ben, oui, c'est en Autriche). Et pourquoi le H0m ne se perdrait pas dans la campagne ?

MessagePosté: 28 12 2008 à 19:08
par Russell
Ce qui est bien dans le choix de la gare de "Dunières" fait par Joris, c'est le fait qu'il peut entrer dans sa coulisse pour la partie HOm par l'intermédiaire d'une entrée de tunnel....par contre pour la VN tu comptes t'y prendre comment ?

MessagePosté: 28 12 2008 à 19:18
par Douglas
Un petit pont routier est en sortie des voies SNCF,idéal #B2

MessagePosté: 28 12 2008 à 19:37
par Russell
Flèche des Cévennes a écrit:Un petit pont routier est en sortie des voies SNCF,idéal #B2


Effectivement c'est impeccable...bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire...au boulôt p'tit gars, il n'y a pas de temps à perdre... E3 en plus le talent tu l'as... #B5

MessagePosté: 28 12 2008 à 19:43
par Storm
Russell a raison Joris,si tu ne te lance pas, tu ne fera jamais rien :? Et puis, un réseau n'étant jamais terminé, quand on a pas la place de faire tout ce que l'on veut, on limite un peu et un jour, la place arrive et là on agrandi... #B5
Donc, ouste, au taf,on devrait déjà entendre la scie sauteuse C7 :E1 #B1 :H1

MessagePosté: 28 12 2008 à 20:10
par Douglas
Merci les gars pour votre aide,ma chère et tendre épouse est au final du même avis que vous quand je lui ai expliqué l'affaire,ca conforte mon premier choix,ce sera donc Dunières VN/VM,mes prochains achats seront des aiguilles en voie normale et un peu de rails au mètre pour compléter,toutes les voies HOm sont en stock avec des aiguilles customisées par nôtre Mouette en personne! #B5
Je pense que tu as raison Pascal,un réseau n'est jamais vraiment terminé,toujours un petit détail à y rajouter et même sur 3,50m de long! #B5

Bon,j'ai hâte de me lançer dans l'aventure,qui sera passionante je pense! :D

MessagePosté: 28 12 2008 à 21:46
par Russell
Flèche des Cévennes a écrit:Bon,j'ai hâte de me lançer dans l'aventure,qui sera passionante je pense! :D


Tu peux toujours en premier lieu créer un fil spécifique à la construction et l'avancement de ton projet....c'est motivant de montrer ces derniers travaux, tu peux me croire... #B5 #B6

MessagePosté: 28 12 2008 à 21:55
par Douglas
Je ne vais pas manquer de vous présenter ça Bruno #B5 ,par contre il y avoir un peu de VN,pas trop en rapport avec nôtre forum,mais une fois n'est pas coutume comme on dit! :H1