N'ayant pas trouvé de case présentation, je vais en faire une rapide ici. 27 ans et passionné de fortifications.
Voila, justement, dans le cadre de mes activités dans les fortifications, je suis en train de réaliser une maquette (7m de large) de la batterrie de sanchey, qui se trouve à l'ouest d'Epinal. Celle ci, construite sur deux ans (1882-1883) est traversée d'une voie decauville de 0.60 militaire classique. Cette voie, assurée son approvisionnement (munitions, nourriture, eau, divers).
photo de l'entrée a l'heure actuelle :

le plan de masse des dessous :

Voila, donc cette maquette en cours elle en est dans ses début, j'ai commencé par la porte dite de "paix" qui passe sur le pont levi et qui bascule vers le haut.
Il me reste de ce coté la a faire la partie base de cette entré caponnière, la porte de guerre et les ouverture pour la mousqueterie.
la photo présente une vue globale de la l'entrée caponnière lors des premier jours de sa réalisation :

et la suite une fois le tout terminé ou presque :

Voila, mon problème réside dans l'échelle à utiliser pour cette maquette. la taille réelle qui devrait etre utilisé serait du 14mm pour l'écartement. Ceci étant un comparatif entre la taille de la dite maquette et l'écartement de la voie de 0.60 dans la fortif.
Moi qui n'y connais rien, je pense utiliser du O, écartement 14
j'ai pensé utiliser dans cette optique un kit laiton du train magique a mettre sur une loco magic train.
L'avantage c'est que la ligne arrive en ligne droite et rentre droit dans l'entrée du fort et ne comporte pas de segment à tournant.
sinon je ferai une loco maison avec une échelle exacte. dans cette ligné, j'ai commandé le livre "construisez une locomotive décauville".
voila, vaste projet !!! tous vos conseils seront bienvenues !!!