voie étroite dans une maquette de fortification

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

voie étroite dans une maquette de fortification

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 14:40

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de case présentation, je vais en faire une rapide ici. 27 ans et passionné de fortifications.

Voila, justement, dans le cadre de mes activités dans les fortifications, je suis en train de réaliser une maquette (7m de large) de la batterrie de sanchey, qui se trouve à l'ouest d'Epinal. Celle ci, construite sur deux ans (1882-1883) est traversée d'une voie decauville de 0.60 militaire classique. Cette voie, assurée son approvisionnement (munitions, nourriture, eau, divers).
photo de l'entrée a l'heure actuelle :
Image
le plan de masse des dessous :
Image

Voila, donc cette maquette en cours elle en est dans ses début, j'ai commencé par la porte dite de "paix" qui passe sur le pont levi et qui bascule vers le haut.
Il me reste de ce coté la a faire la partie base de cette entré caponnière, la porte de guerre et les ouverture pour la mousqueterie.
la photo présente une vue globale de la l'entrée caponnière lors des premier jours de sa réalisation :
Image
et la suite une fois le tout terminé ou presque :
Image

Voila, mon problème réside dans l'échelle à utiliser pour cette maquette. la taille réelle qui devrait etre utilisé serait du 14mm pour l'écartement. Ceci étant un comparatif entre la taille de la dite maquette et l'écartement de la voie de 0.60 dans la fortif.

Moi qui n'y connais rien, je pense utiliser du O, écartement 14
j'ai pensé utiliser dans cette optique un kit laiton du train magique a mettre sur une loco magic train.

L'avantage c'est que la ligne arrive en ligne droite et rentre droit dans l'entrée du fort et ne comporte pas de segment à tournant.

sinon je ferai une loco maison avec une échelle exacte. dans cette ligné, j'ai commandé le livre "construisez une locomotive décauville".

voila, vaste projet !!! tous vos conseils seront bienvenues !!!
grizzly

Messagepar Fred de St Amand » 07 12 2008 à 14:52

Le O14 correspond a de la voie de 60 au 1/43eme. mais le Magic train roule sur du 16,5mm d'ecartement.(O 16,5)
Fred de St Amand

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 14:58

pour être honnête, je n'y comprends en écartements sur le train miniature ... je me mélange les pinceaux !!!
on m'a conseillé une loco schneider, ce qui ferai que je dois mettre du O, du coup je mélange tout :x
grizzly

Messagepar La Mouette » 07 12 2008 à 15:05

Le "problème" du zéro est que rien n'est normalisé.

Le zéro britannique et français est la reduction au 1/43.5ème.
En Allemagne c'est du 1/45ème.
En Amérique du nord du 1/48ème.

Cà c'est pour l'echelle. L'ecartement sur lequel circule les materiels ajoute encore a la complexité.

1°) la voie etroite en soi même ça ne veut rien dire. L'ecartement peut varier de 40 à 91cm (3 pieds), en passant par 50, 60, 2 pieds, 70, 75, 76 (2 pieds et demi), 80, etc).

2°) l'approche des inductriels du train jouet est pragmatique, pour le Oe on utilise la voie HO ; pour le HOm la voie normale au 1/120ème, pour le HOe la voie normale en N.

De ces deux facteurs resulte une approximation terrible ! :shock:

Apres chacun fait comme il veut. Soit il accepte l'approximation. Dans ton cas de la voie de 16.5mm quand le 14 serait preferable. Soit il construit sa voie a l'echelle.

C'est ce que font certains modelistes espagnols pour que leurs trains empruntent bien de la voie large ou certains modelistes anglais pour que leurs trains au 1/76 (OO) roulent bien sur de la voie normale a l'echelle (18.9mm si jeune ma buse).

Voili voilou.
La Mouette

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 15:14

bon, il va falloir laisser décanter tout ca ... avant que ca ne me grille les neuronnes.

j'ai remis à l'échelle ce qui est d'origine et la différence d'échelle avec une loco magic train modifié en décauville.

la différence n'est pas énorme, ca doit etre pas mal.

légende :
en rouge écartement et hauteur de la voie a l'échelle du fort.
en noir, l'échelle HO (?) ... ca doit passer. l'écartement est de 16,5 mm
(HOe aurai fait bien trop petit)
Image
grizzly

Messagepar malletslm » 07 12 2008 à 15:29

Bonjour et bienvenue !

En fait, la première question qui me vient à l'esprit est: "à quelle échelle est la maquette à laquelle tu travailles ?" (au fait, merci pour les photos, ça a l'air très beau ! maquette entièrement en bois ?) ça nous permettrait d'évaluer quelle échelle normalisée "train" serait la plus approchante... :D2

J'ai l'impression ta batterie de Sanchey sera au 1/50ème, mais je n'en suis pas sûr... :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 15:34

hé bien, je n'ai pas l'échelle exacte du dio ... je suis partie d'une porte que j'avais deja commencé il y a pas mal de temps.

j'ai juste pu déterminer, après remise de la voie a l'échelle de la maquette, que l'écartement de la voie que je devrai utiliser serait du 14mm exactement ... ca collerai au 1:43 ème ?!?!

la maquette est en bois, la caponnière et le reste des facades batiments le seront aussi. je ferai les mur d'escarpe et de contrescarpe et les détails de pierre en depron.
grizzly

Messagepar mlm » 07 12 2008 à 15:50

Si c'est 14mm il y a de la voie de 14.2mm, c'est je crois du Sn3..qu'en pense les americanisants.
mlm
mlm

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 15:53

je vais surement devoir tricher pour utiliser une voie ou je puis mettre une loco qui ne me ruine pas ... il serait dommage que je paye plus cher le réseau que la maquette elle même.
grizzly

Messagepar malletslm » 07 12 2008 à 15:57

Merci, c'est plus clair ainsi ! H3 . Si on considère que ta maquette sera au 1/43ème (ou approchant), tu as effectivement le choix entre deux écartements:

- le plus fidèle: 014, écartement de 14mm. Inconvénient, tu ne trouveras pas de matériel en "grande série": uniquement de la voie et du matériel roulant chez des artisans (souvent anglais), je pense que certains membres ici pourront te renseigner mieux... #B5

- un peu plus approximatif: 0e, écartement de 16,5 mm (comme le "Magic Train"): auquel cas tu trouveras de la voie en Oe chez le fabricant Peco, et pour le matériel roulant (si par exemple tu veux évoquer du matériel militaire français) tu peux en bricoler par toi même sur des essieux, bogies ou châssis moteur de récupération en H0. Il me semble que des kits existent en 0e: là aussi, je pense que certains ici pourront t'en dire plus ! :D

Pour parler un peu trivialement (mais je pense que personne ne me contredira), je dirais que le 014 est un peu plus "élitiste" (kits artisanaux...) que le 0e, qui lui se prête bien aux "bricolages" personnels ET économiques (sur châssis H0...) #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 16:13

si effectivement il existe des kits Oe ... cela m'interresse fortement.

comme dit plus haut, je tricherai en restant dans des productions facilement trouvable. j'ai la chance d'habiter a coté du train magique à strasbourg, enfin quelques KM, ça sera bien pratique.

du coup Oe me semblerai le mieux, dans le cahier des charges de mon dio.
grizzly

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2008 à 17:12

Bonjour et bienvenue.grizzli nous avons le même intérêt

Actuellement pas de matériel dispo malheureusement Le 13 ème Dragon magasin actuellement fermé proposait en résine au 1/35 ème compatible avec les maquettes militaires un Billard T75d en versiion Maginot et des plate formes Péchot,Gécomodel a également eu a son catalogue du matériel Oe du matériels utiliser dans les forts.

La question du matériel Oe est a poser a Cyril Ducrocq animateur de Trains d'Antan avec qui j'ai eu une discussion sur ce sujet #B6

Petit lien intéressant sur le sujet grizzli que tu dois surement connaitre

http://pagesperso-orange.fr/ammann/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 17:59

merci beyer,

oui, effectivement je connais ce site, depuis quelques années.

halalala, si j'avais su avant pour ces petits kits, je serai un homme heureux, comme beaucoup :mrgreen:

pour le reste, avec Cyril Ducrocq, faus ti allusion a ce site ? http://modele-reduit-train.com/
grizzly

Messagepar Storm » 07 12 2008 à 18:01

Oui #B6 Un peu de Oe mais les nouveautés sortent régulièrement #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar grizzly » 07 12 2008 à 18:19

a quand une péchot bourdon ? :mrgreen:

j'en connais, mais des chères ... http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Nar ... ilway.html
£255.00 (Excluding: VAT at 15%) H4 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image
grizzly

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!