Page 1 sur 11

TPT Connection Story (HOe)

MessagePosté: 21 10 2008 à 21:40
par Russell
Le week-end dernier en allant rendre visite à Papibocfil, j'ai retrouvé un petit album de photos très marrant. Il contient pas mal de clichés des débuts de modéliste de mon père et aussi plein de bons souvenirs en ce qui me concerne. Je vais essayé de vous en faire profité en essayant de ne pas être trop barbant...
Donc prenons l'histoire au début bien avant que la TPT Connection ne se forme en 1986....
Papibocfil qui à découvert l'Egger-bahn en allemagne au milieu des années 60 désire avoir dans son parc quelques petites machines en HOe bien de chez nous. Il a flashé sur les machines du musée des transports de Pithiviers et le voilà parti à construire de toutes pièces au début des années 70...
Sa première loco est une 020T Decauville (en fait c'est la caisse de la 030T sur un chassis de 020...erreur de débutant), si je me souviens bien la caisse est en boite de conserve.

Quelques mauvaises photos de la bête...

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Re: TPT Connection Story

MessagePosté: 21 10 2008 à 22:24
par malletslm
Merci d'ouvrir pour nous l'album aux souvenirs... E2 E2 E2

MessagePosté: 21 10 2008 à 22:34
par David BLONDIN
:H2 Eh ben si on remonte à la préhistoire du modélisme chez la famille Russell and Co, on est pas sorti de l'auberge... On a déjà pas fait le tour des productions Oe, imaginez si on fouille les fonds de tiroirs H4
Et on a pas fini de pleurer... D8
:D2

MessagePosté: 21 10 2008 à 22:48
par Storm
C'est bon, j'ai le rouleau de sopalin.... :C4 Pourtant, j'en ai vu quelques une de mes yeux lors d'un repas l'année dernière mais je sens que ça va être.... saignant.... D9

MessagePosté: 22 10 2008 à 21:44
par Russell
Allez on retourne entre 1970 et 1975.
Après la 020T Decauville, mon père avait fait toujours en HOe, la 130T La Meuse (déjà!) il me semble...je n'ai pas trouvé de photos de celle-ci mais je sais que la caisse existe encore...il va falloir que je la préserve, même si d'après mon père ce n'était pas une réussite aussi bien au niveau du fonctionnement que de l'allure esthétique. Il faut dire qu'il avait tout fait d'après photos et cartes postales.
Du coup la machine suivante, toujours issue du Musée des Transports de Pithiviers fut la fameuse 3-5 Blanc Misseron de 1902 "Le Minihic"
Ce modèle tout en laiton fut équipé dans un premier temps d'un chassis intérieur alors que la machine réelle est équipé d'un chassis extérieur....
Ce n'est qu'au début des années 80 que mon père trouva la solution...un faux châssis extérieur prélevé sur le très classique locotracteur Roco en HOe. Les roues du châssis ( je ne sais plus ce que c'est...) sont équipées d'essieux rallongés et de mannetons fabrication maison.
C'est sans aucun doutes la machine du parc qui a fait le plus de kilomètres aussi bien en expo que sur le réseau fixe de la maison...les roues ont d'ailleurs commencé à se creuser!

La machine telle que sortie des ateliers de Papibocfil dans les années 70/75....
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Et maintenant....
[center]Image
[/center]

MessagePosté: 22 10 2008 à 22:04
par malletslm
#A4 #A4 #A4

C'est une impression, ou la porte de boîte à fumée est fonctionnelle ?

Sur la dernière photo, on dirait que la cheminée a été changée... :D2

MessagePosté: 22 10 2008 à 22:24
par Russell
malletslm a écrit:#A4 #A4 #A4

C'est une impression, ou la porte de boîte à fumée est fonctionnelle ?

Sur la dernière photo, on dirait que la cheminée a été changée... :D2


Tu as très bien vu Jean-Michel... #B6
Porte de boite fonctionnelle et la cheminée a été changée car la première version n'avait rien à voir avec celle de la vraie bécane...là maintenant c'est mieux. #B5

MessagePosté: 22 10 2008 à 22:33
par Tyrphon
Chapeau, papy Bocfil! le misérable vermisseau que je suis n'a plus qu'à aller se coucher!

MessagePosté: 23 10 2008 à 13:14
par Thomas tank
Houla va y avoir des photos a resortir des archives vais my coller pdt les vacance (vendredi soir) et vivement la suite

MessagePosté: 23 10 2008 à 19:16
par Russell
Thomas tank a écrit:Houla va y avoir des photos a resortir des archives vais my coller pdt les vacance (vendredi soir) et vivement la suite


Ok Thomas! #B6
Mais si cela ne te dérange pas on va continuer dans l'ordre chronologique, histoire de n'embrouiller personne... #B6
On est pas encore arrvée à l'année 1986 qui est une date charnière... :D

MessagePosté: 23 10 2008 à 19:33
par pelican
espèce de Gond !! :mdr

MessagePosté: 23 10 2008 à 21:28
par Russell
pelican a écrit:espèce de Gond !! :mdr


:H2

Bon plus sérieusement je continue cette petite rétrospective avec 2 engins construites dans la foulée de la Blanc-Misseron.
Une "vraie fausse" 031T Decauville type Royan ( celle-ci n'est pas équipée de roues sur l'essieux médian ce qui lui permet de passé très facilement dans les courbes Egger-Bahn..)
La caisse est en boite de conserve il me semble....châssis fabrication maison en laiton. Bon côté motorisation là aussi c'est un bidouillage maison, mais le moteur a rendu l'âme...

[center]Image
[/center]


Suivra un Crochat blindé...enfin c'est plus une évocation qu'autre chose car il n'est pas vraiment à l'échelle....Caisse en tôle de boite de conserve et châssis je ne sais plus quoi... :?
Je connais quelqu'un qui en a fait un beaucoup mieux ici... :E1

[center]Image
[/center]

MessagePosté: 23 10 2008 à 21:39
par Storm
Meridian-Model..... :D3 Si je me fie au sien, le mien non plus n'est pas aux cotes :oops:

MessagePosté: 23 10 2008 à 21:42
par Russell
Storm a écrit:Meridian-Model..... :D3 Si je me fie au sien, le mien non plus n'est pas aux cotes :oops:


C'est bien du tien que je parlais...je le trouve déjà très bien Pascal! #B6

MessagePosté: 23 10 2008 à 21:43
par Thomas tank
Sa roule comme sur un bissel