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CF de Vis-en-Artois en Oe

MessagePosté: 03 08 2008 à 22:24
par JM
Bonsoir,

en vue de l'exposition de Châtellerault les 20 et 21 septembre prochains, j'ai décidé de remettre à niveau mon réseau betteravier de Vis-en-Artois : la scène se situe désormais fin septembre 1959. Les arbres et la végétation commencent à jaunir et même à rougir...

Image
Sa première sortie date de septembre 1997. Cà nous rajeunit pas !!!

Pour les amateurs, il y a toute une série de photos sur mon site : www.jackymolinaro.com

Jacky

MessagePosté: 04 08 2008 à 08:03
par pelican
superbe réseau, et superbes photos !!! #B6

MessagePosté: 04 08 2008 à 08:25
par potpotpetitrain
Bonjour à tous
je ne savais pas qu'il y a eu un réseau béttravier à Vis-en-Artois. J'y suis souvent passé en venant de Cambrai pour aller à La Targette commune de Neuville St Vast ou j'avais de la famille.J'aimerai si possible avoir des précisions Merci d'avance :? :?

MessagePosté: 04 08 2008 à 21:08
par JM
Bonsoir,

merci pour vos messages.

Oui, à Vis-en-Artois il y avait un grand réseau d'une centaine de km qui rayonnait tout autour. Le dépôt du matériel et l'atelier se trouvaient d'ailleurs à Vis. Il devrait encore être visible actuellement (je n'y suis pas allé depuis des lustres) : il est devenu une coopérative agricole...

Il y a des détails sur mon site et toute l'histoire et les photos dans le fameux magazine Voie Etroite de 1991 n°122 à 125 disponibles (si non épuisés) auprès de l'APPEVA. Quelques documents intéressants sont publiés dans l'ouvrage de mon ami Eric Fresné "70 ans de chemins de fer betteraviers en France" aux éditions LRPresse.

Jacky

MessagePosté: 05 08 2008 à 15:38
par ffayolle
Superbe reconfiguration des lieux !!!

MessagePosté: 06 08 2008 à 18:55
par JM
Merci Fabrice,

en fait çà faisait quelques années que je me disais que le décor avait pris un coup de vieux ; notamment depuis l'avénement du fameux zeechium et des produits GPP de Guy.

Cette fois mes arbres ne ressemblent plus à des brosses à ch... (censuré).

Jacky

MessagePosté: 10 08 2008 à 22:41
par JM
Bonsoir,

voici ma dernière réalisation sur base de 030T Bachmann HO profondément modifiée : la 230T Baldwin presque terminée : il faut que je lui trouve des plaques en photogravure pour le numéro "753"...

Cette machine sera la vedette de mon réseau à l'expo de Châtellerault : sa première apparition en public...

Image

A suivre...

MessagePosté: 10 08 2008 à 23:19
par SteamyStef
Houlaaaa, superbe travail!
Elle est vraiment très bien réussie cette machine!
Très beau rendu, vivement de la voir en vrai!

E2 E2 E2

Steamy

MessagePosté: 11 08 2008 à 17:06
par lemurien
Magnifique patine #B6 #B6 #A8 #A8 :C4 :C4 :C4 :E9 H5 , quant à la transformation:

MessagePosté: 11 08 2008 à 18:44
par pelican
superbe effectivement !!!
E2
de quelle machine tu es parti ??? :D3
030T bachmann, je ne vois pas ... :D3

MessagePosté: 11 08 2008 à 20:23
par JM
Bonsoir,

merci pour vos commentaires. :oops:

J'ai utilisé cette machine comme base :

Image

Elle n'est pas des plus jolie en HO mais c'est un super chassis pour le Oe.

Jacky

MessagePosté: 12 08 2008 à 09:48
par T75D
Bonjour à tous

Superbe réalisation!!!! E2 E2 E2

Message en MP

MessagePosté: 12 08 2008 à 15:56
par Storm
Est-ce que le "switcher" 0-6-0 avec tender séparé qui sert de base à l'alco (en 009 mais il doit exister en HO aussi :D3 ) ne peut pas être une bonne base?
Si jamais tu as des plans de la machine Jackie, je suis preneur #B5 De même, si tu as des photo "en cours de montage" pour voir comment tu t'y es pris et tes techniques de travail, e te gènes surtout pas :D2 H3

MessagePosté: 12 08 2008 à 17:19
par potpotpetitrain
je suis allé dans un magasin spécialise hier aprés midi.La locomotive pennsylvania en photo la plus haut en ho combien vaut-elle??? a peu prés???

MessagePosté: 12 08 2008 à 20:02
par JM
Storm a écrit:Est-ce que le "switcher" 0-6-0 avec tender séparé qui sert de base à l'alco (en 009 mais il doit exister en HO aussi :D3 ) ne peut pas être une bonne base?
Si jamais tu as des plans de la machine Jackie, je suis preneur #B5 De même, si tu as des photo "en cours de montage" pour voir comment tu t'y es pris et tes techniques de travail, e te gènes surtout pas :D2 H3


Bonsoir Storm,
Le switcher existe en HO également mais il correspond moins bien au châssis de la baldwin et il fonctionne moins bien. Avantage, il est certainement moins cher que la saddle tank. Mais tu peux aussi l'utiliser ; pourquoi pas... on fait avec ce qu'on a... Le châssis du switcher a été utilisé par Raymond Duton pour fabriquer son diesel type Vis-en-Artois (voir Voie Libre n°48 ).

Pour les plans de la machine, je te renvoie vers le magnifique livre d'Eric Fresné (bourré d'infos, de photos et de plans) : en restant objectif, même si je connais bien Eric, je trouve ce livre "obligatoire" pour qui fait de la voie étroite française. Le plan de la Baldwin est bien-sûr dans le livre : en version Vis-en-Artois mais aussi en version d'origine.

Quant à la construction, je vais peut-être écrire un article pour Voie Libre à ce sujet...

Le livre d'Eric Fresné ici :
http://www.lrpresse.fr/lr/product_info. ... ts_id=3771

J'espère avoir répondu à tes attentes.